les idées déco de Florence Vatelot, décoratrice d’intérieur, pour votre maison

Tout au long des mois de novembre et décembre 2021, Florence Vatelot et Maison de l’avenir vous proposent des idées décoration pour embellir la décoration intérieure de votre maison individuelle. Chaque semaine nous vous proposons de découvrir une nouvelle vidéo consacrée à un sujet : papier peint, luminaire, agencement… Ces conseils déco ont pour cadre notre maison témoin Bâti Activ de Saint-Carné Dinan. La décoration intérieure de cette maison bioclimatique a été entièrement réalisée par Florence Vatelot. 

Nous vous invitons à retrouver ces huit vidéos sur notre site, ainsi que sur les différents réseaux sociaux où nous sommes présents.

Florence Vatelot décoratrice d’intérieur et designer d’espace

Florence Vatelot est décoratrice d’intérieur depuis 2012 sur le bassin Malouin et plus largement sur la côte d’Emeraude. Elle propose ses services aux particuliers (rénovations ou programmes neufs à partir de plans) et aux professionnels (restaurants, gîtes, bureaux, boutiques, salons de coiffure,…). Dotée d’une formation de coloriste, Florence nous a accompagnés sur le projet de construction de la maison Bâti Activ de saint-Carné Dinan, pour créer une ambiance chaleureuse tout en contraste avec les lignes contemporaines de ce pavillon témoin.  Du choix des couleurs aux revêtements en passant par le mobilier, les luminaires et le textile de maison, le savoir-faire de Florence est présent dans tous les éléments de décoration de cette maison. Elle a été également force de proposition pour la création de la cuisine ou de la salle de bain, avec des agencements sur mesure.

Florence met un point d’honneur à personnaliser chacun de ses projets. Pour ce faire, elle assiste régulièrement à des salons professionnels pour toujours être à l’affût des nouveautés déco et satisfaire pleinement sa clientèle. Elle se forme auprès de l’UFDI : l’Union Francophone des Décorateurs et architectes d’Intérieur, le réseau professionnel de référence dont elle est un membre actif.

Le retour en force du papier peint 

Le papier peint a été très utilisé dans les années 60/70 en total look (les 4 murs et parfois même le plafond !). Il a été oublié pendant plusieurs années, tombé en désuétude. Depuis quelques années, il revient en force ! Uni, faux uni, à motifs géométriques ou végétaux, il est l’allié n°1 pour mettre en valeur une pièce.

Autre nouveauté : le panoramique. A la différence du papier peint, qui se travaille sur plusieurs lés avec des motifs identiques, le panoramique utilise l’ensemble du pan de mur faisant ainsi de ce dernier une véritable toile sur mesure.

Élément essentiel dans la décoration d’intérieur : le luminaire.

Suspensions, plafonniers, appliques, lampadaires, lampes à poser … Une multitude de solutions s’offre à nous ! Le luminaire peut être mis en valeur via différentes matières : en acier, en tissu, en bambou, en matières ou bois naturels comme le rotin ou le cannage. C’est un des atouts déco de la chambre parentale de la maison Bâti Activ de Saint Carné Dinan.

En effet, les appliques en cannage accentuent l’ambiance cocooning de la chambre et sont en total cohérence avec le reste du mobilier (tête de lit et chevets). La suspension éclaire l’ensemble de la pièce, les appliques ou les lampes à poser sur les chevets génèrent une luminosité différente et permettent d’avoir un luminaire adapté à chaque activité (comme la lecture du soir par exemple).

Comment structurer et aménager son salon ?

L’agencement d’un salon est structuré par différents éléments intrinsèques à la construction ou au mode de vie des occupants : un poêle, une cheminée, une télévision grand format ou encore une vue paysagère sont autant d’éléments à prendre en compte.

La maison de Saint-Carné, comme toutes les maisons Bâti Activ bénéficie d’une orientation bioclimatique, source d’un ensoleillement optimal. La luminosité est très importante dans les pièces de vie, tout comme l’ouverture sur l’extérieur. Il ne faut donc pas mettre un canapé dos à une baie vitrée mais face à celle-ci. Ajouter des petits fauteuils en fonction des besoins permet de ne pas avoir un ameublement figé. Dans le cas de la maison Bâti Activ de Saint Carné Dinan, nous avons ajouté un tapis pour structurer l’espace salon et donner un côté cocooning à la pièce. Les motifs qui le composent sont au code couleurs de la pièce : du camel pour les murs, les coussins et le plaid sans oublier des rideaux vieux rose. Les rideaux sont essentiels pour finaliser une décoration, ils habillent agréablement les espaces vitrés.

Choisir la bonne couleur pour chaque pièce de la maison

Comme nous vous l’avons précédemment indiqué, Florence a une formation de coloriste, qui lui permet de travailler la couleur dans tous ses états. Le choix de l’une d’elle se fait en fonction de l’utilité de la pièce. Les couleurs apaisantes comme le bleu et le vert sont à privilégier pour les espaces nuit comme les chambres, ce sont des nuances qui favorisent l’endormissement. L’orange et le vert se travaillent par petite touche.

Florence choisit bien sûr la couleur en fonction de l’orientation de la pièce. Un espace orienté Sud ou ouest sera naturellement doté d’une lumière chaude, qu’il ne faut pas renforcer avec une couleur chaude, au risque d’avoir une sensation d’étouffement. Ill faudra faire l’inverse pour réchauffer une pièce orientée Nord ou Est.

En résumé, les couleurs vives comme le rouge et l’orange sont à privilégier pour des pièces froides et à éviter pour les chambres.
Vidéo semaine 48

Comment marier les matériaux pour créer un intérieur harmonieux

Notre décoratrice d’intérieur accorde énormément d’importance aux choix des matériaux qu’elle met en œuvre. Il faut toujours trouver un équilibre entre les matières chaudes (bois, tissus, matières naturelles comme le rotin…) et les matières froides (carrelage, cuir, acier…). Dans le bureau de la maison Bâti Activ de Saint-Carné Dinan, le fauteuil en cuir est contrebalancé par un bureau en bois. C’est le même équilibre qui a dicté le choix des luminaires dans la pièce. Dans la vidéo vous trouverez un autre exemple de pièce où Florence a travaillé les différentes matières pour avoir un rendu harmonieux.

Vidéo semaine 49

Retour sur la création de la décoration intérieure de notre pavillon témoin Bâti Activ

Nous vous remercions pour toutes vos interactions ! Comme nous, vous avez été séduit par la décoration du pavillon témoin Bâti-Activ de Saint-Carné Dinan. Créer une ambiance chaleureuse et conviviale nécessite un vrai savoir-faire qui va au-delà d’une simple juxtaposition de meubles. C’est pour cela que nous avons fait appel à une décoratrice d’intérieur : Florence Vatelot, à qui nous avons donné carte blanche.

Voici comment se sont déroulés nos échanges :

Tout a commencé par une visite conseil d’environ 2 heures. Ensemble, nous avons défini  un certain  nombre d’attentes, afin de préciser nos goûts. Première étape pour que Florence puisse élaborer des planches de tendance. Viennent ensuite les choix de couleurs et revêtements muraux. Comme nous venions de prendre possession de notre maison, Florence nous a aussi guidé sur le choix du mobilier et de l’agencement. Évidemment, nous partions d’une feuille blanche, ce sera peut-être aussi le cas pour vous. Mais sachez que Florence intervient aussi dans des logements déjà meublés.

Vidéo semaine 50

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

PLUS DE 67 ANS D'EXPÉRIENCE

Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !