Pour évaluer la performance énergétique d’une maison individuelle, la RE 2020 définit trois indicateurs de performances :
Il caractérise la performance de l’enveloppe du bâtiment (fondation, murs, toiture).
Le Bbio max sera de 63 points pour une maison Individuelle
Ce seuil est l’équivalent d’une baisse de 20 à 30% des besoins par rapport au seuil de la RT 2012. Cette valeur maximale est modulée selon la localisation géographique, la surface moyenne du logement, l’exposition au bruit et la surface des combles aménagés. Dans la RE 2020, les besoins en refroidissement sont pris en compte dans le calcul du Bbio.
Le Cep (Consommation d’énergie primaire) est exprimé en kWhep/m²/an. Il correspond aux consommations conventionnelles d’énergie primaire de l’habitation pour les 5 usages : chauffage, refroidissement, ECS, éclairage et auxiliaires de ventilation et de distribution.
Le Cep max sera de 75 kWhep/m²/an pour une maison individuelle
Il est modulé en fonction de la localisation géographique, la surface moyenne de la maison, la surface des combles aménagés et la catégorie de contraintes extérieures.
Ce nouvel indicateur est exprimé en kWhep/m²/an. Il représente la consommation d’une maison pour les mêmes usages que le Cep, en ne conservant que la part d’énergie non renouvelable.
La valeur maximale du Cep,nr est de : 55 kWhep/m²/an pour une maison individuelle
C’est l’indicateur principal et le plus contraignant pour les consommations d’énergie. Il est calculé comme le Cep, à partir des consommations en énergie finale, mais avec des coefficients de transformation de l’énergie différents selon leurs types.
Les modulations sont les mêmes que pour le Cep.