La VMC hygroréglable Aldes, une solution innovante pour la ventilation mécanique de votre maison neuve

Publié le 19/01/2022
VMC Aldes

Pour améliorer la performance énergétique et la qualité de l’air intérieur des maisons neuves, la conception bioclimatique, l’isolation et le contrôle du renouvellement de l’air intérieur, ont fait de grands progrès et sont désormais codifiés par la norme environnementale RE 2020.

Cette évolution visant à concevoir et à construire une maison individuelle mieux isolée et étanche, a rendu nécessaire l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée pour assurer le confort thermique en été comme en hiver et pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.

Grand avantage de la VMC hygroréglable, elle commande le débit de renouvellement de l’air et assure la ventilation de la maison, en s’adaptant aux besoins et au taux d’humidité de l’air intérieur, permettant ainsi de réduire la consommation énergétique.

Perméabilité minimale et ventilation obligatoire, confirmé dans la RE 2020

L’étanchéité à l’air, autrement appelée perméabilité à l’air, est depuis plusieurs années identifiée comme une des principales sources de déperditions thermiques d’une maison d’habitation. La nouvelle norme environnementale RE 2020, conserve le même seuil de perméabilité que la RT 2012, à savoir une perméabilité à minima de 0,6 m³/(m².h) pour un logement individuel neuf. Un test d’étanchéité est réalisé pour vérifier si le débit de fuites d’air vers l’intérieur est conforme. A noter que pour la maison bioclimatique Bâti Activ, l’exigence définie par Maisons de l’avenir est supérieure à ce seuil, avec un débit de fuites fixé à 0,4 m³/h/m² pour une maison de plain pied et 0,5 m³/h/m² pour une maison à étage.
Le renouvellement de l’air intérieur, n’est plus assuré principalement dans une maison neuve par la ventilation naturelle, mais pris en charge par un système de VMC. Sans cela on s’expose à des effets très néfastes, tels que des problèmes de condensation. On pourrait résumer les choses en disant qu’aujourd’hui on supprime les fuites d’air en mettant en place une ventilation maitrisée, tout en cherchant à réduire les pertes de chaleur générées par l’évacuation de l’air vicié. Fini les maisons d’habitations mal isolées et peu étanches aux courants d’air !
Au même titre que la perméabilité minimum et l’isolation, la performance du système de ventilation fait partie des exigences de la RE 2020, avec un contrôle de la VMC à la réception du chantier, ce qui n’était pas le cas avec la RT2012.

La ventilation mécanique contrôlée, un élément essentiel au confort

Ventiler une habitation, c’est renouveler l’air intérieur, c’est-à-dire chasser l’air vicié et l’humidité intérieure en apportant de l’air neuf. La qualité de l’air intérieur des maisons individuelles, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’une maison rénovée, dépend à 80% de la ventilation et sans un système de ventilation performant, l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Et pourtant, nous passons environ 80% de notre temps dans un environnement fermé, que ce soit au domicile, au travail ou dans les transports. La qualité de l’air au sein de nos intérieurs est désormais un « enjeu majeur de santé publique » d’après l’ANSES.

Quelles sont les sources de pollution de l’air intérieur ?

On peut regrouper les principales sources de polluants de l’air intérieur d’une maison individuelle en trois catégories :

  • La pollution extérieure de l’air ou du sol. Cela peut être le cas du radon en Bretagne.
  • Les matériaux de construction et l’ameublement de la maison (mobilier, textiles d’ameublement…).
  • Les occupants de la maison par leurs activités : nettoyage, bricolage, utilisation d’insecticides…

Cette pollution de l’air intérieur peut avoir différentes conséquences sanitaires: asthme, allergies respiratoires, irritation du nez et des voies respiratoires, et certaines substances peuvent avoir un effet cancérigène. Pour assainir l’air intérieur il est indispensable de renouveler l’air régulièrement, et se contenter quotidiennement d’une aération manuelle des pièces ne suffit pas. Seule la VMC peut vous garantir un air intérieur sain et purifié.

Les différents types de Ventilation mécanique contrôlée

La Ventilation mécanique contrôlée (VMC) désigne tous les systèmes comprenant un équipement motorisé d’évacuation ou d’insufflation d’air neuf. Une VMC assure une circulation générale et permanente de l’air dans une habitation, en apportant de l’air neuf dans les pièces de vie sans pollution spécifique (séjour ou chambre) et en extrayant l’air vicié des pièces à pollution spécifique (salle de bain, cuisine, WC).

Il existe plusieurs types de ventilation

  • La Ventilation mécanique par insufflation (VMI)

La Ventilation Mécanique par Insufflation insuffle l’air extérieur dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

  • La VMC simple flux

Ce système de renouvellement de l’air intérieur est déclenché mécaniquement. Il existe deux types de VMC simple flux : la VMC simple flux auto-réglable (ou hygro A) avec contrôle manuel, et la VMC simple flux hygroréglable (ou hygro B), prenant en compte le taux d’humidité de l’air ambiant pour contrôler la ventilation.

  • La VMC double flux

Ce type de ventilation limite les pertes de chaleur en récupérant la chaleur de l’air extrait de l’habitation, via un échangeur, pour chauffer l’air neuf provenant de l’extérieur.

A la différence de la VMC simple flux, la VMC double flux comprend deux flux d’air, un flux d’air entrant et un flux d’air sortant. Ceci rend la VMC double flux plus complexe à installer, avec la nécessité d’installer un double réseau de gaines. Par voie de conséquence, la VMC double flux nécessite plus d’entretien que la VMC simple flux ce qui s’avère plus onéreux.

Hormis un renouvellement de l’air intérieur efficace, ce qu’on attend également d’une « bonne VMC », c’est qu’elle soit silencieuse et « invisible » avec des bouches d’aération discrètes et design pour parfaitement s’intégrer dans la maison. Pour toutes ces raisons Maisons de l’avenir a choisi les systèmes de ventilation mis au point par le fabricant français de VMC ALDES.

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1962, la marque Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !