La perméabilité à l’air d’une maison neuve, contrôlée et réglementée par la RE 2020

Parmi les critères règlementaires de la norme environnementale RE 2020, qui s’appliquent à la construction d’une maison neuve individuelle, on trouve la définition d’un seuil maximum de perméabilité à l’air fixé à 0.6 m3/(h.m2).

Ce contrôle de la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’une maison neuve, désigne en fait son « étanchéité à l’air », vis-à-vis d’infiltrations ou de fuites d’air parasites. Une maison dont l’étanchéité à l’air n’est pas conforme à la RE 2020, subira des déperditions thermiques et une dégradation de la qualité de l’air intérieur. Une étanchéité à l’air insuffisante peut également avoir des conséquences sur la pérennité des éléments du Bâti composant l’enveloppe, avec des risques de condensation dans les parois et d’apparition de moisissures.

Dans le cadre de la règlementation thermique Maison RE 2020, le contrôle de cette étanchéité à l’air s’effectue par un test de perméabilité réalisé sur la maison ou par estimation pour un constructeur de maisons individuelles certifié PRO PERMEA, comme Maisons de l’avenir.

La perméabilité à l’air qu’est-ce que c’est ?

les sources d'infiltration ou d'exfiltration d'air à travers

L’expression “perméabilité à l’air’’ caractérise la capacité d’une maison individuelle à contrôler et à réduire les sources d’infiltration ou d’exfiltration d’air à travers les différents composants de son enveloppe. La paroi non étanche d’une maison individuelle créé un inconfort thermique en hiver comme en été. Une mauvaise étanchéité à l’air aura pour conséquence une augmentation des besoins en chauffage en hiver et de la climatisation en été. Les normes d’étanchéité de l’air fixé par la RE 2020 ont donc pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments en alliant enveloppe performante, système de chauffage à haut rendement et ventilation maitrisée.

La performance de perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâti est mesurée selon l’indice de perméabilité Q4P-Surf, qui correspond au débit de fuite rapporté à la surface de parois froides du bâtiment sous une pression de 4Pa. La perméabilité s’exprime en m3/h/m2. Le seuil maximum de perméabilité fixé par la RE 2020 est de 0.6 m3/(h.m2)

Cette norme d’étanchéité s’applique à la construction d’une maison neuve et aux travaux d’extension d’une surface de référence supérieure à 150 m². Les projets de rénovation de maison individuelle n’entrent pas dans le périmètre d’application de la RE 2020.

Maitriser la perméabilité à l’air d’une maison individuelle permet :

D’améliorer sa performance énergétique en évitant le gaspillage d’énergie

D’offrir confort et qualité de vie avec une  bonne qualité de l’air intérieur

D’éviter condensation et moisissures responsables de la dégradation de l’enveloppe

Les principales sources d’infiltration d’une maison individuelle à surveiller

principales sources d’infiltration

Les principales sources d’infiltrations dans une maison individuelle sont :

  • Les menuiseries (41%)
  • Les passages des équipements électriques (38%)
  • Les trappes (12%)
  • La tuyauterie (7%)
  • La structure (2%)

Le respect du seuil réglementaire de perméabilité à l’air de l’enveloppe fixé par la RE 2020 peut être validé par :

  • une mesure systématique, sous la forme d’un test d’étanchéité
  • une démarche qualité certifiée par un organisme accrédité, telle que la certification Pro Perméa, dont bénéficie la société Maisons de l’avenir.

Le test étanchéité à l’air de la norme RE 2020

maison etanche - Test de permeabilté par blower-door

Pour contrôler l’étanchéité d’une maison individuelle, on réalise un test d’étanchéité à l’air en fin de chantier pour attester du respect du seuil de perméabilité réglementaire fixé à 0.6 m3/(h.m2). 

Ce test d’étanchéité s’effectue selon une méthode normalisée. La maison est placée en légère surpression grâce à une « porte soufflante ». Les fuites d’air indésirables éventuelles sont quantifiées et localisées, afin de pouvoir être supprimées.

La certification de l’étanchéité à l’air PRO PERMEA de Maisons de l’avenir

La certification Pro Perméa obtenue par Maisons de l’avenir, est une démarche attestant de la qualité du traitement de l’étanchéité à l’air, certifiée par l’organisme CERQUAL Qualitel Certification. Cette certification Pro Perméa représente une réelle démarche qualité dans la construction de bâtiments à usage d’habitation.

Cette certification PRO PERMEA du processus de traitement de l’étanchéité à l’air du bâti, offre plusieurs avantages par rapport au test d’étanchéité réalisé en fin de chantier. La certification PRO PERMEA permet de prévenir les désordres en amont avec une démarche qualité certifiée; en complément  Maisons de l’avenir réalise un autocontrôle au cours du chantier de construction sur une partie de la maison. Cette démarche de certification est également une opportunité de formation des intervenants. Pour Maisons de l’avenir la certification PRO PERMEA constitue une démarche qualité, permettant d’atteindre une valeur de perméabilité supérieure à la réglementation RE 2020, fixé à 0.6 m3/(h.m2). Maisons de l’avenir s’engage ainsi sur un débit de fuites fixé à 0,4 m³/h/m² pour une maison de plain pied et 0,5 m³/h/m² pour une maison à étage.

label de certification céquami

Pour vous garantir un excellent confort intérieur, construire une maison neuve bénéficiant d’une bonne étanchéité à l’air ne suffit pas. La maîtrise des entrées et des sorties d’air nécessite également l’installation d’un système de ventilation mécanique performant. Pour sa maison bioclimatique Bâti Activ, Maisons de l’avenir fait confiance à la solution VMC Hygro du fabricant français ALDES.

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1952, Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !