Maison Bâti Activ à Auray (56)

Une maison bioclimatique et passive en Bretagne sud

Maisons de l’Avenir a conçu la maison bioclimatique Bâti Activ pour vous permettre de profiter de tous les avantages d’une maison écologique, indépendante, économe et productive. La maison Bâti Activ se distingue des maisons traditionnelles par sa conception bioclimatique et sa faible consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. Cette présentation de la maison Bâti Activ construite à Auray se définit donc comme :

  • une maison bioclimatique, conçue et implantée de façon optimale
  • une maison saine, dotée d’un système de ventilation filtrante
  • une maison positive, avec le choix de la technologie photovoltaïque

La conception d’une maison Bâti Activ

Les objectifs de performance énergétique d’une maison écologique Bâti Activ sont tels qu’ils nécessitent un travail de réflexion bien en amont de la réalisation de la première esquisse. Sandrine Capitaine de l’Atelier 1.1, architecte DPLG du projet a ainsi travaillé durant de nombreuses semaines avec nos équipes d’experts.

La conception bioclimatique d’une maison a en particulier pour objectif de tirer parti des particularités du site d’implantation et de son environnement. Pour la conception de cette maison écologique Bâti Activ construite par Maisons de l’Avenir à Auray, les contraintes à prendre en compte n’ont pas simplifié les choses. En effet, l’environnement direct du projet de construction était constitué d’un terrain en angle de rue, affichant une pente de 7%, avec une ombre portée parasite créée par le garage voisin. Au final, grâce à la collaboration avec le cabinet d’architecte Atelier 1.1, chaque contrainte s’est transformée en atout :

  • Implantation en limite nord pour un maximum de jardin au sud,
  • Création d’un stationnement en décalant les volumes de l’habitat,
  • Utilisation judicieuse de la toiture plate pour installer les panneaux photovoltaïques.

Ce projet de construction d’une maison contemporaine, économe en énergie a ainsi été conçu sans faire de concession sur l’esthétique du projet.

Maison Bâti Activ à Auray - vue exterieure - façade zinc
Maison Bâti Activ à Auray - vue exterieure - panneaux photovoltaique

Construction d’une maison individuelle Bâti Activ à Auray

Ce chantier de construction d’une maison individuelle d’une surface de 117 m² à Auray dans le Morbihan, s’est déroulé en septembre 2017. L’habitation comprend quatre chambres, dont une au rez-de-chaussée, deux salles de bain et un bel espace de vie avec une cuisine-séjour indépendante du salon.

Le cahier des charge prévoyait la réalisation d’une maison contemporaine bien intégrée dans son environnement, avec optimisation des volumes en fonction des contraintes du terrain et du PLU. Cette maison devant répondre aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), il était très important de tenir compte dès le début de la conception du projet, des caractéristiques du terrain.

Les contraintes liées au terrain

Le travail de conception du projet a pris en compte les contraintes importantes liées au terrain. Situé à l’angle de deux rues, le terrain à bâtir était étroit et de forme allongée, avec une pente non négligeable d’environ 7 % allant de l’Ouest vers l’Est. Le garage de la maison voisine, implanté en limite de propriété Ouest créait une ombre portée importante sur le terrain en fin de journée, surtout en hiver. La taille du terrain ne permettait pas de créer un garage pour le stationnement d’un véhicule. Le volume de l’étage a donc été décalé de celui du rez-de-chaussée afin de créer une place de stationnement couverte, tout en abritant la porte d’entrée. L’implantation de la maison sur la parcelle a été pensée pour améliorer ses performances thermiques. La maison a été implantée en limite de voie au nord afin de bénéficier d’un maximum d’espace de jardin au sud. Une distance de 3m est conservée entre la maison et sa limite Ouest pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement sur les panneaux photovoltaïques et dans les pièces de vie.

Une présentation du projet en images 3D a été faite par l’Atelier 1.1, avec un rendu interactif réalisé par la société Volumenscène.

Les performances énergétiques de la maison passive Bâti Activ

Cette maison passive, très économe en énergie, et très bien isolée est largement ouverte sur sa façade sud afin de bénéficier des apports gratuits du soleil. L’implantation bioclimatique prévoit d’optimiser l’exposition de la maison, afin d’atteindre jusqu’à 30% de surfaces vitrées exposées Sud de plus qu’une conception classique. La conception bioclimatique cherche à profiter au maximum du soleil en hiver et à s’en protéger en été.

Les performances de la maison écologique d’Auray vont au-delà de la réglementation RT 2012 et anticipaient déjà en 2017 la nouvelle règlementation RE 2020. L’isolation de la maison est augmentée de 30 à 50% en fonction des murs.

Une maison positive, avec le choix de la technologie photovoltaïque

La maison positive Bâti Activ d’Auray possède des panneaux photovoltaïques ce qui lui permet d’être autosuffisante en énergie quasiment toute l’année. Cette électricité, la moins chère du marché est également écologique puisque 100% renouvelable.

Une maison saine grâce à la ventilation mécanique par insufflation

La maison écologique d’Auray possède une Ventilation Mécanique par Insufflation qui insère un air sain dans la maison et permet de rejeter l’air vicié en extérieur. L’habitation est mise en légère surpression ce qui permet également de protéger ses habitants du radon, très présent en Bretagne.