Bâti Activ - La maison bioclimatique écologique et positive

Dès 2007, dans le cadre de ses recherches sur de nouvelles techniques de construction de maisons individuelles, Maisons de l’Avenir testait différents modes constructifs préfigurant la RT 2012, afin de construire des maisons écologiques (puits canadien, isolation par l’extérieur, ventilation double flux…). Dans le but de devenir LE constructeur de maison écologique en Bretagne, Maisons de l’Avenir, construisait sa première maison à énergie positive en 2007 dans le Finistère, et à démocratisé avant l’heure la maison BBC. Après des années de recherches, Maisons de l’Avenir propose en 2018 sa nouvelle innovation : la maison bioclimatique Bâti Activ, une maison saine, économe, productive et indépendante grâce à des panneaux photovoltaïques.

L’offre d’une maison Bâti Activ constituait déjà une avancée supplémentaire en anticipant les évolutions de la norme règlementation environnementale 2020 qui s’applique depuis le 1er janvier 2022, a incité à nouveau les professionnels du BTP à rechercher de nouvelles solutions techniques de construction tout en optimisant le rapport qualité/prix. Suite à cette évolution des exigences en matière de performance énergétique des constructions neuves, Maisons de l’Avenir poursuit sa démarche d’innovation, sur le même fondement que la précédente génération. Nous continuons à faire progresser notre offre de maison Bâti Activ en offrant, plus de confort et plus d’économie avec un entretien simplifié.

La maison bioclimatique Bâti Activ se distingue des maisons traditionnelles par sa faible consommation d’énergie et par les nombreuses innovations fonctionnant en synergie (conception bioclimatique, mode constructif, chauffage par l’air et filtration de l’air intérieur, panneaux photovoltaïques…).  Elle vous permet d’agir contre le réchauffement climatique, de gérer votre maison par de la domotique, de réduire le coût d’entretien de votre habitation et d’améliorer votre confort de vie.

La Bâti Activ, c’est une nouvelle façon d’investir dans sa maison, en conservant le choix de personnalisation de votre projet de maison individuelle.

Qu’est ce qui définit une maison Bâti Activ ?

Une maison Bâti Activ est définie par quatre caractéristiques :

  • Il s’agit d’une maison bioclimatique
  • Il s’agit d’une maison confortable et saine, dotée d’un système de chauffage innovant alliant chauffage principal et production d’eau chaude, rafraîchissement et filtration de l’air intérieur
  • Il s’agit d’une maison positive avec le choix en option de la technologie photovoltaïque
  • Il s’agit d’une maison écologique avec le choix de matériaux de construction biosourcés dans sa version bois

La maison Bâti Activ concerne les trois gammes de Maisons de l’Avenir : ESSENTIEL, PRESTIGE et BOIS.

Le confort, été comme hiver, d’une maison bioclimatique et connectée

La conception bioclimatique est un critère essentiel du concept Bâti Activ. Une maison bioclimatique est une maison individuelle conçue et implantée en tenant compte de l’exposition et de son environnement immédiat. Ceci a pour but de réduire les besoins en énergie pour l’éclairage, le chauffage et le refroidissement de l’habitation, avec la notion de « confort d’été » désormais pris en compte dans la norme RE 2020.

La maison Bâti Activ bénéficie d’un niveau de performance énergétique supérieure à la RE 2020, avec une efficacité supérieur de 25% par Kw de chauffage consommé. La maison Bâti Activ bénéficie d’une isolation thermique renforcée grâce au système isolant HYBRIS du fabricant français ACTIS, et d’une surface vitrée minimum de 20% (17% exigées par la RE 2020). Le niveau de perméabilité à l’air pour la Bâti Activ est fixé à 0.4 m3/ (h.m2), quand la norme RE 2020 impose qu’il soit inférieur ou égal à 0,6 m3/ (h.m2) pour une maison individuelle.

Afin d’optimiser les performances énergétique de la maison connectée Bâti Activ, utilise la domotique pour entre autres, estimer la consommation et contrôler le budget énergie de la maison, gérer l’ouverture et la fermeture des stores et volets afin de maitriser la température intérieure.

La solution 3 en 1 : chauffage par l’air, confort d’été et eau chaude T.One

La maison Bâti Activ bénéficiera de la solution multifonction connectée T.One : chauffage, rafraîchissement et eau chaude. La solution multifonction connectée T.One AquaAIR du fabricant français ALDES, permet la diffusion douce et silencieuse d’air chaud en hiver, contrôlée pièce par pièce, de conserver une température intérieure agréable pendant les périodes de fortes chaleurs en été et d’assurer la production d’eau chaude sanitaire pour toute la famille.

Une solution de chauffage par l’air ne nécessitant pas la pose de convecteurs ni de plancher chauffant, libérant ainsi de l’espace intérieur et offrant une totale liberté d’aménagement. La gestion du débit et de la température s’effectue en temps réel sans aucune inertie. Vous bénéficiez en quelques minutes seulement, d’une température confortable en chauffage comme en rafraîchissement. La qualité de l’air intérieure d’une maison Bâti Activ, s’inscrit au centre de nos préoccupations au même titre que la performance énergétique. Le T.One AquaAIR assure également une filtration de l’air intérieur. Cette PAC air/air est compatible avec un système de ventilation et de renouvellement de l’air intérieur type VMC hygrorégulée.

