Réaliser un projet d’extension de maison hors d’eau hors d’air avec Maisons de l’avenir

Publié le 10/05/2023

Depuis 2010 Maisons de l’avenir met son expérience et son savoir-faire de constructeur à votre service pour concevoir et réaliser vos travaux de rénovation et extension de maison en Bretagne et Loire Atlantique. Pour concrétiser votre projet d’agrandissement, Maisons de l’avenir vous propose trois niveaux de finition possibles : 

  • extension clé en main
  • extension hors d’eau hors d’air (travaux second-œuvre et finition à la charge du propriétaire)
  • extension prêt à finir (travaux de finition à la charge du propriétaire)

Ces trois niveaux de finition sont tous réalisés par Maisons de l’avenir, en tant que contractant général, dans le cadre d’un contrat de marché de travaux privés, et bénéficient des mêmes garanties. Ces niveaux de finition correspondent à la prise en charge par Maisons de l’avenir de différentes étapes du chantier. Nos équipes de spécialistes peuvent vous accompagner dans une extension clé en main d’une maison existante pour vous permettre de faire évoluer votre habitation, en toute tranquillité et sans déménager, de la mise en forme du projet jusqu’à la remise des clés. Le choix de travaux d’extension hors d’eau hors d’air signifie que Maisons de l’avenir ne prendra en charge qu’une partie des travaux. Les travaux de finition sont à la charge du propriétaire, maître d’ouvrage. Le choix d’un agrandissement hors d’eau hors d’air peut être motivé par la volonté de réduire le coût d’un chantier d’extension ou par le souhait d’étaler dans le temps la réalisation des travaux.

chantier d'une extension de maison

Les avantages d’une extension hors d’eau hors d’air

Qu’il s’agisse d’une construction de maison neuve dans le cadre d’un CCMI ou de l’extension d’une habitation dans le cadre d’un contrat de marché privé, un projet immobilier se décompose en différentes étapes. L’étape hors d’eau hors d’air, signifie que les travaux de gros-œuvre, qui garantissent l’étanchéité à l’air et l’imperméabilité à l’eau, sont achevés. Pour un projet d’extension hors d’eau hors d’air, la part de travaux incombant au maître d’œuvre est terminée quand les murs, la charpente, la toiture et les planchers sont achevés et que les menuiseries extérieures, portes et fenêtres sont en place.

Cette formule permet aux propriétaires de prendre à leur charge les travaux de second-œuvre et de finition, réalisant ainsi une économie sur le coût global du chantier. Autre avantage d’un chantier hors d’eau hors d’air, vous avez la possibilité de réaliser les travaux de finition à votre rythme, en fonction de vos besoins prioritaires et de vos contraintes budgétaires.

Vous désirez créer une chambre supplémentaire ou gagner en surface pour agrandir un salon ?

Si vous êtes bricoleur et que vous disposez du temps nécessaire, prenez à votre charge la pose des revêtements de sols ou les travaux de peinture intérieure et réalisez ainsi une économie sur le coût d’une extension au m2.

A quoi correspond l’extension maison hors d’eau hors d’air ?

Le chantier d’agrandissement est hors d’eau lorsque les travaux de gros œuvre sont terminés. A cette étape les murs extérieurs sont montés, la toiture et les menuiseries (fenêtres et portes) sont posées, d’où l’expression « clos et couvert ». S’ajoutent à ces éléments les réservations nécessaires pour relier l’extension aux flux (eau, électricité, assainissement, gaz…). La partie existante de la maison et l’extension sont étanches à l’air et imperméables à l’eau.

Cette étape de finition ne concerne que les chantiers dextension de maison.

extension-maison-hors-eau-hors-air

Chantier d’extension, les travaux de second œuvre

Les travaux de second œuvre comprennent :

  • la pose des cloisons intérieures
  • les travaux d’isolation de la maison (isolation thermique et phonique)
  • les travaux d’électricité, de plomberie et de raccordement au gaz
  • les travaux de chauffage et de ventilation

Les travaux de finition

Les travaux de finition d’une maison regroupent les travaux de pose de la cuisine et de différents revêtements :

  • revêtement de sols
  • revêtement des murs
  • travaux de peinture intérieure
  • revêtement extérieur

Les deux étapes de finition « second œuvre » et « travaux de finition » peuvent concerner un chantier d’extension ou de rénovation de maison.

Extension hors d’eau hors d’air et extension prêt à finir

Le principe de travaux d’extension hors d’eau hors d’air ou prêt à finir, proposé par Maisons de l’avenir consiste à proposer aux propriétaires de maisons de réaliser eux-mêmes les travaux de second-œuvre et de finition (peinture, revêtement de sol, électricité, plomberie…). Au moment de la mise en forme de votre projet vous définissez avec le  technico-commercial Maisons de l’avenir les travaux que vous souhaitez prendre en charge. Ces éléments seront renseignés dans la notice descriptive des travaux jointe au Contrat de Marché de Travaux Privés.

Signer un projet d’extension clé en main avec Maisons de l’avenir, c’est choisir :

  • L’efficacité, car nous prenons en charge l’ensemble du chantier avec une garantie de délai de livraison et de respect de prix ;
  • La simplicité, car vous serez en contact avec un interlocuteur unique du début de votre projet jusqu’à la livraison du chantier ;
  • La sérénité, car nous vous accompagnons à toutes les étapes des travaux, et nous vous tenons régulièrement informé du déroulement du chantier.

Si vous préférez opter pour la formule hors d’eau hors d’air avec l’objectif de réduire le coût des travaux de second œuvre et de finition, attention toutefois à ne pas préjuger de vos compétences et de votre disponibilité en temps. Le nombre d’heures nécessaires pour les travaux de finition peut être important et votre chantier pourrait s’éterniser un peu trop longtemps…

Quel que soit la formule choisie – extension clé en main, extension hors d’eau hors d’air ou extension prêt à finir – vous bénéficierez des mêmes garanties sur les travaux pris en charge par Maisons de l’avenir, dans le cadre du contrat de contractant général.  

Quel est le prix au m2 d’une extension maison hors d’eau hors d’air ?

Le coût au m² d’une extension hors d’eau hors d’air va varier en fonction de la complexité du chantier (ex. : difficulté d’accès), des caractéristiques du terrain (ex.: terrain à fort dénivelé), du type d’extension et du choix des matériaux (extension sur garage existant, surélévation ossature bois, extension maison côté pignon…) et de la surface de l’agrandissement. 

A titre indicatif, prévoyez un prix au m² de 1300€ à 3000€ pour une extension hors d’eau hors d’air.

A noter que différentes aides permettent de financer en partie les travaux d’extension et de rénovation : MaPrimeRenov,  crédit d’impôt pour la Transition Énergétique, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah…

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1962, la marque Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !