L’accessibilité d’une maison pour personne à mobilité réduite: de nombreuses solutions

Trouver les bonnes solutions pour assurer l’accessibilité d’une maison pour personne à mobilité réduite (PMR) est une des priorités de Maisons de l’Avenir. Notre but en tant que constructeur de maisons individuelles en Bretagne et Loire-Atlantique, est de vous proposer une maison personnalisée répondant à vos besoins, en particulier en termes d’accessibilité et de confort de vie.

Le terme « personne à mobilité réduite » ne concerne pas uniquement une personne se déplaçant en fauteuil. Pour cause d’accident, de maladie ou de perte d’autonomie liée à l’âge, tout le monde peut voir sa capacité à se déplacer réduite, rendant par exemple difficile l’utilisation d’un escalier avec une canne anglaise ou des béquilles. Le choix pour un futur propriétaire d’envisager la construction d’une maison pour personne à mobilité réduite, s’avère donc un choix intéressant et sécurisant pour l’avenir. Une maison pour personne à mobilité réduite c’est avant tout une maison ergonomique, facile à vivre au quotidien quel que soit son âge.

accessibilite-maison-neuve

La maison conforme à la règlementation PMR répond aux obligations réglementaires d’accessibilité de la norme PMR qui définit les règles techniques d’accessibilité aux personnes handicapées des maisons individuelles lors de leur construction. Cette norme PMR ne s’applique pas à la construction d’une maison individuelle à usage personnel. Par contre une maison locative construite en tant qu’investissement locatif ou destinée à la revente, doit impérativement obtenir l’attestation PMR.
Quel que soit votre besoin, Maisons de l’avenir vous accompagne dans la conception de votre maison, en choisissant des solutions d’aménagement adaptées à vous, à votre mode de vie et pouvant répondre si nécessaire aux normes d’accessibilité PMR. Construire avec Maisons de l’avenir, c’est également l’assurance d’une maison livrée à délai et prix convenus, grâce à la signature d’un contrat CCMI. A partir de notre expérience dans la conception de maison pour personnes à mobilité réduite, nous faisons le point sur les différentes solutions que nous pouvons mettre en place.

La conception d’une maison personnalisée, adaptée à la mobilité réduite

On parle de plus en plus de maison PMR, non pas uniquement en termes règlementaires (maison conforme aux normes règlementaires PMR), mais plus globalement de maisons conçues et aménagées pour faciliter la circulation et la vie au quotidien.
La Loi Handicap 2005 s’adresse globalement à toute personne vivant avec un handicap, qu’il soit moteur, sensoriel ou intellectuel, permanent ou temporaire. Les normes qui s’appliquent à la maison PMR sont plus particulièrement conçues pour permettre le passage et la circulation d’une personne en fauteuil roulant. Concevoir une maison PMR impose d’optimiser la réalisation de plans d’aménagements pour chacune des pièces de la maison. Le but étant de permettre une libre circulation en toute sécurité, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, pour par exemple :

  • Pouvoir descendre d’une voiture et accéder à son fauteuil roulant sous un carport ou dans un garage,
  • Ne pas être gêné par un seuil de porte d’entrée,
  • Pouvoir accéder à la douche sans seuil de franchissement…

Personne à mobilité réduite (PMR), UN TERME MULTIPLE

Le terme de Personne à mobilité réduite (PMR) inclut l’ensemble des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente. Il s’agit de “toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, des personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, des personnes en fauteuil roulant, des personnes handicapées des membres, des personnes de petite taille, des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes transportant des bagages lourds ou des personnes avec enfants en poussette“. Ainsi, le terme PMR est multiple et chaque situation personnelle doit trouver sa solution dans votre projet de maison neuve.

Pourquoi faire construire une maison PMR ?

Seules les maisons individuelles construites pour être louées ou pour être vendues sont soumises aux obligations d’accessibilité. Les maisons individuelles construites ou rénovées pour l’usage du propriétaire, sont hors champ réglementaire de la norme PMR (art. R*111-18-4 du CCH). Mais la construction d’une maison individuelle est souvent un projet de vie et nous pouvons à tout âge être touchés par une réduction de notre mobilité. Concevoir sa résidence principale afin qu’elle soit adaptée à chaque âge de la vie est donc une très bonne façon d’anticiper l’avenir et les désagréments du vieillissement. De plus vous valorisez votre habitation pour la revente ou la location en l’adaptant à l’accueil de personnes à mobilité réduite.
Selon l’usage de la maison mentionné au moment de la demande de permis de construire (par exemple maison locative), le plan de construction de la maison neuve doit être vérifié par un contrôleur technique indépendant, pour attester de la conformité à la norme PMR. Pour Maisons de l’avenir, la SOCOTEC effectue une vérification de nos plans de maison et délivre une attestation de conformité, qui sera jointe à la déclaration d’achèvement des travaux.

Des solutions pratiques mises en oeuvre pour des maisons accessibles PMR

Maisons de l’Avenir, constructeur de maisons en Bretagne historique vous propose de nombreuses solutions qui s’adaptent à vos besoins. Pour que votre maison neuve soit optimisée pour le déplacement des PMR, nous vous conseillons d’opter pour une maison de plain-pied. Pour faciliter le passage d’un fauteuil, les portes de nos maisons accessibles PMR mesurent 83 cm de large et possèdent des poignées basses.
Les douches à l’italienne ont le double argument d’être pratiques et tendance ! Installées par nos artisans sur les directives de nos conducteurs de travaux, les douches à l’italienne sont très facilement accessibles. Nous pouvons vous conseiller sur la solution domotique qui vous permettra de simplifier le contrôle et la commande de votre chauffage et la gestion des volets roulants.
Nous veillons également à ce que le cheminement handicapé soit clairement établi afin de faciliter les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison neuve. Nous prévoyons des espaces de manœuvre dans chaque pièce et couloir ainsi qu’un emplacement de parking adapté pour les véhicules des PMR. Chaque partie de la maison est pensée avec vous et pour vous.

La construction d’une maison sur-mesure adaptée à vos besoins

Maisons de l’Avenir, votre constructeur de maisons en Bretagne et Loire Atlantique, vous propose de nombreuses possibilités d’aménagements pour votre future maison neuve conforme à la norme PMR. Toutes nos maisons de la gamme Essentiel sont modulables et complètement personnalisables. Optez pour la gamme Prestige et partez d’une feuille blanche avec un architecte pour créer la maison qui vous correspond.
Vous avez des besoins spécifiques liés à votre handicap ou votre âge ? Vous souhaitez anticiper l’avenir et construire dès aujourd’hui une maison neuve adaptée pour vos vieux jours ? Consultez votre conseiller habitat Maisons de l’Avenir, votre constructeur de maisons en Bretagne et Loire Atlantique. Il saura trouver les solutions qui vous correspondent pour la construction de votre maison neuve.

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1952, Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !