Piscine, spa et bien-être : des innovations pour votre maison neuve

Piscine, spa et bien-être : des innovations pour votre maison neuve

Lorsque vous avez décidé de faire construire votre maison neuve, votre bien-être a été l’élément déterminant de sa conception. Des chambres en passant par la cuisine et le salon, Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique, construit des maisons neuves pour le bien-être de ses clients. Pour vous sentir bien chez vous, quoi de mieux qu’une piscine, un espace spa ou encore une salle de sport ? Maisons de l’Avenir fait le point sur ces aménagements qui améliorent votre quotidien !

Comment choisir sa piscine ?

Nombreuses sont les possibilités lorsque vous choisissez d’installer une piscine. Commencez par vous demander quel type de piscine vous conviendrait le mieux selon vos habitudes et la conception de votre maison neuve. En bois, maçonnée, rigide ou souple avec structure, il y a des piscines pour tous les goûts et tous les budgets. Véritable lieu de vie, la piscine est l’endroit idéal pour partager des moments conviviaux. Pouvoir pratiquer la natation si la piscine est suffisamment grande est aussi un avantage indéniable. À la vente, une piscine apporte également une plus-value à votre maison.

Une piscine intérieure aura le gros avantage que vous pourrez l’utiliser toute l’année peu importe la saison. De plus, son entretien est facilité par l’absence d’hivernage et par la protection contre les pollutions extérieures (feuilles mortes, insectes, intempéries…). Les principales contraintes d’une piscine intérieure sont techniques : bonne ventilation, bonne isolation et besoin d’espace. Ces inconvénients sont loin d’être insurmontables surtout lors d’une construction neuve, où ils peuvent être anticipés lors de la conception des plans de maison.

quiberon

Une piscine extérieure peut devenir un vrai lieu de vie, surtout l’été. Elle peut être chauffée, couverte, hors-sol ou enterrée. Plus abordables, les piscines d’extérieure auront l’inconvénient de ne pas être praticables toute l’année. Elles demandent également plus d’attention quant à l’entretien et la sécurité, surtout si vous avez des jeunes enfants. En effet, si vous choisissez d’installer une piscine enterrée, elle doit être équipée d’au moins un équipement de sécurité : barrière de protection, couverture de piscine, abri de piscine, alarme immergée ou périmétrique de détection infrarouge.

deblanjy maison neuve

Quel que soit le type de piscine que vous choisissez, l’entretien peut vite devenir contraignant. La domotique mise au point ces dernières années, permet de faciliter cette tâche ! Vous pouvez dès à présent contrôler le pH, ajouter du produit, surveiller les équipements de nettoyage, ouvrir ou fermer la couverture, allumer les lumières… depuis une seule commande à distance. La piscine connectée présente bon nombre d’innovations que ce soit dans l’aménagement, la décoration, la sécurité et le chauffage.

Les piscines sont de plus en plus respectueuses d’un point de vue sanitaire mais également écologique : nouveau traitement de l’eau, système de filtration, pompes écologiques… Le must de ces dernières années : la piscine naturelle ! Divisée en trois zones, elle demande beaucoup d’espace de terrain pour une installation optimale. La zone de baignade, la zone de plantation et la zone de régénération permettent de profiter de sa piscine filtrée et assainie par des méthodes naturelles. Véritable écosystème, elle est également un atout déco pour un jardin esthétique été comme hiver !

Comment concevoir un espace spa à la maison ?

Sauna, hammam ou encore jacuzzi, le bien-être prend une place de plus en plus importante dans nos maisons. Vous pouvez prévoir l’installation d’un espace bien-être dans votre jardin ou dans votre intérieur. Espace dédié ou intégré dans une salle de bains, les éléments de bien-être s’adaptent à votre maison neuve.

Roi de l’hydro massage, le jacuzzi ou bains à remous, vous aide à vous détendre en atténuant les courbatures et douleurs musculaires. Il en existe de tous types et pour tous les budgets : portable, encastrable, gonflable… A vous de choisir celui qui correspondra le mieux à vos usages.

Si vous préférez vous détendre à la façon des habitants du Nord, optez pour le sauna. Il consiste en une pièce fermée équipée de banquettes en bois dans laquelle règne une chaleur sèche produite par un poêle. Le sauna est connu pour libérer les toxines, relaxer le corps et l’esprit ! Il peut être installé en extérieur ou en intérieur selon vos envies.

Si vous préférez la chaleur humide, le hammam est ce qu’il vous faut. Traditionnellement, il s’agit d’une vaste pièce carrelée dans laquelle règne une température de 50°C (contre 100°C pour le sauna) et une humidité de 100% (contre 25% pour le sauna). Idéal pour une peau parfaite, le hammam aide également à se relaxer. Si vous ne souhaitez pas construire une pièce dédiée, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions moins coûteuses telles que les douches hammam ou sauna qui permettent de profiter de tous les bienfaits de ces installations à petit prix.

Comment concevoir une salle de sport à la maison ?

Lorsque vos proches vous décrivent, ils n’hésitent pas à dire de vous que vous êtes sportif ! Musculation, natation, course … et si vous les pratiquiez chez vous ? Oubliez les allers-retours à la salle de sport et profitez de tous ces aménagements dans votre maison.

Si vous disposez d’un grand espace, l’installation d’une piscine vous permettra de nager en toute tranquillité. Les innovations de ces dernières années ont permis de voir émerger les piscines de nage. Plus petite, elles disposent d’un équipement qui crée un courant artificiel. Vous nagez en continu dans un espace restreint : malin !

Pour créer une salle de sport, type fitness, à la maison, votre constructeur de maison individuelle vous conseille de réfléchir en amont. Une pièce de 7 m² peut suffire à l’installation d’une salle complète. Il faudra alors sélectionner les bonnes machines multifonction. Anticiper également la hauteur sous plafond selon le sport que vous pratiquez. Peu importe la saison, l’isolation et l’aération de votre salle de sport seront primordiales. La solution peut être l’installation d’une climatisation pour garantir une température stable. Si vous pensez à installer votre salle de sport dans le garage, optez pour un garage isolé pour pouvoir en profiter l’hiver.

Pour vous aider à une pratique sportive régulière, pensez à l’installation d’une sonorisation spécifique à la pièce. Entraînez-vous en écoutant vos musiques préférées pour vous aider à dépasser vos limites. Il en va de même pour la luminosité. Une pièce lumineuse vous motivera à pratiquer plus souvent votre activité.

Le plus de Maisons de l’Avenir : combinez toutes ces astuces en un espace sport et bien-être pour vous sentir à la maison comme en vacances !

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

PLUS DE 67 ANS D'EXPÉRIENCE

Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !