Maisons de l’avenir, partenaire de Tri’n’Collect pour la gestion, le tri et le retraitement des déchets de chantier

Publié le 25/04/2024

Tous les acteurs participant à la construction d’une maison individuelle, du maître d’ouvrage aux artisans, sont concernés par la gestion des déchets générés par ces travaux. Cette obligation de gestion des déchets de chantier concerne la construction en neuf, ainsi que les travaux d’extension ou de rénovation d’une maison.

Le constructeur CCMI Maisons de l’avenir, a choisi l’entreprise Tri’n’Collect pour assurer la gestion des déchets de ses chantiers, car cet acteur breton du BTP, propose des solutions innovantes de tri, de collecte et de recyclage voire de réemploi des déchets de chantier.

Quelles sont les obligations légales en matière de gestion des déchets de chantier

Chaque année en France, le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets, dont 13% proviennent de la construction en neuf (source : Étude ADEME REP Bâtiment – 2021). Le secteur du BTP représente également un tiers des émissions de CO2 en France. Sachant que nous nous sommes fixés au niveau national un objectif de neutralité carbone pour 2050, il est nécessaire de faire dès maintenant un effort de réduction de ces émissions.
Depuis le 1er juillet 2021, et par décret n° 2020-1817 du 29 décembre 2020, un constructeur CCMI est désormais tenu de préciser les mentions obligatoires suivantes dans le contrat de construction:

  • estimation de la quantité totale de déchets générés par le chantier
  • modalités de gestion et de collecte de ces déchets
  • le ou les point(s) de collecte vers lesquels le constructeur ou ses sous-traitants a prévu d’acheminer ses déchets
  • estimation des coûts associés aux modalités de gestion et d’enlèvement de ces déchets.

De plus, pour les déchets de construction et de démolition, le décret n°2021-950 ajoute aux « tri cinq flux » (papier, métal, plastique, verre et bois) deux nouveaux flux  à trier séparément (« tri sept flux »), à savoir les déchets de fraction minérale (gravats, béton, brique, tuile, ardoise, …) et de plâtre.

A titre indicatif, voici les données moyennes de production de déchets pour un chantier de construction en neuf d’une maison individuelle. Un chantier produit en moyenne 1885 kg de déchets, qui se répartissent ainsi :

  • Déchets divers 805 kg
  • Bois 466 kg
  • Placo 371 kg
  • Carrelage 184 Kg
  • Plastique 17 Kg
  • Ferraille 14 Kg
  • Cartons 28 Kg

Pour mettre en place des chantiers de construction encore plus propres et eco-responsables en assurant un tri de ces déchets, Maisons de l’avenir a choisi de travailler principalement avec Tri’n’Collect.

Tri’n’Collect, spécialiste de la collecte et du retraitement de déchets de construction

gestion déchets de chantier de construction

Tri’n’Collect propose ses services aux constructeurs de maisons individuelles, aux promoteurs immobiliers, et aux entreprises de travaux publics, pour répondre aux exigences de la transition écologique.

Les services proposés par Tri’n’Collect contribuent au recyclage des déchets grâce au tri à la source. Les matériaux réemployés, limitent l’extraction et la transformation de matières premières, permettant ainsi une réduction des émissions de CO2.

Maisons de l’avenir a choisi ce partenaire, car il assure un retraitement des déchets plus important que celui proposé par le prestataire précédent. Un test de traitement des déchets par Tri’n’Collect est actuellement mené sur des chantiers de construction dans le Finistère-Nord.

Les sacs de récupération des déchets de chantier sont stockés dans le garage de la future maison, évitant ainsi une dispersion des déchets par le vent. Les déchets font l’objet d’un tri et sont proposés à la revente aux particuliers par Tri’n’Collect à l’issue du chantier. Ce tri et ce retraitement des déchets concernent nos chantiers de construction en neuf ainsi que nos chantiers d’extension et de rénovation de maisons.

Tri’n’Collect, une entreprise bretonne partenaire de Maisons de l’avenir

Tri’n’Collect est une entreprise bretonne dont le siège se situe à Nantes. Son objectif principal est la préservation des ressources naturelles de la planète par la prévention des déchets de chantier et leur recyclage en boucle d’économie circulaire. Pour Quentin CHAROY, le co-fondateur et président de Tri’n’Collect, les “artisans n’ont en réalité pas ou peu de solutions pour le tri et l’évacuation des déchets de chantier… C’est en sensibilisant l’ensemble des acteurs en amont et en facilitant le geste de tri que nous pourrons résoudre des problèmes de propreté et de recyclage et ainsi contribuer à une planète plus propre.

Tri’n’Collect assure le recyclage des déchets de chantier de construction via des formations et une sensibilisation des artisans aux bons gestes de tri, l’installation de stations de tri avec une collecte régulière sur chantier et un recyclage local dans les filières adaptées. Tri’n’Collect permet de valoriser plus de 90 % des déchets issus d’un chantier, avec treize matières recyclées à ce jour.

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1962, la marque Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !