Pourquoi construire une résidence secondaire en Bretagne et Loire-Atlantique ?

Environ 10% des Français possèdent une résidence secondaire et ce chiffre est en augmentation tous les ans. Cette tendance s’accentue avec le confinement lié au Covid-19 et de plus en plus de Français ont la volonté d’investir dans une maison de vacances. Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique fait le point sur cette tendance.

Les avantages et les inconvénients d’une résidence secondaire

Devenir propriétaire d’une résidence secondaire est un choix qui se réfléchit, car cela présente des avantages et des inconvénients. La première chose à prendre en compte est que vous êtes chez VOUS. Vous pouvez ainsi improviser des séjours plus ou moins longs sans dépendre des dates de réservation. Cela vous permet également de faire la décoration et les aménagements intérieur et extérieur tels que vous le souhaitez. Une maison de vacances, c’est aussi un point de ralliement ! Famille et amis peuvent vous y retrouver pour passer des week-ends ou des vacances.

Faire construire une résidence secondaire, c’est aussi construire son patrimoine. Que vous souhaitiez le léguer à vos héritiers ou que vous désiriez le revendre afin de dégager une plus-value, un bien immobilier en résidence secondaire est un atout fiscal si vous bénéficiez des bons conseils en investissement patrimonial. Ainsi, vous préparez votre retraite que ce soit financièrement avec la revente ou la location du bien, ou que ce soit pour votre confort afin de passer votre retraite en Bretagne ou Loire-Atlantique.

La résidence secondaire présente quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte dans votre réflexion. Le principal est financier. En effet, vous aurez à prendre en compte les différentes taxes, les remboursements de crédit, mais également l’entretien de la maison et les frais de fonctionnement. Une bonne astuce pour pallier ces frais est de louer votre maison secondaire ponctuellement au cours de l’année.

Comment concevoir sa résidence secondaire ?

Une résidence secondaire doit vous ressembler et s’adapter à vos besoins. Le moyen le plus sûr de garantir cela est de la faire construire. Contrairement à une maison dans l’ancien, votre constructeur de maison est à l’écoute de chacun de vos besoins et peut moduler et personnaliser votre habitat selon vos envies. Cuisine ouverte ou fermée, nombre de chambres, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, type de chauffage, piscineToutes vos envies sont réalisables avec Maisons de l’Avenir.

Un des paramètres les plus importants sera l’emplacement de votre terrain. Si vous habitez loin, il peut être complexe de mener de front les visites terrains, les découvertes des villes et villages qui pourraient vous intéresser et la recherche du financement… Pour cela, Maisons de l’Avenir vous propose le service 3 en 1 : maison, terrain, financement. Nos conseillers habitat sont à l’écoute de vos envies : terrain proche de la mer, maison à la campagne ou maison de ville, pour vous conseiller les villes et secteurs qui correspondent le mieux à vos attentes. Ensuite, ils vous recommandent des professionnels de l’immobilier sur la zone géographique retenue afin que vous puissiez trouver le terrain qui vous correspond le mieux.

Pour le financement de votre projet, votre conseiller habitat prendra en compte tous les paramètres de votre projet : construction, frais d’entretien, taxes… pour vous conseiller le professionnel du financement le plus adapté à votre situation.

Pourquoi choisir la Bretagne ou la Loire-Atlantique pour construire sa résidence secondaire ?

La Bretagne et la Loire-Atlantique charment de plus en plus de Français : côte sauvage, station balnéaire, campagne verdoyante, villages pittoresques et villes attractives… Chacun trouve son bonheur pour bâtir sa résidence secondaire. Le climat tempéré et les nombreuses activités séduisent également les résidents, qu’ils soient calmes ou dynamiques. Vous rêvez de balades sur la Côte d’Émeraude, la Côte de Granit Rose, la Mer d’Iroise ou encore la Côte des Mégalithes ? Avec ses 2500km de littoral, en Bretagne, la mer n’est jamais loin.

La Bretagne est très fournie en résidences secondaires (13% du parc) et les ventes continuent de progresser avec +48% en 2018. La conséquence ? De moins en moins de maisons disponibles dans l’ancien. La construction semble alors la solution pour qui veut acquérir une résidence secondaire.

La Bretagne et la Loire-Atlantique disposent également d’une situation géographique idéale ! Sans autoroute (ou presque) la circulation y est très simple et l’accès facilité par les récents travaux sur les lignes de voies ferrées. Vous pouvez dès à présent relier Paris à Rennes en 1h25 : de quoi faciliter les week-ends improvisés.

Enfin, un autre argument d’intérêt reste les prix d’achat médians des résidences secondaires neuves qui sont beaucoup moins élevés sur le littoral breton que sur la côte méditerranéenne. Par exemple, la commune dotée d’une plage la moins chère de France est Goulien, dans le Finistère. Elle affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193€ du m². La campagne bretonne offre elle aussi de belles opportunités avec de grands terrains pour des prix très abordables. 

 

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

PLUS DE 67 ANS D'EXPÉRIENCE

Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !