Rénovation d’une maison individuelle à Basse Goulaine (44)

Nous contacter
  • Référence

    • Rénovation d’une maison individuelle à Basse Goulaine (44)
  • Caractéristiques

    • Garage/Carport
  • Performances énergétiques

    • Classe énergétique : A

Description

Les travaux de rénovation de cette maison individuelle ont été réalisés par l’équipe Maisons de l’Avenir Extension-Rénovation de Loire-Atlantique. La demande de la propriétaire portait sur la rénovation complète de cette maison de plain-pied. Le chantier portait sur une redistribution des pièces avec la création d’une chambre supplémentaire à l’emplacement du garage et l’ouverture sur 3 mètres d’un mur porteur, pour relier le salon avec l’espace bureau. Ce chantier a également été l’occasion d’améliorer le confort intérieur de cette maison ancienne avec une rénovation énergétique qui a permis une amélioration de la performance énergétique de l’habitation.

 Présentation du chantier de rénovation de cette maison individuelle

Cette maison Individuelle d’une surface habitable de 80,8 m², a été construite en 1948, et a fait l’objet de travaux d’agrandissement en 1974. Ce chantier réalisé en septembre 2021 à Basse Goulaine est entièrement consacré aux travaux de rénovation sans extension de la surface au sol. Descriptif des différentes tâches :
  • Transformation du garage existant en chambre
  • Ouverture sur 3m d’un mur porteur en maçonnerie pour relier salon et espace bureau
  • Changement des menuiseries intérieures et extérieures
  • Remise à neuf de l’installation électricité domestique, 
  • Installation d’une chaudière gaz à condensation en remplacement de l’ancienne installation
  • Remise à neuf de l’ancien système d'évacuation des eaux usées devenu obsolète, pour s’adapter à la modification de la nouvelle distribution des pièces.
  • Isolation des murs intérieurs
  • Remplacement de la chaudière gaz.

Vue de la maison avant et après rénovation

 

Travaux de gros œuvre

Réalisation d’un percement de 3m dans la maçonnerie avec reprise des éléments techniques (raidisseurs et linteaux), pour créer une ouverture entre le futur bureau et le futur salon. L’IPN de reprise sera placé sous le solivage de l’existant qui a été conservé. Reprise de l’ouverture du garage pour passage en fenêtre. Cette transformation de la porte du garage en fenêtre de chambre comprenait : élévations maçonnées, création de l’appui de fenêtre, réalisation des bandes de redressement, finition par enduit extérieur.    

Remplacement des menuiseries extérieures

L’ensemble des fenêtres extérieures et la porte d’entrée ont été changés. Nous avons déposé les anciennes menuiseries et reposé de nouvelles menuiseries en PVC blanc, avec reprise des tableaux quand cela était nécessaire. Le tableau correspond à l'ouverture dans le mur accueillant la menuiserie (fenêtres et portes-fenêtres).       Chaque fenêtre est équipée d’un volet roulant électrique intégré, doté de la technologie IO-Homecontrol SOMFY. Cette technologie radio bidirectionnelle est utilisée par plusieurs marques référentes comme Somfy, Velux, KVF, Niko... Elle permet de vérifier à distance si les volets sont ouverts ou fermés. Une télécommande Telis permet de gérer la fermeture des volets électriques. Voici le détail des menuiseries extérieures posées :
  • 4 fenêtres oscillo-battantes en 180/135 dans le salon, le bureau et les chambres 1 et 3.
  • 1 porte fenêtre à serrure en 180/225 dans la cuisine
  • 1 porte fenêtre 90/225 dans la chambre 2
  • 1 fenêtre 60/95 dans la salle de bain
  • 1 porte d’entrée gamme MDA Prestige
Fenêtres avec fermeture par crémone encastrée, et vitrage avec Classement AEV défini selon l’étude thermique.

Changement des menuiseries intérieures

Détail des portes intérieures posées :
  • Mise en œuvre de 4 portes à recouvrement iso plane rainurée
  • Mise en place d’une porte coulissante dans la cloison pour la salle de bain.

Travaux électrique du chantier de rénovation

Ce chantier de rénovation a été l’occasion d’une remise aux normes de toute l’installation électrique suivant la norme NFC 15100 à partir du compteur EDF, et de l’installation d’une VMC hygroréglable. La norme française NF C 15-100 réglemente les installations électriques et porte sur la protection de l'installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion et d'usage. Nous avons fourni et posé un tableau électrique avec protections différentielles adaptées à la configuration du projet.       Ces travaux électriques ont concerné toutes les pièces de la maison avec l’installation de prises électriques 16A, de points lumineux va et vient ou en simple allumage en intérieur et de 2 points lumineux simple allumage en extérieur. Une prise lave-linge a été posée dans la salle de bain. Une prise téléphone a été posée dans le bureau et dans la chambre. Un coffret de télécommunication DTI Optique a été également posé. Le Dispositif de Terminaison Intérieur DTI permet d’accéder au réseau téléphonique. Le boitier DTI  distribue le réseau dans toutes les prises téléphoniques de la maison.  Dans le cadre de ce chantier nous avons assuré la fourniture et la pose d’une VMC simple flux hygroréglable de type B. Ce système de ventilation efficace et économique, régule les flux d'air entrant et sortant en fonction de l'humidité ambiante.

Travaux de plomberie

La remise à neuf du système d’évacuation des eaux usée, rendu nécessaire par la redistribution des pièces de la maison, a nécessité une intervention de notre équipe à partir du vide sanitaire et le percement d’éléments de maçonnerie.  Détail des travaux de plomberie :
  • Salle d’eau : fourniture et pose d’une douche 90/90 avec mitigeur thermostatique gamme MDA, création d’une alimentation eau chaude/eau froide et évacuation pour le meuble vasque
  • Salle de bain : fourniture et pose d’une baignoire 170/75 avec mitigeur gamme MDA, création d’une alimentation eau chaude/eau froide et évacuation pour le meuble vasque. Alimentation EF et évacuation pour le lave-linge
  • Cuisine : création d’une alimentation eau chaude/eau froide et évacuation pour l’évier
  • WC : fourniture et pose d’un WC suspendu gamme design et création d’une alimentation eau chaude/eau froide et évacuation pour le lave main

Pose de carrelage 

Détail des travaux de carrelage :
  • Pose collée de carrelage et plinthes assorties, dans la cuisine, la salle de bain et la salle d’eau (carreaux en grès émaillé 60x60 choisis dans la gamme MDA). Pose sur carrelage existant avec reprise éventuelle par ragréage.
  • Fourniture et pose de 20m² de faïence.

Travaux de plaquisterie et d’isolation thermique

Pour l’isolation des murs extérieurs nous avons utilisé le doublage isolant ISOVER type OPTIMA (Performance thermique: 3.75 m².K/W). Le doublage des murs extérieurs sur ossature métallique est constitués d’isolant 120mm et de plaque de plâtre (produit certifié ACERMI). Le système de doublage ISOVER Optima permet de réaliser une enveloppe thermo-acoustique garantissant un confort optimal qui améliore significativement la qualité de vie. Le système Optima Murs répond à la norme RT 2012 Pour l’isolation phonique des cloisons intérieures nous avons mis en œuvre des cloisons  de 72 mm, intégrant une isolation en laine minérale ainsi que des plaques de plâtre traitées phoniquement. Pour les plafonds droits nous avons fourni et posé des panneaux en plaque de plâtre type BA13 avec isolation en laine de roche soufflée (Performance thermique: R=8m².K/W) 

Rénovation du système de chauffage

Nous avons déposé l’ancienne chaudière pour la remplacer par une chaudière Saunier Duval à ventouse alimentation gaz, ThemaPlus Condens 25kW. Cette chaudière de fabrication française est une référence en termes de fiabilité. Economique et silencieuse, elle assure le chauffage et la production d’eau chaude dans un ballon de 3,2 litres intégré. La technologie MicroFast de la chaudière gaz THEMAPLUS CONDENS, permet de disposer d’eau chaude immédiatement et à température stable, même en cas de multiples puisages  

 Le diagnostic de performance énergétique DPE avant et après les travaux de rénovation

DPE AVANT – APRÈS

Le diagnostic de performance énergétique a été réalisé par la société ATLAN'DIAG.

 DPE AVANT TRAVAUX

 
  • Consommation conventionnelle : 321 kWhEP/m².an
  • Estimation des émissions : 75 kg éqCO2/m².an

DPE APRÈS TRAVAUX

  • Consommation conventionnelle : 126 kWh ep/m².an (Classe C) - soit une réduction de la consommation d’énergie de 60.8%
  • Estimation des émissions : 25 kg eqCO2/m².an (Classe C) - soit une réduction des émissions de 66.7%
Ces travaux de rénovation permettent une amélioration importante de l’efficacité énergétique de votre maison individuelle. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie, en améliorant votre confort, en valorisant votre habitation tout en la rendant plus écologique. 

Coût des travaux de rénovation au m²

Pour ce chantier de rénovation le coût des travaux de rénovation présentés ci-dessus s’élève à 970€ TTC du m². Faites confiance à Maisons de l’Avenir pour vos travaux de rénovation de maison individuelle. Agrandir ou surélever pour gagner en surface habitable, rénover en intervenant parfois sur des maisons habitées difficiles d’accès, sont des défis que nos spécialistes en extension et rénovation relèvent au quotidien. Maisons de l’Avenir est titulaire du droit d’usage de la marque NF Habitat pour la rénovation, délivrée par CERQUAL Qualité Certification et dispose de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) dans le domaine de travaux : projet complet de rénovation. Cette mention RGE, est indispensable pour bénéficier des aides au financement des travaux de rénovation énergétique - MaPrimeRenov et prime énergie CEE. Nos spécialistes Maisons de l’Avenir Extension-Rénovation vous accueillent dans nos agences en Bretagne et Loire-Atlantique pour vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation de votre maison individuelle. Masquer
Les travaux de rénovation de cette maison individuelle ont été réalisés par l’équipe Maisons de l’Avenir Extension-Rénovation de Loire-Atlantique. La demande de la propriétaire portait sur la rénovation complète de cette maison de plain-pied. Le chantier portait sur une redistribution des pièces avec la création d’une chambre supplémentaire à l’emplacement du garage et l’ouverture sur 3 mètres d’un mur porteur, pour relier le salon avec l’espace bureau. Ce chantier a également été l’occasion d’améliorer le confort intérieur de cette maison ancienne avec une rénovation énergétique qui a permis une amélioration de… Lire la suite
Les travaux de rénovation de cette maison individuelle ont été réalisés par l’équipe Maisons de l’Avenir Extension-Rénovation de Loire-Atlantique. La demande de la propriétaire portait sur la rénovation complète de cette maison de plain-pied. Le chantier portait sur une redistribution des pièces avec la création d’une chambre supplémentaire à l’emplacement du garage et l’ouverture sur 3 mètres d’un mur porteur, pour relier le salon avec l’espace bureau. Ce chantier a également été l’occasion d’améliorer le confort intérieur de cette maison ancienne avec une rénovation énergétique qui a permis une amélioration de la performance énergétique de l’habitation.

 Présentation du chantier de rénovation de cette maison individuelle

Cette maison Individuelle d’une surface habitable de 80,8 m², a été construite en 1948, et a fait l’objet de travaux d’agrandissement en 1974. Ce chantier réalisé en septembre 2021 à Basse Goulaine est entièrement consacré aux travaux de rénovation sans extension de la surface au sol. Descriptif des différentes tâches :
  • Transformation du garage existant en chambre
  • Ouverture sur 3m d’un mur porteur en maçonnerie pour relier salon et espace bureau
  • Changement des menuiseries intérieures et extérieures
  • Remise à neuf de l’installation électricité domestique, 
  • Installation d’une chaudière gaz à condensation en remplacement de l’ancienne installation
  • Remise à neuf de l’ancien système d'évacuation des eaux usées devenu obsolète, pour s’adapter à la modification de la nouvelle distribution des pièces.
  • Isolation des murs intérieurs
  • Remplacement de la chaudière gaz.

Vue de la maison avant et après rénovation

 

Travaux de gros œuvre

Réalisation d’un percement de 3m dans la maçonnerie avec reprise des éléments techniques (raidisseurs et linteaux), pour créer une ouverture entre le futur bureau et le futur salon. L’IPN de reprise sera placé sous le solivage de l’existant qui a été conservé. Reprise de l’ouverture du garage pour passage en fenêtre. Cette transformation de la porte du garage en fenêtre de chambre comprenait : élévations maçonnées, création de l’appui de fenêtre, réalisation des bandes de redressement, finition par enduit extérieur.    

Remplacement des menuiseries extérieures

L’ensemble des fenêtres extérieures et la porte d’entrée ont été changés. Nous avons déposé les anciennes menuiseries et reposé de nouvelles menuiseries en PVC blanc, avec reprise des tableaux quand cela était nécessaire. Le tableau correspond à l'ouverture dans le mur accueillant la menuiserie (fenêtres et portes-fenêtres).       Chaque fenêtre est équipée d’un volet roulant électrique intégré, doté de la technologie IO-Homecontrol SOMFY. Cette technologie radio bidirectionnelle est utilisée par plusieurs marques référentes comme Somfy, Velux, KVF, Niko... Elle permet de vérifier à distance si les volets sont ouverts ou fermés. Une télécommande Telis permet de gérer la fermeture des volets électriques. Voici le détail des menuiseries extérieures posées :
  • 4 fenêtres oscillo-battantes en 180/135 dans le salon, le bureau et les chambres 1 et 3.
  • 1 porte fenêtre à serrure en 180/225 dans la cuisine
  • 1 porte fenêtre 90/225 dans la chambre 2
  • 1 fenêtre 60/95 dans la salle de bain
  • 1 porte d’entrée gamme MDA Prestige
Fenêtres avec fermeture par crémone encastrée, et vitrage avec Classement AEV défini selon l’étude thermique.

Changement des menuiseries intérieures

Détail des portes intérieures posées :
  • Mise en œuvre de 4 portes à recouvrement iso plane rainurée
  • Mise en place d’une porte coulissante dans la cloison pour la salle de bain.

Travaux électrique du chantier de rénovation

Ce chantier de rénovation a été l’occasion d’une remise aux normes de toute l’installation électrique suivant la norme NFC 15100 à partir du compteur EDF, et de l’installation d’une VMC hygroréglable. La norme française NF C 15-100 réglemente les installations électriques et porte sur la protection de l'installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion et d'usage. Nous avons fourni et posé un tableau électrique avec protections différentielles adaptées à la configuration du projet.       Ces travaux électriques ont concerné toutes les pièces de la maison avec l’installation de prises électriques 16A, de points lumineux va et vient ou en simple allumage en intérieur et de 2 points lumineux simple allumage en extérieur. Une prise lave-linge a été posée dans la salle de bain. Une prise téléphone a été posée dans le bureau et dans la chambre. Un coffret de télécommunication DTI Optique a été également posé. Le Dispositif de Terminaison Intérieur DTI permet d’accéder au réseau téléphonique. Le boitier DTI  distribue le réseau dans toutes les prises téléphoniques de la maison.  Dans le cadre de ce chantier nous avons assuré la fourniture et la pose d’une VMC simple flux hygroréglable de type B. Ce système de ventilation efficace et économique, régule les flux d'air entrant et sortant en fonction de l'humidité ambiante.

Travaux de plomberie

La remise à neuf du système d’évacuation des eaux usée, rendu nécessaire par la redistribution des pièces de la maison, a nécessité une intervention de notre équipe à partir du vide sanitaire et le percement d’éléments de maçonnerie.  Détail des travaux de plomberie :
  • Salle d’eau : fourniture et pose d’une douche 90/90 avec mitigeur thermostatique gamme MDA, création d’une alimentation eau chaude/eau froide et évacuation pour le meuble vasque
  • Salle de bain : fourniture et pose d’une baignoire 170/75 avec mitigeur gamme MDA, création d’une alimentation eau chaude/eau froide et évacuation pour le meuble vasque. Alimentation EF et évacuation pour le lave-linge
  • Cuisine : création d’une alimentation eau chaude/eau froide et évacuation pour l’évier
  • WC : fourniture et pose d’un WC suspendu gamme design et création d’une alimentation eau chaude/eau froide et évacuation pour le lave main

Pose de carrelage 

Détail des travaux de carrelage :
  • Pose collée de carrelage et plinthes assorties, dans la cuisine, la salle de bain et la salle d’eau (carreaux en grès émaillé 60x60 choisis dans la gamme MDA). Pose sur carrelage existant avec reprise éventuelle par ragréage.
  • Fourniture et pose de 20m² de faïence.

Travaux de plaquisterie et d’isolation thermique

Pour l’isolation des murs extérieurs nous avons utilisé le doublage isolant ISOVER type OPTIMA (Performance thermique: 3.75 m².K/W). Le doublage des murs extérieurs sur ossature métallique est constitués d’isolant 120mm et de plaque de plâtre (produit certifié ACERMI). Le système de doublage ISOVER Optima permet de réaliser une enveloppe thermo-acoustique garantissant un confort optimal qui améliore significativement la qualité de vie. Le système Optima Murs répond à la norme RT 2012 Pour l’isolation phonique des cloisons intérieures nous avons mis en œuvre des cloisons  de 72 mm, intégrant une isolation en laine minérale ainsi que des plaques de plâtre traitées phoniquement. Pour les plafonds droits nous avons fourni et posé des panneaux en plaque de plâtre type BA13 avec isolation en laine de roche soufflée (Performance thermique: R=8m².K/W) 

Rénovation du système de chauffage

Nous avons déposé l’ancienne chaudière pour la remplacer par une chaudière Saunier Duval à ventouse alimentation gaz, ThemaPlus Condens 25kW. Cette chaudière de fabrication française est une référence en termes de fiabilité. Economique et silencieuse, elle assure le chauffage et la production d’eau chaude dans un ballon de 3,2 litres intégré. La technologie MicroFast de la chaudière gaz THEMAPLUS CONDENS, permet de disposer d’eau chaude immédiatement et à température stable, même en cas de multiples puisages  

 Le diagnostic de performance énergétique DPE avant et après les travaux de rénovation

DPE AVANT – APRÈS

Le diagnostic de performance énergétique a été réalisé par la société ATLAN'DIAG.

 DPE AVANT TRAVAUX

 
  • Consommation conventionnelle : 321 kWhEP/m².an
  • Estimation des émissions : 75 kg éqCO2/m².an

DPE APRÈS TRAVAUX

  • Consommation conventionnelle : 126 kWh ep/m².an (Classe C) - soit une réduction de la consommation d’énergie de 60.8%
  • Estimation des émissions : 25 kg eqCO2/m².an (Classe C) - soit une réduction des émissions de 66.7%
Ces travaux de rénovation permettent une amélioration importante de l’efficacité énergétique de votre maison individuelle. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie, en améliorant votre confort, en valorisant votre habitation tout en la rendant plus écologique. 

Coût des travaux de rénovation au m²

Pour ce chantier de rénovation le coût des travaux de rénovation présentés ci-dessus s’élève à 970€ TTC du m². Faites confiance à Maisons de l’Avenir pour vos travaux de rénovation de maison individuelle. Agrandir ou surélever pour gagner en surface habitable, rénover en intervenant parfois sur des maisons habitées difficiles d’accès, sont des défis que nos spécialistes en extension et rénovation relèvent au quotidien. Maisons de l’Avenir est titulaire du droit d’usage de la marque NF Habitat pour la rénovation, délivrée par CERQUAL Qualité Certification et dispose de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) dans le domaine de travaux : projet complet de rénovation. Cette mention RGE, est indispensable pour bénéficier des aides au financement des travaux de rénovation énergétique - MaPrimeRenov et prime énergie CEE. Nos spécialistes Maisons de l’Avenir Extension-Rénovation vous accueillent dans nos agences en Bretagne et Loire-Atlantique pour vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation de votre maison individuelle.

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

PLUS DE 67 ANS D'EXPÉRIENCE

Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !