Construire une maison bioclimatique innovante avec Maisons de l’Avenir

Les performances de la maison bioclimatique Bâti Activ construite par Maisons de l’Avenir, sont inédites. En termes de performance énergétique, de ventilation filtrante et de production photovoltaïque, la maison Bâti Activ respecte des normes, plus exigeantes que celle imposées par la norme RT 2012 et la future RE 2020.

La conception bioclimatique de la maison Bâti Activ permet également de majorer les performances énergétiques et le confort intérieur, en cherchant à profiter au maximum du soleil en hiver et à s’en protéger en été. Une maison bioclimatique doit être conçue de façon à consommer le minimum d’énergie pour les besoins en chauffage, en climatisation ou en éclairage de ses occupants. Maisons de l’Avenir vous aide à faire le point sur les caractéristiques d’une maison bioclimatique.

Quelle définition donner à la « Maison bioclimatique » ?

L’utilisation de terme “bioclimatique” dans la construction de bâtiment peut se résumer ainsi :

  • L’architecture bioclimatique s’adapte au climat environnant et au comportement des occupants, de manière naturelle.
  • La conception bioclimatique va tirer profit au maximum du climat et des ressources naturelles disponibles dans son environnement (soleil, vent, arbres, pluie…).

L’architecture bioclimatique s’inspire des constructions anciennes tout en utilisant des technologies et des matériaux innovants. Le but étant de disposer d’une maison fonctionnelle en accord avec son environnement, utilisant un minimum d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation et l’éclairage.

La conception bioclimatique va se développer sur trois axes : capter la chaleur, la transformer/diffuser et la conserver, le but étant de trouver un équilibre entre ces trois exigences.

La solution innovante Bâti Activ de Maisons de l’Avenir

maison-bioclimatique

La maison Bâti Activ bénéficie d’une conception bioclimatique et d’un niveau de performance supérieur aux normes thermiques imposées : son isolation est majorée de 30% à 50% en fonction des parois, et les surfaces vitrées exposées au Sud sont de 30%, sur l’ensemble de la surface habitable alors que la norme RT2012 n’impose que 17% de surfaces vitrées.

La maison Bâti Activ est également conçue pour maintenir un équilibre thermique entre les pièces. Elle diffuse ou évacue la chaleur grâce à une ventilation innovante la VMI : Ventilation Mécanique par Insufflation.

Anticiper les besoins de demain et les normes de la RE2020

La norme RT 2012 sera remplacée par la nouvelle réglementation environnementale 2020 au 1er janvier 2022. Cette RE 2020 va imposer aux maisons neuves une consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m² et par an, et le respect du Bbio (besoin bioclimatique). Le Bbio définit le niveau de performance de l’enveloppe du bâtiment. Le seuil maximal définis dans la RE2020, va imposer une performance de l’enveloppe en moyenne 30% supérieure à celle de la RT2012. Implantation, orientation, volume, positionnement des vitrages, qualité de l’isolation, présence de zone tampon, tous ces éléments sont désormais indispensables à l’élaboration d’une maison RE2020.

Différents indicateurs définit dans la RT2012 seront maintenus dans la RE2020 :

  • Un minimum de 17% de surface vitrée
  • Un suivi des consommations
  • Une perméabilité à minima de 0.6
  • Une ventilation contrôlée

Le confort d’été sera désormais pris en compte dans la nouvelle RE 2020

Nous avons vu qu’une implantation bioclimatique privilégie une exposition sud pour profiter au maximum du rayonnement solaire. Avec 30% de surfaces vitrées exposées Sud, la quantité d’énergie qui traverse ce vitrage suffit à chauffer la maison Bâti Activ. Mais cette exposition Sud nécessite de se préoccuper du « confort d’été » lors d’épisodes de très fort ensoleillement.
Le DH « Degrés Heure d’inconfort » est un nouvel indicateur de la RE2020. Exprimé en degré-heure, il cumule sur une année la durée et le dépassement par rapport à la température intérieur limite d’inconfort fixée à 26°C. Il existe deux seuils pour le DH : un seuil bas à 350 et un seuil haut à 1250.

Pour respecter les exigences de confort d’été et maintenir une température intérieure maximale agréable, en évitant d’avoir recours à la climatisation même au plus fort de l’été, il est nécessaire de pourvoir protéger les surfaces vitrées. Cette protection peut consister en des volets, des débords de toit ou des brise-soleils extérieurs horizontaux, conçus pour bloquer le rayonnement solaire direct en été mais pas en hiver. Le choix de de végétaux à feuilles caduques est également une solution intéressante pour protéger une façade vitrée.
La maison connectée Bâti Activ, utilise la domotique qui permet de centralisée la programmation des volets roulants et stores intérieurs en fonction d’une température intérieure défini.

Les recommandations d’une bonne implantation bioclimatique

Pour atteindre un niveau de performance thermique élevé, l’environnement du terrain où se situera votre maison neuve (végétation, relief, inclinaison du terrain, accès, orientation…) joue un rôle très important. L’orientation de votre parcelle est un élément déterminant pour l’emplacement de la maison. Elle sera prise en compte par notre bureau d’études dès l’élaboration des plans de votre future habitation. Dans la mesure où c’est la maison bioclimatique qui doit s’adapter à son environnement et non l’inverse, les plans initiaux de la maison que vous aviez imaginée devront peut-être être légèrement modifiés. L’objectif principal étant bien d’obtenir une maison économe en énergie, fonctionnelle, écologique personnalisée en fonction de vos attentes.

La construction d’une habitation bioclimatique commence par un choix minutieux d’un terrain constructible bénéficiant d’un bon ensoleillement tout au long de l’année. Une orientation plein sud facilitera l’implantation bioclimatique.

Grâce à notre SERVICE 3 EN 1 TerrainMaisonFinancement, nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet, de la conception de votre maison bioclimatique à sa construction. N’hésitez pas à prendre contact avec une de nos agences Maisons de l’avenir en Bretagne et Loire-Atlantique afin de garantir la réussite de votre projet et de satisfaire vos exigences!

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

PLUS DE 67 ANS D'EXPÉRIENCE

Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !