Maison Témoin d’Auray (56)

Les contraintes des maisons écologiques Bâti Activ sont telles qu’elles nécessitent une réflexion bien en amont de la réalisation de la première esquisse. Ainsi, Sandrine Capitaine de l’Atelier 1.1, architecte DPLG du projet a travaillé durant de nombreuses semaines avec nos équipes d’experts.

La maison écologique Bâti Activ construite par Maisons de l’Avenir à Auray, ne déroge pas à cette règle. En effet, l’environnement direct du projet de construction n’a pas simplifié les choses : terrain en angle de rue, affichant une pente de 7% et ombre parasite du garage voisin.

Au final chaque contrainte s’est transformée en atout :

  • Implantation en limite nord pour un maximum de jardin au sud,
  • Création d’un stationnement en décalant les volumes de l’habitat,
  • Utilisation judicieuse de la toiture plate pour installer les panneaux photovoltaïques.

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

La maison écologique Bâti Activ de Auray possède des panneaux photovoltaïques ce qui lui permet d’être autosuffisante en énergie quasiment toute l’année. Cette électricité, la moins chère du marché est également écologique puisque 100% renouvelable.

VENTILATION FILTRANTE

La maison écologique d’Auray possède une Ventilation Mécanique par Insufflation qui extrait l’air vicié et insère un air sain dans la maison. L’habitation est mise en légère surpression ce qui permet également de protéger ses habitants du radon, très présent en Bretagne.

PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES

Les performances de la maison écologique de Auray vont au-delà de la réglementation RT2012 et anticipaient déjà en 2017 la règlementation RE2020. L’isolation de la maison est augmentée 30 à 50% en fonction des murs. De plus, l’implantation de la maison sur le terrain a été pensée pour que la maison bénéficie d’une exposition sud sur ses surfaces vitrées. Ainsi, le soleil chauffe naturellement l’habitation et permet de faire des économies d’énergie substantielles.