La certification Qualitel PRO PERMEA – perméabilité à l’air, de Maisons de l’avenir

Maisons de l’Avenir, constructeur de maisons neuves en Bretagne et Loire Atlantique, a toujours été engagé dans la maîtrise de la perméabilité à l’air, avec les agréments RT2005 et certification PRO PERMEA – RT 2012. En 2022 nous avons reconduit notre démarche qualité afin de renouveler cette certification PRO PERMEA dans le cadre de la RE 2020. La certification Pro Perméa est une démarche attestant de la qualité du traitement de l’étanchéité de la conception de la maison jusqu’à sa réception. Cette exigence en matière de perméabilité à l’air concerne toutes les entreprises réalisant des chantiers de construction de bâtiments à usage d’habitation collectifs ou individuels. 

Maisons de l’avenir fait partie des 11 entreprises de construction certifiées PRO PERMEA en Bretagne en 2022. Cette démarche qualité suivie par Maisons de l’avenir nous permet :

  • de prévenir les défauts d’étanchéité en amont
  • d’assurer la formation des intervenants
  • de réaliser un autocontrôle d’étanchéité en cours de chantier
  • de suivre un plan d’amélioration continue de l’étanchéité à l’air de nos réalisations.

certification-permeabilite-maisons-delavenir

Pourquoi une formation des acteurs de la construction à la perméabilité à l’air ?

La perméabilité à l’air désigne la capacité d’une maison individuelle à contrôler et à réduire les sources d’infiltration ou d’exfiltration d’air à travers les différents composants de son enveloppe. La Norme Environnementale RE 2020 reprend pour cela  les critères de la précédente réglementation RT 2012. En tant que constructeur de maisons individuelles, nous devons traiter l’étanchéité à l’air de l’enveloppe et justifier de ce traitement.  

L’Article 19 de l’Arrêté de la RE 2020 Etanchéité à l’air de l’enveloppe, précise que « Pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d’habitation, la perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, Q4Pa-surf, déterminée conformément à l’article 17, est inférieure ou égale à 0,60 m³/(h.m2) de parois déperditives, hors plancher bas, en maison individuelle ou accolée. »

La réglementation impose que la valeur de la perméabilité à l’air d’une maison neuve soit justifiée par une mesure ou en obtenant la certification PRO PERMEA

La certification QUALITEL Pro Perméa de Maisons de l’avenir

La certification Pro Perméa de Maisons de l’avenir, est une démarche attestant de la qualité du traitement de l’étanchéité à l’air, certifiée par l’organisme CERQUAL Qualitel Certification. En 2022 nous avons reconduit cette démarche dans le cadre de la norme  RE 2020. Ce renouvellement est réalisé tous les 3 ans

Certification Qualitel perméabilité à l'air - PRO PERMEA

L’admission du 30/06/2016 N° 29-16-0052A

Avant ce renouvellement de certification, les valeurs de perméabilité à l’air de Maisons de l’avenir était de:

0,5 m3/(h.m²) pour les maisons de plain-pied

0,6 m3/(h.m²) pour les maisons à étage et toutes les maisons à ossature bois.

QUALITEL est une association au service de la qualité et de la performance de l’habitat, qui regroupe depuis 1999, deux organismes certificateurs, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI

QUALITEL s’adresse aux professionnels dans le suivi de leur démarche qualité et aux particuliers pour leur permettre de trouver le professionnel qualifié, à même de concevoir et de construire une maison neuve de qualité, saine, confortable, économique et respectueuse de l’environnement.

CERQUAL Qualitel Certification est l’organisme certificateur de l’Association QUALITEL. Il intervient dans le secteur de la construction individuelle pour promouvoir la qualité de la construction en France. C’est un organisme de référence impartial et indépendant, pour la certification, la labellisation et la promotion de la qualité globale, environnementale et de la performance énergétique, pour la construction neuve et la rénovation des maisons individuelles en France. 

Logo Certification perméabilité Qualitel

Il existe 2 organismes certificateurs en France, CERQUAL et PROMOTELEC, depuis mars 2016 Maisons de l’Avenir a signé un contrat avec CERQUAL.

Au 31 décembre 2021, 68 constructeurs étaient certifiés en France, dont 11 en Bretagne.

  • 20 certifications par PROMOTELEC – 2 en Bretagne
  • 48 certifications par CERQUAL (ex CEQUAMI) – 9 en Bretagne dont Maisons de l’avenir.

La certification Pro Perméa, une démarche impliquant tous les acteurs

Cette démarche de certification est également une opportunité de formation de tous les intervenants. La démarche de certification Pro Perméa repose sur 3 actions principales :

  • Intégrer la démarche qualité du traitement de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment et mettre en place une organisation pour atteindre le niveau d’exigence demandé
  • Sensibiliser et former les acteurs de l’entreprise intervenant sur les chantiers. Chaque corps de métier impliqué doit connaître les points singuliers à traiter : maçonnerie, menuiserie, plâtrerie, plomberie-chauffage, électricité…
  • Assurer le suivi de la démarche sur les chantiers et procéder à des mesures.

Toutes ces actions sont contrôlées par l’organisme certificateur indépendant, CERQUAL Qualitel Certification. L’implication de tous les intervenants est essentielle pour la réussite de cette démarche qualité. Maisons de l’avenir maître d’œuvre et entrepreneur, le fournisseur de matériaux, le plaquiste, l’électricien, le plombier, le menuisier…, doivent tous s’engager de la même façon vis à vis du résultat final et de la satisfaction client.

La certification PRO PERMEA est initialisée et portée par le constructeur à l’aide d’un cahier technique de réalisation spécifique à l’étanchéité appelé également « carnet de détails techniques» et faisant partie intégrante du référentiel perméabilité.

Les atouts de la certification PRO PERMEA

La certification PRO PERMEA apporte de nombreux avantages par rapport à la mesure systématique de perméabilité, comme la diminution des coûts due à l’échantillonnage des tests. La démarche qualité entamée dans le cadre de cette certification, permet également d’atteindre une meilleure valeur de perméabilité que celle imposée par la réglementation RE 2020, fixée à 0.6 m3/(h.m2). 

Le renouvellement de la certification Maisons de l’avenir obtenu en Juin 2022, est réalisé pour les valeurs de perméabilité à l’air suivantes :

  • 0.4 m3/(h.m2) pour les maisons de plain pied
  • 0.5 m3/(h.m2)pour les maisons à étage et toutes les maisons à ossature bois   

Cette valeur de perméabilité supérieure à la norme permet d’obtenir un gain de 1,5 à 3 points sur le Bbio, apportant une plus grande souplesse pour la conception de la maison et un gain sur les matériaux utilisés. Le Bbio ou besoin bioclimatique, caractérise la performance de l’enveloppe du bâtiment (fondation, murs, toiture)

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1952, Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !