Le PTZ 2025, à nouveau disponible pour aider à la construction d’une maison individuelle à partir d’avril prochain
Une bonne nouvelle pour les primo-accédants, le PTZ – prêt à taux zéro – sera à nouveau accessible pour participer au financement de la construction d’une maison neuve individuelle en 2025 ! Les futurs propriétaires et les professionnels de la construction attendaient cette nouvelle avec impatience. Ce dispositif qui est essentiel pour favoriser l’accession à la propriété, va également venir redynamiser un secteur économique qui subit ces dernières années, un ralentissement de son activité.
Dès le mois d’avril 2025, le PTZ 2025 sera étendu à toute la France et pourra être octroyé pour la construction d’une maison individuelle.
Le projet de loi de finances 2025 adopté avec des évolutions importantes pour le PTZ
Après des mois d’incertitude, le projet de loi de finances 2025 a été adopté, et Valérie Létard, ministre chargée du Logement, a annoncé le 1er février dernier, dans un Communiqué de presse, les changements apportés au PTZ 2025.
Le Prêt à Taux zéro est un dispositif essentiel pour l’accession à la propriété des primo-accédants. En 2024 près de 45 000 prêts ont été accordés pour participer à l’achat de logements neufs. La demande a été particulièrement forte en fin d’année 2024 avec plus de 5 000 PTZ octroyés sur les derniers mois. Pour soutenir cette dynamique, les membres de la commission mixte paritaire, se sont accordés fin janvier sur un projet de loi de finances pour 2025, comprenant un PTZ 2025 élargi à tous les logements neufs individuels et collectifs, sur l’ensemble du territoire national.
Le ministère du Logement a confirmé : « L’amendement prévoit un ajustement concernant son entrée en vigueur : deux mois après la promulgation du projet de Loi de Finances afin de laisser le temps aux banques de s’organiser. Les quotités seront fixées par décret. »
Ainsi, le nouveau PTZ 2025 pourrait être intégré dans votre demande de financement à partir d’avril 2025.
Le retour du PTZ en 2025, pour aider à la construction d’une maison individuelle

Le PTZ, aide essentielle à l’accession pour les primo-accédants, va de nouveau permettre de participer au financement de la construction d’une maison individuelle à partir d’avril 2025.
Grâce aux changements entérinés par l’adoption du projet de loi de finances 2025, ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété sera éligible pour la construction en neuf d’une maison individuelle, mais sera également élargi à l’ensemble de la France, en zones urbaines et en zones rurales.
Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?
Le prêt à taux zéro a été créé en 1995. Il s’agit d’une aide financée par l’État qui permet aux ménages, sous conditions de ressources, d’acquérir leur résidence principale. Les bénéficiaires du PTZ peuvent emprunter sans intérêts ni frais de dossier, pour financer une partie d’un achat immobilier, avec une durée de remboursement de 20 à 25 ans et une période différée de 5 à 15 ans, durant laquelle aucune mensualité du PTZ n’est à rembourser. Le PTZ ne peut couvrir la totalité du financement d’un bien, et doit être complété par des prêts bancaires, dont le montant doit être supérieur au PTZ.
Ce prêt gratuit garanti par l’État vise à compléter l’apport des primo-accédants, c’est-à-dire des ménages n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt. Le PTZ est le principal mécanisme de soutien à l’accession à la propriété pour les ménages modestes et classes moyennes.
Cette extension du PTZ 2025 aux maisons individuelles est pour l’instant limitée à l’année 2025. La question de la prolongation de ce dispositif au-delà de 2025, sera surement à l’ordre du jour des prochaines discussions budgétaires. On a vu que le PTZ 2025 s’adressait aux primo-accédants, sous conditions de ressources, mais le montant de cette aide, va également varier selon la zone géographique où vous souhaitez faire construire votre maison neuve.
Quelle est la différence entre PTZ et ECO PTZ ?
Le prêt à taux zéro (PTZ) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) sont deux aides financières différentes, toutes deux remboursables sans intérêt:
- – Le prêt à taux zéro permet de financer l’achat ou la construction d’une habitation en résidence principale (maison ou appartement), en complément d’un crédit bancaire.
- – L’éco-prêt à taux zéro est une aide financière à la rénovation, permettant de financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.
Quels sont les critères d’éligibilité du PTZ 2025 ?
Depuis avril 2024, l’accès au prêt à taux zéro était limité à certaines zones géographiques, notamment les secteurs dits « tendus » : zones A, A bis et B1 (voir carte ci-contre : Zones A, B, C, et D en Bretagne) où la demande en logement est largement supérieure à l’offre. En dehors de ces zones tendues, c’est-à-dire les zones B2 et C, les acheteurs étaient exclus du dispositif. Avec la réforme adoptée par le vote définitif du budget 2025, cette limitation disparaît. Désormais le PTZ 2025 devient accessible partout en Bretagne.
Si l’éligibilité géographique et le type de logements financés évoluent avec la possibilité de financer la construction d’une maison individuelle, le PTZ 2025 conserve les critères principaux qui s’appliquaient depuis 2024.
Le PTZ 2025 reste réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes achetant leur première résidence principale ou n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Une exception s’applique toutefois aux personnes en situation de handicap, en invalidité ou qui ne peuvent vivre dans leur logement pour cause de catastrophe naturelle.
Le montant accordé dans le cadre du PTZ 2025 dépend toujours des revenus du ménage ainsi que de la composition du foyer, calculée sous forme de quotité. Les quotités qui s’appliqueront pour le PTZ 2025, c’est-à-dire la part maximale du bien pouvant être financée via le PTZ, seront fixées prochainement par décret. Elles dépendront de la zone géographique (La part du projet immobilier financé par le PTZ devrait donc être plus importante en zone tendue), des revenus et de la composition du foyer, comme c’était déjà le cas auparavant. Pour les familles aux revenus les plus modestes, la part du prêt pouvant être financée par le PTZ 2025 devrait pouvoir grimper jusqu’à 50 % du montant total emprunté, contre 40 % auparavant.
Nos conseillers commerciaux vous informent sur votre éligibilité au PTZ 2025
Le nouveau PTZ 2025 devrait commencer à être intégré au plan de financement de maisons neuves à partir de la mi-avril 2025. Pour les futurs propriétaires d’une maison neuve, ils vous restent donc quelques semaines pour préparer votre projet, vérifier votre éligibilité et estimer le montant du prêt à taux zéro auquel vous pouvez prétendre en fonction de la composition de votre foyer et de vos revenus.
L’ensemble de nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous aider dans ces démarches.
Nos garanties constructeur
UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE
Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !
SERVICE 3 EN 1
Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !
DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES
Depuis 1962, la marque Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !