Quels changements sur les aides à la rénovation énergétique d’une maison en 2025

Publié le 13/02/2025

Adoptés en décembre 2024, deux textes définissent les nouvelles conditions d’éligibilité de l’aide MaPrimeRénov’ en 2025, une des aides les plus populaires pour les travaux de rénovation énergétique. Bonne nouvelle pour les propriétaires occupants et les bailleurs d’une maison individuelle, certaines dispositions qui devaient prendre fin en décembre 2024 sont finalement prolongées jusqu’au 31 décembre 2025.

Travaux d'extension de maison - les aides en 2025

Les conditions d’accès et les montants de l’aide d’état MaPrimeRénov’, définis dans les nouveaux décrets et arrêtés du 4 décembre 2024, font l’objet d’ajustements importants.

Les changements adoptés en décembre 2024, ont pour objectifs de favoriser des rénovations plus efficaces et de simplifier l’accès à l’aide pour certains types de logements.

Cette aide d’État au financement de la rénovation de l’habitat, prend deux formes:

  1. * MaPrimeRénov’ parcours par geste, pour les travaux de petite envergure.
    Ce parcours de « rénovation par geste » (mono-lot) correspond aux chantiers généralement pris en charge directement par un artisan.
  2. * MaPrimeRénov’ parcours accompagné, pour les travaux d’ampleur.
    Ce parcours rénovation d’ampleur correspond à la rénovation énergétique globale d’un logement, pris en charge par un contractant général. Il s’agit de l’offre proposée par Maisons de l’avenir Extension-rénovation. A noter que le parcours de rénovation d’ampleur impose l’intervention d’un accompagnateur Rénov’ (MAR) et d’un audit énergétique.

Nous vous proposons de découvrir les principaux changements à compter du 1er janvier 2025, pour les travaux de rénovation d’ampleur d’une maison individuelle, que réalisent nos équipes en Bretagne et Loire-Atlantique

Les changements pour la rénovation globale d’une maison individuelle ou « parcours d’ampleur »

Un chantier de rénovation d’une maison d’habitation réalisé par nos spécialistes « Extension Rénovation », peut-être global ou partiel, en fonction de la nature des travaux réalisés. Ces travaux de rénovation se répartissent en quatre types :

  • – Le gros œuvre
  • – Le second œuvre
  • – L’aménagement intérieur
  • – Les travaux de finition

Ce type de chantiers de rénovation d’une maison individuelle, rentre dans la catégorie « RÉNOVATION D’AMPLEUR ». En 2025, les changements pour le parcours d’ampleur concernent principalement des réductions de forfaits :

    • – les forfaits pour les ménages aisés sont réduits et passent à 10 % pour un saut de deux classes sur l’étiquette énergétique du DPE, à 15 % pour trois classes et 20 % pour quatre classes et plus.
    • – les avances des aides pour les ménages modestes et très modestes passent à 30 % à la place de 70 % en 2024. (50% pour l’avance des ménages très modestes dans le parcours par geste).*
    • – les plafonds de ressources pour tous les types de ménages sont modifiés en 2025.

* les propriétaires bailleurs et les mandataires financiers ne peuvent pas bénéficier d’avance.

Ce qui change en 2025 : le taux réduit de TVA à 5,5 %.

L’arrêté du 4 décembre 2024 précise la nature et les caractéristiques des travaux de rénovation énergétique bénéficiant du taux réduit de TVA à 5,5 %. Parmi les nouveautés :
– L’installation de protections solaires mobiles, la pose d’une VMC, relèvent du taux à 5,5 %.
– L’installation d’une chaudière individuelle THPE neuve ne bénéficie plus du taux à 5,5 % et relève désormais du taux à 10 %.
– Seul le remplacement des menuiseries existantes peut bénéficier du taux à 5,5 %, la création d’ouverture relève quant à elle du taux à 10 %.

L’interdiction de mise en location d’un logement classé G

Depuis le 1 janvier 2025, il est interdit de mettre en location un logement avec un DPE classé G. Cela concerne les nouvelles signatures d’un bail, le renouvellement d’un contrat en cours ou la reconduction tacite pour la location d’une résidence principale.

La fin de validité des DPE d’avant juillet 2021

Tous les DPE effectués avant le 1 juillet 2021 ne sont plus valables depuis le 1 janvier 2025. Il est donc obligatoire d’effectuer de nouveau un diagnostic pour pouvoir vendre un logement ou signer un nouveau bail locatif.

Détail des aides par type de logement et par ancienneté

Les changements de l’aide à la rénovation énergétique MAPRIMERÉNOV’ pour 2025

Les changements décidés pour 2025 sur les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ ont principalement pour but de cibler les aides en fonction des ressources des ménages et de la performance énergétique obtenue après travaux.

Hausse des taux d’écrêtement de MaPrimeRénov' en 2025

Le montant de l’aide à laquelle vous avez droit en cumulant MaPrimeRénov’ à d’autres aides publiques, est plafonné. Pour calculer ce plafond, un taux appelé taux d’écrêtement est appliqué en fonction de votre niveau de ressources. Ce taux augmente pour 2 catégories de ménages :

  • – Il passe de 60 % à 80 % pour les foyers aux revenus intermédiaires (profil violet)
  • – Il passe de 40 à 50 % pour les foyers aux revenus supérieurs (profil rose)
    Ce taux d’écrêtement reste à 100% pour les ménages à revenus très modestes (profil bleu), et 80% pour les ménages à revenus modestes (profil jaune).

Baisse des aides pour les revenus élevés

Les ménages aux ressources supérieures voient leurs aides diminuer pour les rénovations d’ampleur (parcours accompagné) :

  • – Gain de 2 classes DPE : aide réduite de 30 % à 10 %
  • – Gain 3de classes DPE : aide réduite de 35 % à 15 %
  • – Gain de 4 classes ou plus : aide réduite de 35 % à 20 %.

Diminution des forfaits pour le chauffage au bois

Les aides pour l’installation de chaudières et poêles à bois baissent de 30 % en 2025.

L’intervention de Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) pour la rénovation d’ampleur

Pour les parcours de rénovation d’ampleur, correspondant à la rénovation énergétique globale d’un logement, il est indispensable de recourir à un accompagnateur Rénov’, pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’. L’accompagnateur Rénov’ (MAR) agréé par l’Anah, apporte aux ménages toutes les informations détaillées, et objectives. Il prend en compte l’ensemble des aspects financiers, administratifs, techniques et sociaux du projet de rénovation
L’aide MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur, permet de mobiliser des montants d’aide plus importants qu’en cumulant MaPrimeRénov’ par geste.

De plus l’aide MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur est éligible aux ménages les plus aisés. L’intervention de l’accompagnateur Rénov’ intervient très en amont du projet, avant même la signature du contrat de rénovation.

Audit énergétique et diagnostic de performance énergétique (DPE)

Pour rappel, l’audit énergétique est un rapport détaillé, chiffré et accompagné d’un plan d’actions, alors qu’un DPE est un document informatif de la performance énergétique d’un logement.
Depuis avril 2023, pour toute vente d’une passoire thermique (par exemple une maison notée F ou G), il est obligatoire d’effectuer un audit énergétique. Depuis le 1 janvier 2025, cette règle est étendue aux logements avec une étiquette de DPE classée E. L’audit permet également de justifier d’un gain énergétique suffisant pour bénéficier de MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur et de l’éco-PTZ en version performance globale.
Les maisons individuelles classées F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE) restent éligibles au parcours par geste en 2025. Dès 2026, l’aide d’état vous sera accordée seulement si vous effectuez des rénovations d’ampleur (parcours accompagné).

Évolution du Dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) en 2025

Des modifications sont apportées aux critères d’éligibilité pour bénéficier des certificats d’économies d’énergie (CEE), à partir de janvier 2025. En particulier, les plafonds de revenus qui déterminent l’éligibilité au programme CEE évoluent, en fonction des catégories de ménages (modestes, précaires…).

Faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE)

Pour obtenir une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, il est toujours indispensable de faire appel à un professionnel RGE, titulaire d’une qualification ou d’une certification Reconnu Garant de l’Environnement. Maisons de l’avenir Extension-rénovation dispose de la certification RGE et de la certification NF HABITAT, attestant de la qualité technique de construction, et du respect de normes de qualité de service et d’information.

Maisons de l’avenir possède le certificat de titulaire du droit d’usage de la marque NF HABITAT RGE / CERTIFICAT N° 26-10-0002 (29) – R1 – CATÉGORIE DE TRAVAUX : Offre globale de rénovation.

Maisons de l’avenir, une entreprise de construction et de rénovation, qui vous accompagne, de la conception à la réalisation de votre projet pour rénover ou agrandir votre maison individuelle.

Nos équipes de spécialistes en Bretagne et Loire-Atlantique, sont à vos côtés tout au long de votre chantier, avec une prise en charge globale, de la coordination du projet jusqu’à la réalisation de l’ensemble des travaux.

Vous désirez nous joindre pour votre projet EXTENSION-RENOVATION ?

Contactez-nous au 02 98 63 23 91,
nous vous mettrons en relation avec l’équipe concernée

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1962, la marque Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !