la VMI une solution innovante pour la ventilation mécanique de votre maison neuve

La réglementation thermique RT 2012 a rendu obligatoire le contrôle de l’étanchéité à l’air pour les bâtiments neufs. Fini les maisons d’habitations mal isolées et peu étanches aux courants d’air. Cette obligation est bien évidemment maintenue dans la nouvelle RE 2020. Une maison neuve étanche et bien isolée permet de réduire la dépense énergétique pour le chauffage, mais cela suppose d’assurer le renouvellement de l’air intérieur, indispensable à la qualité de l’air intérieur et au bien-être de tous les occupants de la maison. Ainsi, au même titre que la perméabilité minimum et l’isolation, la performance du système de ventilation fait partie des exigences de la RE 2020.

Ventiler une habitation, c’est renouveler l’air intérieur, c’est-à-dire chasser l’air vicié et l’humidité intérieure en apportant de l’air neuf. La qualité de l’air intérieur des maisons individuelles, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’une maison rénovée, dépend à 80% de la ventilation et sans un système de ventilation performant, l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Et pourtant, nous passons environ 80% de notre temps dans un environnement fermé, que ce soit au domicile, au travail ou dans les transports. La qualité de l’air au sein de nos intérieurs est désormais un « enjeu majeur de santé publique » d’après l’ANSES.

Pour assurer la ventilation des maisons neuves construites par Maisons de l’avenir, nous avons choisi la solution de la ventilation mécanique par insufflation VMI. Un système de ventilation de fabrication française, mise au point par la société VMI Technologies. Cette technologie innovante présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes classiques de VMC, telle que la filtration haute performance qui assure une excellente qualité de l’air intérieur.

Perméabilité minimale et ventilation obligatoire, confirmé dans la RE 2020

L’étanchéité à l’air, autrement appelée perméabilité à l’air, est depuis plusieurs années identifiée comme une des principales sources de déperditions thermiques d’une maison d’habitation. la nouvelle norme environnementale 2020, conserve le même seuil de perméabilité que la RT 2012, à savoir une perméabilité à minima de 0,6 m³/(m².h) pour un logement individuel neuf. A noter que pour la  maison bioclimatique Bâti Activ, l’exigence définie par Maisons de l’avenir est supérieure, avec un débit de fuites fixé à 0,4 m³/h/m². 

Mais le renouvèlement de l’air intérieur, s’il n’est plus assuré dans une maison neuve par la ventilation naturelle, doit être pris en charge par un système de VMC. Sans cela on s’expose à des effets très néfastes, tels que des problèmes de condensation. On pourrait résumer les choses en disant qu’aujourd’hui on cherche à supprimer les fuites d’air en mettant en place une ventilation maitrisée, permettant de réduire les pertes de chaleur dans le cas de la VMC double flux ou de la VMI.

Qu’elle est la différence entre VMC et VMI ?

La Ventilation mécanique contrôlée (VMC) désigne tous les systèmes comprenant un équipement motorisé d’évacuation ou d’insufflation d’air neuf. Une VMC assure une circulation générale et permanente de l’air dans une habitation, en apportant de l’air neuf dans les pièces de vie sans pollution spécifique (séjour ou chambre) et en extrayant l’air vicié des pièces à pollution spécifique (salle de bain, cuisine, WC).

Il existe plusieurs types de ventilation

  • La VMC simple flux

Ce système de renouvèlement de l’air intérieur est déclenché mécaniquement. Il existe deux types de VMC simple flux : la VMC simple flux auto-réglable avec contrôle manuel, et la VMC simple flux hygroréglable, prenant en compte le taux d’humidité de l’air ambiant pour contrôler la ventilation. 

  • La VMC double flux 

Ce type de ventilation limite les pertes de chaleur en récupérant la chaleur de l’air extrait de l’habitation, pour chauffer l’air neuf provenant de l’extérieur.

 

La Ventilation Mécanique par Insufflation insuffle l’air extérieur dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Au lieu de mettre l’habitation en dépression comme dans le cas d’une VMC classique, la VMI la met en surpression pour faciliter l’évacuation et le renouvellement de l’air. L’évacuation se fait par les bouches de sortie spécifiques. La VMI insuffle de l’air extérieur filtré et débarrassé des polluants, des particules fines et des pollens. L’air neuf insufflé par le plafond, permet en plus de mettre en mouvement l’air chaud accumulé en hauteur dans les pièces, afin de parfaitement le répartir dans le volume des pièces. Ce système de ventilation de conception française est développé par la société nantaise Ventilairsec.

La VMI, la ventilation de votre maison dans le bon sens !

Depuis 1986, la société VENTILAIRSEC, met au point des solutions innovantes de ventilation mécanique pour offrir la meilleure qualité d’air intérieur possible. En 2020 VMI devient donc le nom commercial de cette entreprise basée près de Nantes en Loire Atlantique. 

Le système de ventilation par insufflation de VMI TECHNOLOGIES prélève l’air extérieur en un seul point. Cet air est ensuite filtré, bloquant ainsi jusqu’à 99 % des pollens et des particules fines. Cet air purifié est insufflé dans la maison en un ou plusieurs points, à partir desquels l’air balaye le volume des pièces de vie et des pièces humides. L’air s’échappe ensuite naturellement de la maison par les bouches d’aération. La surpression créée dans l’habitation permet d’évacuer les polluants intérieurs: humidité, CO2, COV (Composé Organique Volatil) et s’oppose aux remontées du radon, un gaz radioactif cancérigène naturellement présent en Bretagne.

Le système de ventilation VMI est hygroréglable. Un logiciel régule automatiquement le débit d’air insufflé en fonction de l’humidité intérieure et extérieure. En cas de forte chaleur, si l’air extérieur est plus frais que celui de l’habitation, une « surventilation nocturne » permet de rafraîchir l’air intérieur. La VMI permet également la récupération des calories de l’air intérieur grâce à la fonction Turbochauffe. Un système de préchauffage de l’air insufflé proposé en option, permet grâce à une résistance électrique de réchauffer l’air extérieur avant son insufflation dans l’habitation.

LA VMI, la solution innovante choisie par Maisons de l’avenir pour sa maison bioclimatique Bâti Activ

L’objectif de Maisons de l’avenir est de proposer en Bretagne et Loire-Atlantique, des maisons innovantes et accessibles au plus grand nombre. Pour offrir une qualité d’air intérieur et un confort de vie parfaits dans ses maisons neuves Bâti Activ, Maisons de l’avenir a choisi le système VMI. Cette ventilation innovante est intégrée dans les plans de chaque maison Bâti Activ.

Le système VMI de ventilation mécanique par insufflation est une marque déposée par la société Ventilairsec aujourd’hui VMI TECHNOLOGIES. Grace à ce partenariat entre deux sociétés bretonnes, un constructeur de maison individuelle et un industriel spécialiste de la ventilation, nous pouvons vous garantir une qualité d’air intérieur remarquable et un excellent confort domestique.

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

PLUS DE 67 ANS D'EXPÉRIENCE

Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !