Maison Témoin de Haute Goulaine (44)

Au préalable de sa construction, cette maison écologique Bâti Activ a fait l’objet d’un véritable brainstorming : quel design choisir ? Quels matériaux privilégier ? Quelles énergies utiliser ?

Ce sont à toutes ces questions que les équipes Maisons de l’Avenir en charge du projet, ont dû répondre avant de formaliser leurs premières ébauches. La traduction de ce cahier des charges par l’architecte Jérôme Desbordes de 1Interstices, a été de mixer les matières, privilégier les volumes déstructurés et d’optimiser l’intégration des panneaux photovoltaïques pour ne pas nuire à l’esthétique du projet. Pari réussi ! Inspirée des maisons conteneurs la maison écologique Bâti Activ de Haute-Goulaine est un parfait exemple d’une maison saine, économe, indépendante et productive.

bati activ haute goulaine loire atlantique

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

La Bâti Activ de Haute-Goulaine dispose de panneaux photovoltaïques regroupés sur son bloc principal. Ce dispositif lui permet d’être presque autosuffisante en énergie. De plus, les panneaux photovoltaïques ont l’avantage, contrairement aux panneaux solaires, de produire de l’énergie à partir des photons. Ainsi, pas besoin d’un fort ensoleillement ! Même si la Loire Atlantique n’en manque pas !

PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES

La maison écologique Bâti Activ de Haute-Goulaine a été construite en respectant scrupuleusement les règles propres à la conception bioclimatique. C’est-à-dire que les surfaces vitrées ont été augmentées de 30% lorsqu’elles sont exposées Sud et à l’inverse elles ont été réduites au maximum voire supprimées lorsqu’elles sont exposées Nord. Ainsi, le soleil chauffe naturellement la maison. De plus, l’isolation a été renforcée de 30 à 50% en fonction des murs permettant de limiter voire de supprimer la présence d’appareils de chauffage dans la maison.

VENTILATION FILTRANTE

La maison écologique de Haute-Goulaine bénéficie d’une ventilation innovante : la Ventilation Mécanique par Insufflation ou VMI ! Elle permet d’extraire l’air vicié et d’introduire un air sain en utilisant les différences de pression entre intérieur et extérieur. En mettant la maison en légère sous pression, elle protège ses habitants de la pollution au radon ! Son plus ? Elle régule la température de l’air dans votre maison.

VISITEZ LA MAISON ÉCOLOGIQUE SUR SIMPLE RDV

65 bis rue des Epinettes – 44115 Haute Goulaine – 02 40 26 28 28