Une maison passive innovante : la maison Bâti Activ à Haute-Goulaine (44)

La conception de cette maison passive Bâti Activ par notre bureau d’études en Loire Atlantique, a fait l’objet d’un véritable brainstorming :

  • Quel design choisir ?
  • Quels matériaux privilégier ?
  • Quelles énergies utiliser ?

Ce sont à toutes ces questions que les équipes Maisons de l’Avenir en charge du projet, ont dû répondre avant de formaliser leurs premières ébauches de cette maison individuelle. La traduction de ce cahier des charges par l’architecte Jérôme Desbordes de 1Interstices, a été de mixer les matières, de privilégier les volumes déstructurés et d’optimiser l’intégration des panneaux photovoltaïques pour ne pas nuire à l’esthétique du projet.

Pari réussi ! 

La maison écologique Bâti Activ de Haute-Goulaine est un parfait exemple d’une maison bioclimatique saine, économe et indépendante.

La maison Bâti Activ se distingue en particulier des maisons traditionnelles par sa faible consommation d’énergie. Cette maison BBC est à la fois un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique et une source d’économies d’énergie et donc d’argent pour son propriétaire. 

Le concept innovant de la maison Bâti Activ de Maisons de l’Avenir

Le concept innovant de maison Bâti Activ est défini par quatre caractéristiques :

  • Il s’agit d’une maison bioclimatique connectée
  • Il s’agit d’une maison saine, dotée d’un système de ventilation filtrante
  • Il s’agit d’une maison positive avec le choix de la technologie photovoltaïque
  • Il s’agit d’une maison écologique avec la possibilité, en option, de choisir des matériaux de construction biosourcés.

La maison Bâti Activ concerne les trois gammes de Maisons de l’Avenir : ESSENTIEL, PRESTIGE et BOIS.

Eté comme hiver, la maison Bâti Activ bénéficie d’un niveau de performance énergétique supérieur à la norme imposée par la RT 2012 qui s’applique actuellement. Le niveau de perméabilité à l’air pour la Bâti Activ est fixé à 0.4 m3/ (h.m2). La norme RT 2012 impose qu’il soit inférieur ou égal à 0,6 m3/ (h.m2) pour une maison individuelle.

L’optimisation des performances énergétiques de la maison Bâti Activ est obtenue par l’utilisation de la domotique.  Elle permet entre autres, de mesurer la consommation et de contrôler le budget énergie de la maison, de gérer l’ouverture et la fermeture des stores et volets afin de maitriser la température intérieure de cette maison connectée en été.

Maison passive et Réglementation Thermique 2012

Maison-Bati-Activ-HAUTE-GOULAINE-Maisons-de-lAvenir-44-vue 2

Pour être qualifiée de « maison passive », une habitation doit fonctionner selon une logique de sobriété énergétique, avec une consommation énergétique au mètre carré très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises en interne (matériel électrique et habitants).

Le bâtiment est l’un des secteurs clé pour lutter contre le réchauffement climatique. Un des leviers d’action défini par la RT 2012 pour agir, consiste à travailler sur la construction de bâtiments neufs en imposant des normes énergétiques plus sobres. Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhep/(m².an), valeur moyenne du label BBC « bâtiments basse consommation » est la référence dans la construction neuve, imposée par la réglementation thermique 2012.

En 2021, la France passera d’une réglementation thermique RT 2012 à une réglementation environnementale RE2020, plus ambitieuse afin de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et le confort des constructions neuves, tout en diminuant leur impact carbone.

Les performances de la maison Bâti Activ de Haute-Goulaine en Loire Atlantique

maison-bati-activ-ventilation-filtrante-icon

La ventilation filtrante VMI

Dans le concept de maison Bâti Activ la qualité de l’air intérieur s’inscrit au centre de nos préoccupations au même titre que la performance énergétique.

La maison écologique de Haute-Goulaine bénéficie d’une ventilation innovante : la Ventilation Mécanique par Insufflation ou VMI. Elle permet d’extraire l’air vicié et d’introduire un air sain en utilisant les différences de pression entre intérieur et extérieur. En mettant la maison en légère sous pression, elle protège ses habitants de la pollution au radon ! 

Son plus ? Elle régule la température de l’air dans votre maison en fonction des saisons. La ventilation hygroréglable se déclenche en fonction du taux d’humidité des pièces de la maison. Le renouvellement de l’air s’effectue en fonction du besoin effectif, limitant ainsi les déperditions thermiques.

maison-bati-activ-energetique-performance_icon

 Les performances énergétiques de la maison Bâti Activ de Haute Goulaine

La maison écologique Bâti Activ de Haute-Goulaine a été construite en respectant scrupuleusement les règles propres à la conception bioclimatique. C’est-à-dire que les surfaces vitrées ont été augmentées de 30% lorsqu’elles sont exposées Sud et à l’inverse elles ont été réduites au maximum voire supprimées lorsqu’elles sont exposées Nord.

De plus, l’isolation a été renforcée de 30 à 50% en fonction des murs permettant de limiter voire de supprimer la présence d’appareils de chauffage dans la maison.

Dans une maison passive la chaleur dégagée à l’intérieur de l’habitation (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.

La qualité de l’étanchéité et de la ventilation sont essentielles pour obtenir un tel résultat en évitant les pertes thermiques. Si une implantation bioclimatique vise à rechercher la lumière du soleil pour chauffer naturellement la maison, la norme RT 2012 impose également que cette habitation soit également à même de se protéger contre une « surchauffe » pendant les épisodes de fortes chaleurs estivales.

L’aide de la domotique s’avère précieux pour préserver le « confort d’été » avec une gestion automatique de l’occultation des ouvertures. 

maison-batiactiv-PANNEAUX-PHOTOVOLTAÏQUES-icon

Les panneaux photovoltaïques

La maison Bâti Activ de Haute-Goulaine dispose de 24 panneaux photovoltaïques (15 panneaux sur le bloc principal d’habitation et 9 panneaux sur le carport). Ce dispositif lui permet d’être presque autosuffisante en énergie. Chaque panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité.

C’est la solution la plus économique pour subvenir durablement aux besoins en électricité d’une maison individuelle. 

Diagnostic de Performance Energétique et attestation d’achèvement des travaux

La réglementation thermique 2012 impose au maître d’ouvrage d’attester de la prise en compte de la réglementation par le maître d’œuvre. Une attestation doit être établie par un diagnostiqueur pour s’assurer de la conformité à la réglementation thermique. Ce diagnostic permet de vérifier la cohérence entre l’étude thermique préalable et le bâtiment construit. Le diagnostiqueur établit un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les bâtiments neufs.

 

Certification RT2012 la maison Bâti Activ de Haute-Goulaine

Le concept Bâti Activ de Maisons de l’Avenir vise à la construction d’une maison bioclimatique bénéficiant d’un niveau de performance énergétique supérieur à celui imposé par la norme actuelle RT 2012, comme l’atteste les résultats de l’étude thermique.

La RT 2012 définie trois exigences de résultats : Bbio besoin bioclimatique, Cep consommation d’énergie primaire et Tic Température intérieure de consigne.

  1.  Le Bbio est l’indicateur de performance du bâtiment. La valeur du Bbio doit être inférieure à une valeur maximum Bbiomax. Le Bbiomax moyen dépend des typologies de bâtiment. Pour une maison individuelle non climatisée, il est de 60 points, modulé en fonction de la zone géographique, de l’altitude et de la surface du logement.
    Résultats pour la maison Bâti Activ de Haute Goulaine : Bbio = 42.3 / Bbiomax = 56.4

  1. Le Cep concerne la consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire. Il porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). La valeur du coefficient Cepmax est fixé par la RT2012 à 50 kWhEP/m²/an, modulée selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements.
    Résultats pour la maison Bâti Activ de Haute Goulaine : Cep = -64.2 / Cepmax = 46.4

  2. Le Tic évalue le confort d’une maison en été. La valeur du TiC correspond à la température intérieure atteinte au cours d’une période de 5 jours d’été consécutifs. L’attestation de fin de chantier est validée si TIC PROJET < TIC REF RT2012.
    Résultats pour la maison Bâti Activ de Haute Goulaine : Tic = 27.2 / Ticref = 32.1

VISITEZ CETTE MAISON ÉCOLOGIQUE AUTONOME SUR SIMPLE RDV

Nous vous invitons à venir visiter cette maison Bâti Activ de Haute-Goulaine

– 67, rue des Epinettes – pour découvrir le confort et le charme de cette maison bioclimatique.