La solution filtration de l’air intérieur et VMC hygroréglable Aldes

Ventiler une maison individuelle permet de renouveler l’air intérieur en évacuant l’humidité, les polluants (Composés Organiques Volatils COV, CO, particules fines…) et les allergènes (acariens, moisissures…) présents dans l’air de la maison. Pour bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur, il est indispensable de renouveler l’air et de le purifier régulièrement grâce à un système de filtration.

La VMC hygroréglable adapte le débit de la ventilation dans la maison en fonction de la présence d’occupants ou du taux d’humidité dans les pièces humides : dans la cuisine, la salle de bain, les WC. Ce système permet de réduire la consommation d’énergie tout en garantissant une parfaite ventilation. Pour équiper ses maisons neuves Maisons de l’avenir a choisi les solutions de ventilation/filtration du fabricant français ALDES. La maison bioclimatique innovante Bâti Activ, associe la VMC hygroréglable ALDES EasyHOME HYGRO, au système de chauffage par l’air T.One AquaAIR ALDES pour assurer ventilation et filtration de l’air intérieur.

Les solutions ALDES pour un meilleur confort dans votre maison individuelle

Le fabricant français ALDES conçoit, fabrique et commercialise ses produits depuis plus de 95 ans. La société ALDES est spécialisée dans les domaines de la ventilation, de la purification d’air, du chauffage et du rafraîchissement par l’air et de la production d’eau chaude. Pour ALDES, à l’initiative du mouvement #HealthyLiving, la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) est un enjeu primordial.

Autres préoccupations essentielles de la société ALDES, la recherche d’un meilleur confort intérieur avec un système de VMC silencieux et l’offre de solutions innovantes pour réduire les besoins en énergie et préserver l’environnement selon les recommandations de la RE 2020.

La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable ALDES

La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable réalise un balayage complet de l’air intérieur au fil de la journée, grâce à un volume d’air entrant par les amenées d’air situées en partie supérieure des menuiseries des pièces sans pollution spécifique (séjour, chambre, bureau). Cet air transite sous les portes intérieures et l’air vicié est extrait par les bouches d’extractions installées dans les pièces à pollution spécifiques (cuisine, bain, WC).

Le débit d’air extrait varie selon la teneur en humidité détectée par les bouches. Plus le taux d’hygrométrie dans les pièces est élevé, plus le débit augmente. Inversement, en cas d’absence d’humidité, le débit diminue, sans pour autant s’arrêter complètement. La VMC hygro permet ainsi de réduire la consommation énergétique de l’installation.

La VMC hygroréglable Aldes simple flux EasyHOME Hygro

ALDES est un référent historique en ventilation simple flux individuelle. Le système de VMC simple flux EasyHOME Hygro fonctionne sur le principe d’une entrée d’air dans les pièces de vie (salon, chambre, bureau, etc.) et d’une extraction de l’air vicié dans les pièces humides (WC, cuisine, salle de bains). Parmi les avantages de la VMC hygroréglable Aldes simple flux : la simplicité et l’aspect économique avec un coût réduit d’entretien de l’installation.

Le renouvellement de l’air s’adapte automatiquement au taux d’humidité ou à la présence d’occupants dans les pièces. Les débits aux bouches sont réduits au minimum en cas d’absence d’humidité pour réduire les déperditions de chaleur inutiles. Si le taux d’humidité augmente dans la maison (respiration, douche, cuisine…), le débit de la ventilation s’accroit. La modulation se fait pièce par pièce au niveau des bouches et des entrées d’air hygroréglables.

La ventilation mécanique hygroréglable double flux

La VMC double flux comprend deux flux d’air, un flux d’air entrant et un flux d’air sortant. Le système permet la récupération de la chaleur de l’air extrait, pour permettre de réduire les besoins en chauffage. Le système de VMC double flux fonctionne sans entrée d’air sur les ouvrants, apportant ainsi un excellent confort acoustique et thermique.

La solution ventilation et filtration de l’air intérieur de la maison bioclimatique Bâti Activ

La maison bioclimatique Bâti Activ se distingue des maisons traditionnelles par un niveau de confort et de performance énergétique supérieur à celui de la règlementation environnementale RE 2020. Le niveau de performance énergétique de la maison Bâti Activ est supérieur de 25% par Kw de chauffage consommé, par rapport au chauffage traditionnel utilisé en RE 2020.

La maison Bâti Activ c’est également une maison innovante dans sa conception et sa construction : conception bioclimatique, mode constructif, chauffage par l’air et filtration de l’air intérieur, isolation renforcée, panneaux photovoltaïques…

Pour équiper ses maisons neuves Bâti Activ, Maisons de l’avenir a choisi le système de chauffage par l’air T.One AquaAIR ALDES, fonctionnant en synergie avec la VMC hygroréglable ALDES EasyHOME HYGRO.

T.One AquaAIR = diffusion air chaud ou tempéré + filtration de l’air intérieur

VMC EasyHOME hygro = renouvellement de l’air intérieur avec ventilation adaptée aux besoins

Le système de chauffage par l’air T.One AquaAIR ALDES fonctionne sur le principe d’une Pompe à chaleur air/air. Il assure une température agréable dans les pièces, hiver comme été, et produit également l’eau chaude sanitaire pour une consommation en énergie limitée. En complément à la diffusion d’eau chaude ou tempérée et à la production d’eau chaude, le T.One AquaAIR filtre l’air intérieur pour éliminer les fines particules présentes dans l’habitation (pollen, fines particules, bactéries…) et assurer ainsi une parfaite qualité de l’air intérieur.

Le T.One AquaAIR filtre l’air intérieur en récupérant les calories présentes pour chauffer ou rafraîchir l’habitation mais aussi pour chauffer l’eau. Cette filtration de l’air intérieur évite ainsi toutes déperditions de calories à l’extérieur de la maison.

Le système T.One AquaAIR distribue l’air dans chaque pièce par un plenum de ventilation en faux-plafond. Dans ce plénum va également vont être installé les conduits de la VMC hygro qui assureront l’évacuation de l’humidité et des polluants des pièces humides (cuisine, bain, WC).

Le choix de la solution T. One AquaAir et de la VMC hygro EasyHOME pour équiper la maison Bâti Activ a été privilégié pour leurs performances techniques, mais également pour leur grande simplicité d’utilisation et un coût d’entretien très faible. Le remplacement du filtre de la T. One AquaAIR est préconisé chaque année. Il se commande en ligne et vous le remplacer vous-même très facilement.

L’entretien de la VMC hygro simple flux est également facile à réaliser soi-même. Au moins tous les 6 mois, nettoyez la partie amovible des bouches hygroréglables à l’eau savonneuse. Elles se démontent sans outils et se lave à l’éponge. Tous les 2 ans faites entretenir le groupe de ventilation de la VMC par un professionnel.

Maisons de l’avenir constructeur de maison individuelle en Bretagne et Loire-Atlantique vous accompagne dans votre projet de construction d’une maison individuelle. Nous vous proposons des solutions innovantes et personnalisées pour votre projet de construction. Si la construction d’une maison bioclimatique vous intéresse, nous vous invitions à venir visiter l’une de nos 4 maisons témoins Bâti Activ :

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1952, Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !