Le système T one AquaAIR ALDES équipe la maison bioclimatique Bâti Activ

Maisons de l’avenir propose avec sa maison bioclimatique Bâti Activ, un niveau de confort et de performance énergétique supérieur à celui de la règlementation environnementale RE 2020. Le niveau de performance énergétique de la maison Bâti Activ est ainsi supérieur de 25% par Kw de chauffage consommé, par rapport au chauffage traditionnel utilisé en RE 2020. 

Pour atteindre un tel résultat en Bâti Activ, Maisons de l’avenir innove dans la conception et la construction. Nous choisissons des solutions novatrices, comme l’isolation thermique renforcée, apportée par l’isolant alvéolaire HYBRIS du fabricant français ACTIS, ou le mode de chauffage T.One AquaAir. Le choix du système T.One AquaAIR ALDES pour le chauffage de la maison Bâti Activ assure une température agréable dans les pièces, hiver comme été, tout en garantissant une production d’eau chaude sanitaire suffisante, pour des besoins en énergie limités.

La solution ALDES T.One AquaAIR 3 en 1 : chauffage par l’air, confort d’été et eau chaude

La maison Bâti Activ est équipée du système T.One, une solution 3 en 1, conçue et fabriquée en France par ALDES.  Ce système multifonction connecté permet : 

  • la diffusion douce et silencieuse d’air chaud en hiver, contrôlée pièce par pièce, 
  • le maintien d’une température intérieur agréable pendant les périodes de fortes chaleurs en été 
  • La production d’eau chaude sanitaire pour toute la famille.

ALDES, un groupe français spécialiste du confort thermique et de la ventilation

ALDES est un groupe français spécialisé dans le domaine du confort thermique, de la ventilation centralisée et de la filtration de l’air. Cette entreprise industrielle, créée en 1925, emploie aujourd’hui près de 1400 personnes dans plus de 13 pays. ALDES conçoit, fabrique et commercialise des solutions intégrées innovantes, pour créer des lieux de vie plus sains, plus confortables et économes en énergie.

Les avantages du système T.One ALDES AquaAIR

• Un meilleur confort intérieur

La pompe à chaleur air/air T.One permet d’obtenir en quelques minutes une température homogène dans toutes les pièces sèches de la maison, avec un ajustement de la température 10 fois plus rapide que pour un plancher chauffant ou des radiateurs à eau. Le T.One AquaAIR assure également le rafraîchissement intérieur en été et la production d’eau chaude, pouvant aller jusqu’à 460L par jour, pour couvrir largement les besoins de toute la famille.

• Un contrôle précis pièce par pièce

Grâce au pilotage précis la T.One on gère la température pièce par pièce, avec une montée en température rapide et un arrêt instantané sans inertie. Ce contrôle peut être assuré directement sur votre smartphone, via l’application AldesConnect.

• Des économies d’énergie

Fonctionnant sur le principe d’une pompe à chaleur air/air, le système T.One AquaAIR récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir l’air intérieur de la maison, mais également pour chauffer l’eau. Cette eau chaude sanitaire est stockée dans un ballon. C’est une solution de chauffage et de rafraichissement très économique à l’usage.

• Une diffusion douce et silencieuse

Le système T.One AquaAIR distribue l’air dans chaque pièce par un plenum de ventilation en faux-plafond. Pas de plancher chauffant ni de radiateurs aux murs, vous gagnez ainsi en liberté pour l’aménagement intérieur de votre maison. La diffusion de l’air chauffé ou tempéré s’effectue silencieusement par des bouches d’air. Une diffusion douce et silencieuse permise grâce à la circulation lente de l’air dans le plenum. Aucune sensation de courants d’air chaud ou frais n’est ressentie.

Le principe de fonctionnement de la T.One AquaAIR

Le système T.One AquaAIR est composé des éléments principaux suivants :

  • Une unité extérieure
  • Un module intérieur avec ballon d’eau chaude intégré, situé dans un placard technique
  • Un plénum de diffusion de l’air 

Systeme de chauffage Aldes T.One

Le système T.One AquaAIR capte l’énergie contenue dans l’air extérieur par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur Air/Air Monosplit à très haut rendement (un climatiseur monosplit est un climatiseur split-system qui dispose d’une seule unité intérieure pour une unité extérieure). L’air chaud produit par l’unité intérieure est ensuite diffusé dans les différentes pièces sèches traitées, par l’intermédiaire d’un plénum (réseau aéraulique) situé dans un faux-plafond de distribution.

Dans chaque pièce sèche une bouche assure une diffusion de l’air, parfaitement individualisée grâce à un thermostat sans fil. La régulation est précise et s’effectue en temps réel en fonction des besoins de chaque pièce. L’unité de soufflage du module intérieur est équipée d’un moto-ventilateur pour assurer une variation du débit d’air soufflé sur une large plage (15% à 100% du débit nominal).

En complément à la diffusion d’eau chaud ou tempéré et à la production d’eau chaude, le T.One filtre l’air intérieur pour éliminer les fines particules présentes dans l’habitation. La qualité de l’air intérieure d’une maison Bâti Activ, s’inscrit au centre de nos préoccupations, au même titre que la performance énergétique. L’air domestique est filtré et le T.One AquaAIR récupère les calories présentes pour chauffer ou rafraîchir l’habitation mais aussi pour chauffer l’eau. Il n’y a donc pas de déperditions de calories à l’extérieur de l’habitation.

La ventilation et le renouvellement de l’air intérieur de la maison Bâti Activ, indispensable dans le cas d’une « maison étanche » RE 2020, seront assurés par une VMC Hygrorégulée ALDES, compatible avec le T.One.

T.One, une solution économique, simple d’utilisation et d’entretien

Le choix de la solution T. One AquaAir pour la maison Bâti Activ a été privilégié pour sa performance technique, pour sa grande simplicité d’utilisation et pour son coût d’entretien faible. Le remplacement du filtre T. One AquaAIR est préconisé chaque année. Il se commande en ligne et se remplace très facilement. 

Un souci d’économie et d’indépendance énergétique que vous pouvez encore améliorer en choisissant l’option photovoltaïque pour votre maison Bâti Activ. Nos premières maisons Bâti Activ équipées de la PAC air/air T. One sont en cours de construction. A noter que la solution T. One AquaAIR ALDES peut être également choisie pour la construction d’une maison individuelle classique ainsi que dans le cas d’une rénovation lourde de maison individuelle.

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1952, Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !