Bâti Activ - La maison bioclimatique écologique et positive

Dès 2007, dans le cadre de ses recherches sur de nouvelles techniques de construction de maisons individuelles, Maisons de l’Avenir testait différents modes constructifs préfigurant la RT 2012, afin de construire des maisons écologiques (puits canadien, isolation par l’extérieur, ventilation double flux…). Dans le but de devenir LE constructeur de maison écologique en Bretagne, Maisons de l’Avenir, construisait sa première maison à énergie positive en 2007 dans le Finistère.

Après des années de recherches, Maisons de l’Avenir propose en 2018 sa nouvelle innovation : la maison bioclimatique Bâti Activ. Une maison active et saine grâce à un système de ventilation par insuflation, productive et indépendante grâce à des panneaux photovoltaïques.

L’offre d’une maison Bâti Activ constituait une avancée supplémentaire par rapport aux critères de la norme RT 2012. La nouvelle norme règlementation environnementale 2020, pousse à nouveau les professionnels du BTP à aller vers de nouvelles techniques de construction au meilleur rapport qualité/prix. Maisons de l’Avenir poursuit ainsi sa démarche d’innovation en faisant évoluer le concept de la maison Bâti Activ. Nous vous proposons une maison écologique, indépendante, économe et productive, construite autour de nombreuses innovations qui fonctionnent en synergie (conception bioclimatique, mode constructif, VMI, panneaux photovoltaïques…).  La maison bioclimatique Bâti Activ se distingue des maisons traditionnelles par sa faible consommation d’énergie. Elle vous permet d’agir contre le réchauffement climatique, de gérer votre maison par de la domotique, de réduire le coût d’entretien de votre habitation et d’améliorer votre confort de vie. La Bâti Activ, c’est une nouvelle façon d’investir dans sa maison, en conservant le choix de personnalisation de votre projet de maison individuelle.

Qu’est ce qui définit une maison Bâti Activ ?

La nouvelle maison Bâti Activ

Une maison Bâti Activ est définie par quatre caractéristiques :

  • Il s’agit d’une maison bioclimatique
  • Il s’agit d’une maison saine, dotée d’un système de ventilation filtrante
  • Il s’agit d’une maison positive avec le choix en option de la technologie photovoltaïque
  • Il s’agit d’une maison écologique avec le choix en option de matériaux de construction biosourcés.

La maison Bâti Activ concerne les trois gammes de Maisons de l’Avenir : ESSENTIEL, PRESTIGE et BOIS.

Le confort, été comme hiver, d’une maison bioclimatique et connectée

La conception bioclimatique est un critère essentiel du concept Bâti Activ. Une maison bioclimatique est une maison individuelle conçue et implantée en tenant compte du climat et de son environnement immédiat. Ceci a pour but de réduire les besoins en énergie pour l’éclairage, le chauffage et le refroidissement de l’habitation, avec la notion de « confort d’été » qui sera pris en compte dans la future norme RE 2020. Les critères de cette nouvelle norme RE 2020 ne sont pas encore définitivement fixés. Mais nous prévoyons que la maison Bâti Activ bénéficie d’une isolation supérieure de 20% à 30% aux nouvelles exigences.

La maison Bâti Activ bénéficie déjà d’un niveau de performance énergétique supérieure à la réglementation thermique RT 2012 qui s’applique actuellement. Le niveau de perméabilité à l’air pour la Bâti Activ est fixé à 0.4 m3/ (h.m2). La norme RT 2012 impose qu’il soit inférieurs ou égal à 0,6 m3/ (h.m2) pour une maison individuelle.

Afin d’optimiser les performances énergétique de la maison connectée Bâti Activ, utilisera la domotique pour entre autres, mesurer la consommation et contrôler le budget énergie de la maison, gérer l’ouverture et la fermeture des stores et volets afin de maitriser la température intérieure.

La ventilation filtrante
VMI hygrorégulée

La qualité de l’air intérieure d’une maison Bâti Activ, s’inscrit au centre de nos préoccupations au même titre que la performance énergétique. La ventilation innovante VMI hygrorégulée à l’origine de la purification de l’air, est intégrée dans le plan de la maison écologique du concept Bâti Activ. La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) permet d’introduire un air neuf par action mécanique et d’évacuer naturellement, via des différences de pression, l’air vicié. Cette différence de pression permet également de vous protéger contre le radon : malin !

L’installation de la VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) régule la température de l’air dans la maison Bâti Activ en fonction des saisons. La technologie VENTILAIRSEC de VMI hygrorégulée permet un déclenchement de la ventilation en fonction du taux d’humidité des pièces de la maison. Le renouvellement de l’air s’effectue en fonction du besoin effectif, limitant ainsi les déperditions thermiques.

Une maison active et autonome grâce à la pose de panneaux photovoltaïque

Nous vous proposons de rendre votre maison Bâti Activ autonome avec l’installation de panneaux photovoltaïques. La technologie photovoltaïque est de plus en plus utilisée et performante. Cette source d’énergie fait l’unanimité : elle est renouvelable et propre ! De plus, l’ensoleillement breton est largement suffisant pour produire l’électricité nécessaire pour une maison autonome. Cette électricité est la moins chère du marché. Elle peut même devenir source de revenus en été lorsque la production en électricité de votre maison autonome est à son maximum.

En optant pour une maison à énergie positive d’origine photovoltaïque, les besoins en chauffage de votre maison Bâti Activ pourront être assurés uniquement par un chauffage d’appoint électrique. Sans production photovoltaïque, le chauffage de votre maison Bâti Activ sera assuré par une source de chauffage renouvelable (poêle à bois ou poêle à granulés) complété par du chauffage électrique.

La maison biosourcée, une innovation d’avenir

Un des trois objectifs principaux de la norme RE 2020 visera la réduction de l’impact carbone de la construction des bâtiments. Une maison individuelle devra ainsi respecter un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre dès sa construction et sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette évolution donne une importance essentielle à l’utilisation de matériaux de construction biosourcés. Les matériaux biosourcés sont d’origine biologique, à l’exception des matières de formation géologique ou fossile. Les matériaux biosourcés utilisés pour la construction (chanvre, liège, bois, paille…) sont renouvelables, leur bilan carbone est positif et n’émettent pas de polluants, préservant la qualité de l’air intérieur.

En optant pour une maison biosourcée Bâti Activ, votre maison bioclimatique sera dotée d’une ossature bois. Maisons de l’Avenir propose une gamme de maison bois innovante et personnalisable depuis 2010. Nos maisons bois BÂTI ACTIV bénéficient de toutes les avancées techniques et les innovations que nous développons pour anticiper les enjeux de demain.

L’isolation de la maison biosourcée Bâti Activ est réalisée en bois (isolation verticale) et en ouate de cellulose (isolation verticale et horizontale par soufflage et insufflation). La ouate de cellulose utilisée par Maisons de l’Avenir est un isolant biosourcé fabriqué par Igloo France à partir de papier recyclé. En complément à l’utilisation du bois, comme matériau de construction et d’isolation, Maisons de l’Avenir travaille à l’utilisation de nouveaux matériaux de construction biosourcés.

Les performances énergétiques de la maison bioclimatique Bâti Activ

Les performances énergétiques de la Bâti Activ sont inédites ! La maison écologique Bâti Activ se différencie principalement de la RT2012 par son mode constructif ! En effet, elle dispose de 30 à 50% d’isolation en plus en fonction des parois et une perméabilité à l’air de 0,4. L’implantation bioclimatique permet quant à elle d’optimiser l’exposition de la maison et d’atteindre jusqu’à 30% de surfaces vitrées exposées Sud en plus. La conception bioclimatique cherche à profiter au maximum du soleil en hiver et à s’en protéger en été. La chaleur captée est conservée à l’intérieur de la maison, ce qui divise par 2 les besoins en énergie. Cette construction optimisée grâce à son implantation bioclimatique vous permet de diminuer votre chauffage, voire de le supprimer.

Le confort de vie d’une maison connectée Bâti Activ

La Bâti Activ de votre constructeur de maison écologique Maisons de l’Avenir est également un engagement pour l’amélioration de l’habitat. Pour cela, Maisons de l’Avenir intègre la domotique dans votre maison écologique afin d’améliorer votre confort, votre sécurité et vous aider à prendre le contrôle de votre budget énergie. La maison connectée par Maisons de l’Avenir c’est la mesure de vos consommations, la gestion de votre chauffage, la centralisation et la programmation des volets roulants grâce à une seule application mobile.

Des maisons témoins Bâti Activ à visiter en Bretagne et Loire-Atlantique

Les agences Maisons de l’Avenir de Brest, Haute-Goulaine, Auray et Dinan depuis la rentrée 2021, seront très fières de vous faire visiter leur maison Bâti Activ. En effet au-delà de leurs performances thermiques, ces maisons n’en restent pas moins des lieux de vie, entièrement aménagés ! Profitez de votre visite pour vous renseigner sur les spécificités de cette nouvelle génération d’habitat et découvrir les dernières tendances en matière de décoration.

Maison Bâti Activ à AURAY (56)

En savoir plus

Maison Bâti Activ à BREST (29)

En savoir plus

Maison Bâti Activ à HAUTE-GOULAINE (44)

Maison Bati Activ HAUTE-GOULAINE -Maisons de lAvenir-44

En savoir plus

Maison Bâti Activ à Dinan (35)

Notre future maison Bâti Activ de Dinan

En savoir plus