Une isolation thermique de nouvelle génération, performante et 100% recyclable

La règlementation RE 2020 exige la construction de bâtiments neufs à faible empreinte carbone, respectueux de l’environnement tout en améliorant le confort d’été. Pour isoler sa maison Bâti Activ, Maisons de l’Avenir a choisi l’isolant thermique Hybris, fabriqué en France par la société ACTIS.

Cette nouvelle génération d’isolant réflecteur alvéolaire, est un matériau isolant 100% recyclable, respectueux de l’environnement qui assure un grand confort en été comme en hiver. Ses films réflecteurs renvoient jusqu’à 94% des rayonnements thermiques pour limiter la pénétration du froid en hiver et de la chaleur en été (-2°sur la température intérieure de l’habitation). De plus les matériaux sains et sans fibres irritantes contenus dans l’isolant HYBRIS préservent la qualité de l’air intérieur de votre habitation.

Une maison active et productrice d’énergie renouvelable grâce à la pose de panneaux photovoltaïques

Nous vous proposons de rendre votre maison Bâti Activ autonome avec l’installation de panneaux photovoltaïques. La technologie photovoltaïque est de plus en plus utilisée et performante. Cette source d’énergie fait l’unanimité : elle est renouvelable et propre ! De plus, l’ensoleillement breton est largement suffisant pour produire l’électricité nécessaire pour une maison autonome. Cette électricité est la moins chère du marché. Elle peut même devenir source de revenus en été lorsque la production en électricité de votre maison autonome est à son maximum.

En optant pour une maison à énergie positive d’origine photovoltaïque en autoconsommation, la consommation électrique nécessaire au fonctionnement du système T.One AquaAIR sera assuré partiellement ou totalement par votre kit solaire

La maison biosourcée, une innovation d’avenir

Un des trois objectifs principaux de la norme RE 2020 visera la réduction de l’impact carbone de la construction des bâtiments. Une maison individuelle devra ainsi respecter un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre dès sa construction et sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette évolution donne une importance essentielle à l’utilisation de matériaux de construction biosourcés. Les matériaux biosourcés sont d’origine biologique, à l’exception des matières de formation géologique ou fossile. Les matériaux biosourcés utilisés pour la construction (chanvre, liège, bois, paille…) sont renouvelables, leur bilan carbone est positif et n’émettent pas de polluants, préservant la qualité de l’air intérieur.

En optant pour une maison biosourcée Bâti Activ, votre maison bioclimatique sera dotée d’une ossature bois. Maisons de l’Avenir propose une gamme de maison bois innovante et personnalisable depuis 2010. Nos maisons bois BÂTI ACTIV bénéficient de toutes les avancées techniques et les innovations que nous développons pour anticiper les enjeux de demain.

L’isolation de la maison biosourcée Bâti Activ est réalisée en bois (isolation verticale) et en ouate de cellulose (isolation verticale et horizontale par soufflage et insufflation). La ouate de cellulose utilisée par Maisons de l’Avenir est un isolant biosourcé fabriqué par Igloo France à partir de papier recyclé. En complément à l’utilisation du bois, comme matériau de construction et d’isolation, Maisons de l’Avenir travaille à l’utilisation de nouveaux matériaux de construction biosourcés.

Le confort de vie d’une maison connectée Bâti Activ

La Bâti Activ de votre constructeur de maison écologique Maisons de l’Avenir est également un engagement pour l’amélioration de l’habitat. Pour cela, Maisons de l’Avenir intègre la domotique dans votre maison écologique afin d’améliorer votre confort, votre sécurité et vous aider à prendre le contrôle de votre budget énergie. La maison connectée par Maisons de l’Avenir c’est la mesure de vos consommations, la gestion de votre chauffage, la centralisation et la programmation des volets roulants grâce à une seule application mobile.

Des maisons témoins Bâti Activ à visiter en Bretagne et Loire-Atlantique

Les agences Maisons de l’Avenir de Brest, Haute-Goulaine, Auray et St CarnéDinan seront très fières de vous faire visiter leur maison Bâti Activ. En effet au-delà de leurs performances thermiques, ces maisons n’en restent pas moins des lieux de vie, entièrement aménagés ! Profitez de votre visite pour vous renseigner sur les spécificités de cette nouvelle génération d’habitat et découvrir les dernières tendances en matière de décoration.

Maison Bâti Activ à AURAY (56)

En savoir plus

Maison Bâti Activ à BREST (29)

En savoir plus

Maison Bâti Activ à HAUTE-GOULAINE (44)

Maison Bati Activ HAUTE-GOULAINE -Maisons de lAvenir-44

En savoir plus

Maison Bâti Activ à Dinan (22)

Notre future maison Bâti Activ de Dinan

En savoir plus