L’isolant alvéolaire HYBRIS assure l’isolation thermique de la maison bioclimatique Bâti Activ

La règlementation RE 2020 exige désormais la construction de bâtiments neufs à faible empreinte carbone, respectueux de l’environnement et améliorant le confort d’été des occupants. Le concept de maison innovante Bâti Activ proposé par Maisons de l’avenir, constitue une avancée supplémentaire par rapport aux exigences thermiques et environnementales de cette nouvelle norme. La maison bioclimatique Bâti Activ se distingue des maisons traditionnelles par sa faible consommation d’énergie et par les nombreuses innovations dont elle bénéficie en termes de construction.

isolant alvéolaire Hybris

Pour isoler les murs de sa maison bioclimatique Bâti Activ, Maisons de l’Avenir a choisi l’isolant alvéolaire Hybris, fabriqué en France par la société ACTIS. L’isolation thermique HYBRIS fait partie d’une nouvelle génération d’isolants réflecteurs, qui répond aux exigences de la réglementation environnementale RE 2020. La conception alvéolaire de cette isolation développée par ACTIS, sur le principe du « nid d’abeille », capture l’air dans ses alvéoles pour profiter des qualités de cet isolant naturel. L’isolant réflecteur alvéolaire ACTIS HYBRIS est une solution d’isolation 3 en 1. La technologie des isolants réflecteurs alvéolaires garantit une isolation thermique, phonique et étanche.

La solution d’isolation HYBRIS choisie pour la construction de maisons innovantes et bioclimatiques Bâti Activ, assure la performance thermique, la durabilité et une excellente qualité de l’air intérieur.

Les avantages de l’isolant alvéolaire HYBRIS

L’isolant HYBRIS est issu d’une technologie industrielle innovante développée en France par la société ACTIS. Cet isolant alvéolaire possède à la fois de grandes qualités d’efficacité thermique et de respect de l’environnement. Il constitue une réelle innovation par rapport aux solutions d’isolation traditionnelle.

HYBRIS est une solution d’isolation 3 en 1 :

hybris-6

Il contribue à assurer un confort intérieur en hiver comme en été. Ses films réflecteurs renvoient jusqu’à 94% des rayonnements thermiques pour limiter la pénétration du froid en hiver et de la chaleur en été. Rappelons que le confort d’été fait désormais partie de la RE 2020. Grâce à l’isolant HYBRIS on peut réduire d’environ 2° la température intérieure d’une maison individuelle en été.

hybris-7

L’isolant HYBRIS est fabriqué à partir de matériaux sains, sans utilisation de fibres irritantes. Il n’émet par ailleurs aucune émission de COV (Composés Organiques Volatiles), contribuant ainsi à une qualité d’air intérieur parfaite.

hybris-8

La structure de l’isolant HYBRIS est constituée de cellules fermées qui piègent efficacement les sons, offrant une excellente isolation phonique.

Une maison individuelle isolée par l’isolant alvéolaire HYBRIS bénéficie d’une excellente performance thermique et une très bonne étanchéité à l’air et à l’humidité, permettant de réduire la facture de consommation d’énergie pour le chauffage. L’efficacité de cette isolation est garantie dans le temps. Les panneaux d’isolant ne se tassent pas, garantissant une isolation durable au-delà de 50 ans. Ceci constitue en outre une valorisation intéressante du bien immobilier.

Une isolation conforme à la RE 2020

L’isolant HYBRIS est un produit respectueux de l’environnement, respectant les exigences de la RE 2020 visant à réduire l’impact carbone de la construction de bâtiments neufs (émission de 2,39 CO2/m2 pour 105 mm). HYBRIS est 100% recyclable et bénéficie d’un faible impact environnemental avec un processus de fabrication «Zéro déchet», nécessitant moins de matières premières et moins d’utilisation de ressources.

HYBRIS, une structure alvéolaire pour une isolation thermique haute performance

Le principe de l’isolant HYBRIS est d’exploiter les qualités naturelles isolantes de l’air, au sein d’une structure en nid d’abeilles. La technologie d’isolants réflecteurs alvéolaires mise au point et brevetée par la société ACTIS, vise à emprisonner l’air dans des alvéoles dont la forme et les dimensions sont spécifiquement adaptées pour une performance optimale, autour de surfaces réflectives. Une multitude de lames d’air inertes contribuent ainsi à une performance thermique optimale avec une très faible émissivité.

La structure alvéolaire HYBRIS est réalisée en mousse de polyéthylène, séparée par deux films réflecteurs, basse émissivité et étanches à l’air (Simplex), superposés les uns sur les autres en plusieurs couches. Il assure la fonction pare-vapeur, sans rajout de membranes supplémentaires. Les panneaux de l’HYBRIS vont de 50 mm à 205 mm d’épaisseur, pour l’isolation des murs et de cloisons.

HYBRIS ne contient aucun COV ni composants chimiques nocifs (formaldéhyde, phénol…), HYBRIS est garanti non irritant. Il est classé A+ pour la qualité de l’air intérieur selon la norme NF EN ISO 16000. HYBRIS certifié par la norme NF EN 16012 et par l’organisme de référence ACERMI. Ce procédé d’isolation est éligible aux aides de l’état pour la rénovation énergétique. De plus HYBRIS est le premier isolant à bénéficier en France de la certification internationale Cradle to Cradle.

La maison bioclimatique Bâti Activ isolée grâce à l’isolant alvéolaire HYBRIS

La volonté d’innovation de Maisons de l’avenir, constructeur de maison individuelle en Bretagne, au travers de son concept de maison Bâti Activ, est de proposer une maison neuve bénéficiant d’un niveau de performance énergétique supérieure au chauffage traditionnel utilisé en maison RE 2020, avec une efficacité supérieur de 25% par Kw de chauffage consommé. Pour pouvoir atteindre ce résultat, l’isolation thermique de la maison Bâti Activ est renforcée grâce au système isolant HYBRIS et bénéficie d’une surface vitrée minimum de 20% (17% exigées par la RE 2020). Le niveau de perméabilité à l’air pour la Bâti Activ est fixé à 0.4 m3/ (h.m2), quand la norme RE 2020 impose qu’il soit inférieur ou égal à 0,6 m3/ (h.m2) pour une maison individuelle.

Le choix de Maisons de l’avenir s’est porté sur la technologie mise au point par ACTIS, car cette isolation thermique nouvelle génération assure un grand confort en hiver comme en été. Ses films réflecteurs renvoient jusqu’à 94% des rayonnements thermiques pour limiter la pénétration du froid en hiver et de la chaleur en été (-2°sur la température intérieure de l’habitation), tout en préservant la qualité de l’air intérieur.

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

PLUS DE 67 ANS D'EXPÉRIENCE

Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !