Quels aménagements pour réaliser du télétravail dans votre maison neuve ?

Le télétravail se popularise de plus en plus dans les entreprises françaises. Mais parce qu’il est déconseillé de travailler depuis son lit et qu’il est important de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle… N’hésitez pas à créer un espace dédié dans votre maison neuve : un espace ouvert ou une pièce… Maisons de l’Avenir, constructeur de maisons en Bretagne et Loire-Atlantique, fait le point !

Quel lieu choisir pour son poste de télétravail ?

Selon la fréquence de votre travail à domicile, vous pourrez opter pour différentes solutions d’aménagement. Par exemple, si vous réalisez du télétravail plus de la moitié de la semaine, vous devriez envisager d’inclure une pièce dédiée lors de la construction de votre maison neuve. Cette pièce n’a pas besoin d’être très grande puisque l’important est surtout de pouvoir y travailler en toute tranquillité. De plus, vous allez être amené à passer beaucoup de temps dans votre bureau et des aménagements ergonomiques et un poste de travail adapté seront appréciés sur le long terme.

L’emplacement de votre bureau pour le télétravail n’est pas à négliger non plus. Idéalement, il devra se situer le plus loin possible des pièces de vie pour être au calme. Si possible, essayez également de positionner les fenêtres pour une exposition maximale. En effet, une bonne luminosité dans un bureau diminue la fatigue visuelle et donc augmente la productivité. D’autant plus si vous travaillez essentiellement derrière un écran d’ordinateur. N’hésitez pas à positionner votre bureau à proximité d’une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle. Cependant, attention à ne pas vous placer dos à la lumière, vous risqueriez d’être gêné par les reflets sur l’écran.

Ces petites règles d’organisation sont également valables si vous faites le choix d’un espace ouvert aménagé en bureau comme un espace semi-ouvert dans le salon, un aménagement astucieux sous les escaliers ou encore une mezzanine pour utiliser à bon escient l’espace perdu. Le plus simple est d’utiliser un espace déjà existant : table de la salle à manger, de la cuisine… Cependant, vous ne serez sûrement pas dans les meilleures conditions pour travailler. Ainsi, Maisons de l’Avenir, constructeur de maisons en Bretagne et Loire-Atlantique vous conseille d’opter pour cette solution uniquement si vous réalisez très peu de télétravail.

Ces possibilités sont très utiles pour gagner de la place et s’avèrent suffisantes si vous ne réalisez qu’un ou deux jours de télétravail par semaine. Il est tout à fait possible de trouver des solutions innovantes pour des aménagements de bureau dans une pièce de vie. Dernière innovation design : un bureau qui se transforme en cloison/étagère une fois rangé. Il disparaît complètement afin de laisser le travail de côté en fin de journée.  

Quels aménagements prévoir avant la construction de ma maison neuve pour réaliser du télétravail ?

Télétravailler en toute tranquillité, cela se prévoit dès la conception de votre maison neuve. Premièrement, avec une bonne isolation phonique. Prévenez votre conseiller habitat pour qu’il puisse inclure cette contrainte dans le plan de votre maison. Cela vous permettra d’être plus efficace durant vos périodes de télétravail. Secondement, pensez aux différentes installations électriques dans votre bureau. De combien d’appareils électroniques disposez-vous ? De combien de prises électriques avez-vous besoin ? Ainsi, vous aurez tous les éléments nécessaires à votre installation en télétravail. Et pourquoi ne pas installer des prises USB directement à hauteur du bureau pour pouvoir brancher votre smartphone ? Dernière innovation sur le lieu de travail, vous pouvez même installer un pédalier qui permettra de charger « vos éléments » et de rester actif !

Avec la généralisation du télétravail pour de nombreux postes, il est possible que vous soyez plusieurs au sein de votre foyer à devoir réaliser du télétravail : pourquoi ne pas penser un bureau à deux et pour deux. Il sera dans ce cas nécessaire de prévoir les rangements dans votre aménagement pour que chacun trouve sa place dans cet environnement de travail.

L’ergonomie sur le lieu de travail est essentielle ! Ne vous contentez pas d’une chaise classique sinon très vite des douleurs apparaîtront… Le fauteuil sur lequel vous travaillez est un élément clé de votre confort au travail. Il est important de pouvoir régler la hauteur du fauteuil, de disposer d’accoudoirs ou encore d’avoir un bon maintien dorsal. De plus en plus plébiscitée, l’utilisation d’un bureau debout ou encore d’un ballon pour s’asseoir permettrait de soulager les maux liés aux positions de travail. Il est également important d’installer son écran à hauteur des yeux pour soulager les cervicales.

Vous pensez certainement que la domotique n’a aucune place dans le télétravail ? Que nenni ! La domotique peut agir sur votre éclairage pour limiter la consommation et avoir les meilleures conditions d’éclairage pour vos yeux. L’adaptation du chauffage va également permettre un meilleur confort au quotidien. Vous pourrez par exemple programmer votre chauffage uniquement pendant vos périodes de télétravail. Vous pouvez également prévoir la synchronisation de plusieurs ordinateurs en réseau, le transfert de données ou encore des systèmes de visioconférence ultra perfectionnés.

Le bien-être au travail est le même qu’au télétravail ! Il est donc important de prévoir de la décoration, des plantes pour un environnement aidant la réflexion en toute décontraction ! Les couleurs de vos murs, meubles ou objets de décoration peuvent jouer sur votre productivité ! Le saviez-vous ? Nous vous conseillons 3 couleurs selon votre emploi ou les objectifs que vous recherchez :

  • Le bleu est idéal si vous avez un travail administratif. Il s’agit d’une couleur relaxante et qui facilite la concentration.
  • Le jaune en facilitant la créativité et la prise de décision est une couleur idéale pour qui est entrepreneur, décisionnaire ou encore dans l’innovation.

Qu’il s’agisse des couleurs de Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique n’est qu’un heureux hasard ! Nous vous avons parlé de 3 couleurs, puisque la dernière est simplement un mélange de ces deux couleurs primaires : le vert. Le vert facilite la décontraction visuelle et apporte calme et assurance.

 

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

PLUS DE 67 ANS D'EXPÉRIENCE

Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !