Evolution du marché de la construction en neuf et de l’extension rénovation en 2022

Publié le 16/11/2022

Explosion du coût des chantiers, raréfaction et enchérissement des terrains constructibles, durcissement des conditions d’accès au crédit… le marché de la construction de maisons neuves connait une année 2022 compliquée, après un record de ventes enregistrées en 2021.

Par contre, si construire du neuf est plus compliqué, le choix de l’extension de maison individuelle et de sa rénovation, intéresse un nombre grandissant de propriétaires.

La situation du marché de la construction de maisons neuves en 2022

Après une année 2021 qui a connu des records de ventes, le marché de la construction de maisons individuelles en France s’est contracté en 2022. La signature d’une vente de maison neuve est rendue aujourd’hui plus difficile, du fait de trois contraintes principales:

  • 1/ Une augmentation des coûts, qui s’explique par différents facteurs

Entre décembre 2020 et avril 2021 nous faisions déjà état d’une augmentation du coût des matériaux de construction (+ 31.3% sur les aciers de construction, + 28.6 % sur le PVC, + 22.2 % sur le cuivre…). A ce problème de prix est venu s’ajouter ces derniers mois une difficulté d’approvisionnement en matériaux et une augmentation du prix de l’énergie (électricité et pétrole). Autre impact sur les prix de la construction en neuf, la nouvelle norme environnementale RE 2020 qui s’applique à tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022, est à l’origine d’un coût supplémentaire. Ces surcoûts ont nécessité un ajustement des prix de ventes de la profession. Pour autant, l’avance de Maisons de l’avenir, acquise depuis 2006 dans la conception de maisons éco-performantes, à permis l’offre d’une nouvelle génération de maisons économiques et écologiques “Bâti Activ”. la maison Bâti Activ, une maison bioclimatique économe en énergie à faible coût d’entretien pour alléger votre budget annuel.

  • 2/ La difficulté de trouver un terrain constructible

Faire construire une maison neuve suppose de trouver un terrain constructible. Or, ces terrains se raréfient en Bretagne comme ailleurs, et ce qui est rare est cher… En 2021 le vote de la loi Climat a entériné le principe de “Zéro artificialisation nette” des sols d’ici 2050. Cet objectif écologique suppose, dans la décennie en cours, de diviser par deux la surface au sol artificialisée pour de la construction en neuf, par rapport à la décennie précédente. En France l’habitat est le principal responsable de l’artificialisation des terres. En Bretagne et Loire-Atlantique on retrouve cette pression dans des lieux à forte demande : à la proximité des villes et sur le littoral comme le met en évidence cette carte présentant l’évolution du nombre de ménages. Trouver des terrains constructibles est, et sera, de plus en plus difficile dans ces deux zones. L’offre Maisons de l’avenir City tend à répondre à ce problème en favorisant la densification urbaine, tout en proposant des maisons à prix maitrisés.

  • 3/ la hausse des taux de crédits

Les taux de crédits sont restés très attractifs jusqu’à la fin  de l’année 2021. Or, depuis cette date ils remontent, rendant l’accès au crédit plus difficile pour de nombreux emprunteurs.

Evolution du nombre de ménages entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2021
Evolution du nombre de ménages entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2021
Sources : https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/cartographie-artificialisation<span

La situation du groupe HEXAOM et de Maisons de l’avenir 

Cette évolution du marché de la construction de maisons individuelles est variable selon les régions en France et les constructeurs CCMI. Malgré les difficultés évoquées précédemment, le 1er semestre 2022 s’est achevé favorablement, pour Maisons de l’avenir et le groupe HEXAOM, dont Maisons de l’avenir est membre. 

Le groupe HEXAOM a réalisé sur cette période un chiffre d’affaires en hausse de +10.4% pour l’activité « construction de maison » et de +8.6% pour l’activité « rénovation B2C ». Sur cette période, Maisons de l’avenir a enregistré une augmentation de 18% du nombre de contrats signés, par rapport à 2021 (+12% en CCMI et +50% pour l’activité Extension-Rénovation).

maison-bati-activ-solaire

Évolution de l’activité Construction de Maisons

Malgré un marché difficile en CCMI, le chiffre d’affaires des prises de commandes pour la construction de Maisons de l’Avenir, retrouve en 2022 un niveau supérieur, à celui enregistré sur l’année 2021. Face à la raréfaction de terrains constructibles et aux difficultés de financement, le service 3 en 1 de Maisons de l’avenir fait plus que jamais la différence.

Évolution de l’activité Extension Rénovation

L’activité Extension Rénovation continue de bénéficier d’un marché porteur, en lien avec les besoins en rénovation énergétique et les aides d’état MaPrimeRénov. L’activité Extension-Rénovation bénéficie également de délais d’exécution nettement plus courts que ceux de la construction, permettant de contenir en partie l’impact de la hausse des prix, des matériaux et de la main d’œuvre.

A fin  septembre 2022 l’activité Extension Rénovation représente 14,93% du volume d’affaires de Maisons de l’Avenir sur les secteurs géographiques concernés qui sont les départements du 29 sud, du 56 et 44. Avec l’objectif de rénovation thermique de l’habitat, la part de l’activité Extension-Rénovation va encore progresser, et le plan de développement de Maisons de l’avenir est d’arriver à 20% de son activité pour l’extension-rénovation, en ouvrant les secteurs du 35 et 29 nord en 2023. La vision à 5 ans est de pouvoir atteindre 40% de notre volume d’affaires sur cette activité.

Sachant cela, faut-il agrandir sa maison ou acheter plus grand ?

Pour les propriétaires d’une maison individuelle se sentant à l’étroit, la question mérite réflexion. Les raisons pour lesquelles on désire agrandir sa maison sont nombreuses. Elles peuvent répondre au besoin de nouvelles fonctionnalités pour adapter la maison à une évolution des comportements: créer un espace bureau dédié au télétravail, aménager une suite parentale au rez-de-chaussée, créer une chambre supplémentaire car la famille s’agrandit… 

De plus agrandir sa maison augmente la valeur de son patrimoine immobilier. Agrandir sa maison c’est un investissement dans la pierre ! Enfin, un projet d’extension de maison est très souvent l’occasion de travaux de rénovation, visant à améliorer l’esthétique générale de la maison ainsi que le confort intérieur. Un chantier d’agrandissement est également une excellente occasion de mettre une maison en conformité avec les nouvelles normes thermiques RE 2020, en matières d’isolation, de chauffage, de ventilation et de filtration de l’air intérieur….

Les conseillers habitat de Maisons de l’avenir, constructeur de maisons individuelles en Bretagne et Loire Atlantique sauront vous conseiller et vous accompagner pour concrétiser vos projets de construction ou d’extension et de rénovation

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1962, la marque Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !