Agrandissement maison sur le côté. La Chapelle-sur-Erdre (44)

Nous contacter
  • Référence

    • Agrandissement maison sur le côté. La Chapelle-sur-Erdre (44)
  • Caractéristiques

    • Garage/Carport
  • Performances énergétiques

    • Classe énergétique : A

Description

Ce chantier d’extension de maison individuelle a été réalisé par l’équipe Maisons de l’Avenir Extension-Rénovation de Loire-Atlantique. La demande du propriétaire portait sur un agrandissement de la maison sur le côté, avec la création de 23 m² de surface habitable au rez-de-chaussée et de 20 m² à l’étage. L’agrandissement de la maison sur pignon a permis de créer deux chambres supplémentaires, deux salles de bain et deux WC. Le propriétaire a profité de ce chantier d’agrandissement pour effectuer des travaux de rénovation. Nous avons réalisé une rénovation totale de la partie existante, rez-de-chaussée et étage, d’une surface total de 130 m² : isolation, plomberie, chauffage, électricité, remplacement de la menuiserie extérieure, changement des revêtements de sol, remplacement des Velux existants au niveau de l’escalier. Cette maison individuelle se situe sur la commune de La Chapelle sur Erdre en Loire Atlantique (1ère couronne de Nantes).

Une solution d’agrandissement de maison clé en main

Plan agrandissement maison sur pignonPour réaliser ce chantier d’extension rénovation de maison avec étage, de nombreux corps de métiers du bâtiment sont intervenus : maçon, charpentier, peintre, plombier, chauffagiste, électricien, plâtrier, carreleur. En choisissant l’offre Extension – rénovation de Maisons de l’avenir, nous vous assurons une prise en charge de l’ensemble de votre projet de A à Z : conception, chiffrage, dépôt du permis de construire, sélection des entreprises, maîtrise d’œuvre, réalisation des travaux, suivi du chantier et réception des travaux. Nous vous établissons un devis gratuit et vous fournissons plans et vues en perspective, avant la signature d’un contrat de marché de travaux privés. En tant que contractant général, Maisons le l’avenir vous garantit une offre « clé en main ». Le prix fixé sur le contrat, avant la réalisation des travaux, est un prix ferme et définitif et la réception des travaux se fera dans les délais prévus initialement. La réalisation d’un chantier d’agrandissement par Maisons de l’Avenir vous permet également de bénéficier des garanties suivantes : Garantie de parfait achèvement, Garantie biennale et Garantie Décennale.  

Détail des travaux du chantier d’agrandissement de maison à La Chapelle sur Erdre

Ce projet d’extension d’une maison avec étage prévoyait un agrandissement sur le côté, afin de créer deux chambres, deux salles de bain et deux WC, sur deux niveaux. Ce chantier a été entièrement réalisé par l’équipe Maisons de l’avenir Extension-Rénovation de Loire-Atlantique. Il a mobilisé l’ensemble des corps de métiers intervenant sur nos chantiers d’extension pour réaliser : travaux de terrassement, travaux de gros-œuvre, travaux de menuiserie intérieure et extérieure, charpente et couverture, ravalement extérieur, plomberie, électricité et chauffage…   Agrandissement maison sur pignon

Les travaux de terrassement

Les travaux de terrassement ont été réalisés au niveau du pignon de la maison, à l’emplacement de l’agrandissement. Nous avons procédé au décapage de la terre végétale sur 20cm de profondeur. Terrassement réalisé en pleine masse sur 40cm de profondeur.  

Les travaux de gros-œuvre

Les travaux de gros-œuvre ont débuté par la mise en œuvre de fondations en béton armé, avec soubassement en parpaings creux étanchés. Réalisation des murs d’élévation en parpaings creux, avec mise en œuvre d’appuis de fenêtres et seuils béton. Nous avons également réalisé le percement de la maçonnerie pour créer le passage entre l’existant et l’extension au niveau du rez-de-chaussée, pour le passage vers le salon séjour et la création d’un passage à l’étage au niveau du dégagement. Percements de la maçonnerie avec reprise des éléments techniques (raidisseurs et linteaux).  

les travaux de charpente et couverture

La charpente traditionnelle de l’extension est réalisée en bois de sapin du nord, avec habillage des bandeaux de toitures en débord de la maçonnerie en lambris PVC. Fourniture et pose de fenêtres de toit avec volet roulant extérieur. La couverture de la toiture et l’habillage de la lucarne de toit ont été réalisés en ardoises synthétiques sur liteaux. Pour ce chantier nous avons posé deux fenêtres de toit Velux sur l’extension et procéder au remplacement de quatre fenêtres Velux sur la partie existante.  

Ravalement de façade

Mise en œuvre de joints de dilatation entre l’extension et la maison existante. Réalisation d’un enduit monocouche finition grattée (conforme CTSB - Centre scientifique et technique du bâtiment).  

Travaux de menuiseries extérieures

Le propriétaire de cette maison a profité du chantier d’agrandissement pour rénover les anciennes menuiseries extérieures de l’existant. Nous avons déposé toutes les menuiseries (porte d’entrée et fenêtres) à l’exception de la porte de garage et de la porte de service du garage. Détail de la pose :
  • 2 fenêtres en 120/135 dans la cuisine et le cellier RDC
  • 2 fenêtres en 120/135 dans la salle de bain et la CH1 au RDC
  • 3 portes fenêtres 120/215 dans le salon séjour du RDC
  • 1 fenêtre 60/95 dans l’entrée en pose en neuf
  • 2 fenêtres 100/115 avec volet roulant intégré électrique dans la CH5 à l’étage
  • Une porte d’entrée gamme Maisons de l’avenir Essentiel en pose en neuf
Sur l’existant et l’agrandissement, nous avons assuré la pose de menuiseries extérieures en PVC blanc (gamme Maisons de l’avenir), avec vitrage classement A1-E1-V1 (suivant étude thermique).  

Travaux de menuiserie intérieure

Mise en œuvre de 6 portes à recouvrement iso plane rainurées, avec huisseries en sapin.  

Travaux électriques

Mise en sécurité de l’installation avant démontage. Remise aux normes de l’installation existante suivant norme NFC 15100. Fourniture et pose d’un tableau électrique et protections différentielles adaptées à la configuration du projet. Fourniture et pose d’une ventilation mécanique contrôlée - VMC hygroréglable

Travaux de plomberie

Ce chantier d’agrandissement prévoyait le remplacement de l’ancien système de production d’eau chaude, avec la pose d’un nouveau ballon d’eau chaude 300L. Pour les deux nouvelles salles de bain,  création des alimentations EC/EF avec évacuation des eaux usées sur les réseaux existants. Fourniture et pose d’un bac à douche 80/120 avec mitigeur thermostatique. Fourniture et pose de deux WC dans la partie extension, avec création d’alimentation EF avec évacuation EU sur le réseau existant. agrandissement maison sur pignon - vue façade

Pose de carrelage et de faïence

Pose de carreaux en grès émaillé 60x60 (gamme Maisons de l’avenir) dans le séjour, le cellier et l’entrée de la partie existante. Pose à colle et joints en finition au joint gris sur le carrelage existant. Pose de carreaux en grès émaillé 40x40 (gamme Maisons de l’avenir) dans les deux salles de bain et les deux WC de l’extension. Pose de 15m² de faïence dans les deux salles de bain de l’extension.  

Plaquisterie et isolation

Pour la rénovation complète du rez-de-chaussée et de l’étage existant, nous avons modifié la distribution des pièces, avec modification des cloisons, reprise de l’électricité et du chauffage. La modification de la disposition au niveau de la cuisine a nécessité la condamnation et le rebouchage de la porte existante entre l’entrée et le cellier et la création d’une ouverture entre la cuisine et le cellier. Détail des travaux de plaquisterie dans l’extension :
  • Plafonds droits : fourniture et pose panneaux en plaque de plâtre type BA13 sur ossature métallique, plus isolation en laine souple de 300mm (R=7.5m².H/W)
  • Plafonds rampants : fourniture et pose panneaux en plaque de plâtre type BA13 sur ossature métallique fixée sur la charpente, plus isolation en laine semi rigide de 220mm (R= 6.25.K/W)
Traitement des joints par collage des bandes de ponçage. Une finition élémentaire a été réalisée sur les subjectiles de tous les éléments en plaque de plâtre, muraux, verticaux, rampants ou horizontaux, y compris les bandes de liaison. L’isolation des murs extérieurs de l’extension a été réalisée par un doublage type OPTIMA (isolants 120mm / 3.75 m².K/W). Produit certifié ACERMI  

Travaux de chauffage

Fourniture et pose d’un panneau rayonnant dans les chambres et d’un radiateur sèche serviette dans la salle d’eau de la partie extension.  

Travaux d’assainissement

Raccordement des eaux pluviales au réseau déjà existant. Raccordement des eaux usées au réseau existant devant le garage, avec remise en état du terrain après travaux.

Coût des travaux d’extension et de rénovation au m²

Pour ce chantier de rénovation le coût des travaux de rénovation présentés ci-dessus s’élève environ  à 800€ TTC du m². Le coût des travaux d’extension sont d’environ 1800 € TTC du m². Chaque chantier étant spécifique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir un devis personnalisé et gratuit. Maisons de l’Avenir est titulaire du droit d’usage de la marque NF Habitat pour la rénovation, délivrée par CERQUAL Qualité Certification et dispose de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » RGE (mention RGE indispensable pour bénéficier des aides au financement). Nos spécialistes Maisons de l’Avenir Extension-Rénovation vous accueillent dans nos agences en Bretagne et Loire-Atlantique pour vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation de votre Masquer
Ce chantier d’extension de maison individuelle a été réalisé par l’équipe Maisons de l’Avenir Extension-Rénovation de Loire-Atlantique. La demande du propriétaire portait sur un agrandissement de la maison sur le côté, avec la création de 23 m² de surface habitable au rez-de-chaussée et de 20 m² à l’étage. L’agrandissement de la maison sur pignon a permis de créer deux chambres supplémentaires, deux salles de bain et deux WC. Le propriétaire a profité de ce chantier d’agrandissement pour effectuer des travaux de rénovation. Nous avons réalisé une rénovation totale de la partie existante, rez-de-chaussée et étage, d’une surface total… Lire la suite
Ce chantier d’extension de maison individuelle a été réalisé par l’équipe Maisons de l’Avenir Extension-Rénovation de Loire-Atlantique. La demande du propriétaire portait sur un agrandissement de la maison sur le côté, avec la création de 23 m² de surface habitable au rez-de-chaussée et de 20 m² à l’étage. L’agrandissement de la maison sur pignon a permis de créer deux chambres supplémentaires, deux salles de bain et deux WC. Le propriétaire a profité de ce chantier d’agrandissement pour effectuer des travaux de rénovation. Nous avons réalisé une rénovation totale de la partie existante, rez-de-chaussée et étage, d’une surface total de 130 m² : isolation, plomberie, chauffage, électricité, remplacement de la menuiserie extérieure, changement des revêtements de sol, remplacement des Velux existants au niveau de l’escalier. Cette maison individuelle se situe sur la commune de La Chapelle sur Erdre en Loire Atlantique (1ère couronne de Nantes).

Une solution d’agrandissement de maison clé en main

Plan agrandissement maison sur pignonPour réaliser ce chantier d’extension rénovation de maison avec étage, de nombreux corps de métiers du bâtiment sont intervenus : maçon, charpentier, peintre, plombier, chauffagiste, électricien, plâtrier, carreleur. En choisissant l’offre Extension – rénovation de Maisons de l’avenir, nous vous assurons une prise en charge de l’ensemble de votre projet de A à Z : conception, chiffrage, dépôt du permis de construire, sélection des entreprises, maîtrise d’œuvre, réalisation des travaux, suivi du chantier et réception des travaux. Nous vous établissons un devis gratuit et vous fournissons plans et vues en perspective, avant la signature d’un contrat de marché de travaux privés. En tant que contractant général, Maisons le l’avenir vous garantit une offre « clé en main ». Le prix fixé sur le contrat, avant la réalisation des travaux, est un prix ferme et définitif et la réception des travaux se fera dans les délais prévus initialement. La réalisation d’un chantier d’agrandissement par Maisons de l’Avenir vous permet également de bénéficier des garanties suivantes : Garantie de parfait achèvement, Garantie biennale et Garantie Décennale.  

Détail des travaux du chantier d’agrandissement de maison à La Chapelle sur Erdre

Ce projet d’extension d’une maison avec étage prévoyait un agrandissement sur le côté, afin de créer deux chambres, deux salles de bain et deux WC, sur deux niveaux. Ce chantier a été entièrement réalisé par l’équipe Maisons de l’avenir Extension-Rénovation de Loire-Atlantique. Il a mobilisé l’ensemble des corps de métiers intervenant sur nos chantiers d’extension pour réaliser : travaux de terrassement, travaux de gros-œuvre, travaux de menuiserie intérieure et extérieure, charpente et couverture, ravalement extérieur, plomberie, électricité et chauffage…   Agrandissement maison sur pignon

Les travaux de terrassement

Les travaux de terrassement ont été réalisés au niveau du pignon de la maison, à l’emplacement de l’agrandissement. Nous avons procédé au décapage de la terre végétale sur 20cm de profondeur. Terrassement réalisé en pleine masse sur 40cm de profondeur.  

Les travaux de gros-œuvre

Les travaux de gros-œuvre ont débuté par la mise en œuvre de fondations en béton armé, avec soubassement en parpaings creux étanchés. Réalisation des murs d’élévation en parpaings creux, avec mise en œuvre d’appuis de fenêtres et seuils béton. Nous avons également réalisé le percement de la maçonnerie pour créer le passage entre l’existant et l’extension au niveau du rez-de-chaussée, pour le passage vers le salon séjour et la création d’un passage à l’étage au niveau du dégagement. Percements de la maçonnerie avec reprise des éléments techniques (raidisseurs et linteaux).  

les travaux de charpente et couverture

La charpente traditionnelle de l’extension est réalisée en bois de sapin du nord, avec habillage des bandeaux de toitures en débord de la maçonnerie en lambris PVC. Fourniture et pose de fenêtres de toit avec volet roulant extérieur. La couverture de la toiture et l’habillage de la lucarne de toit ont été réalisés en ardoises synthétiques sur liteaux. Pour ce chantier nous avons posé deux fenêtres de toit Velux sur l’extension et procéder au remplacement de quatre fenêtres Velux sur la partie existante.  

Ravalement de façade

Mise en œuvre de joints de dilatation entre l’extension et la maison existante. Réalisation d’un enduit monocouche finition grattée (conforme CTSB - Centre scientifique et technique du bâtiment).  

Travaux de menuiseries extérieures

Le propriétaire de cette maison a profité du chantier d’agrandissement pour rénover les anciennes menuiseries extérieures de l’existant. Nous avons déposé toutes les menuiseries (porte d’entrée et fenêtres) à l’exception de la porte de garage et de la porte de service du garage. Détail de la pose :
  • 2 fenêtres en 120/135 dans la cuisine et le cellier RDC
  • 2 fenêtres en 120/135 dans la salle de bain et la CH1 au RDC
  • 3 portes fenêtres 120/215 dans le salon séjour du RDC
  • 1 fenêtre 60/95 dans l’entrée en pose en neuf
  • 2 fenêtres 100/115 avec volet roulant intégré électrique dans la CH5 à l’étage
  • Une porte d’entrée gamme Maisons de l’avenir Essentiel en pose en neuf
Sur l’existant et l’agrandissement, nous avons assuré la pose de menuiseries extérieures en PVC blanc (gamme Maisons de l’avenir), avec vitrage classement A1-E1-V1 (suivant étude thermique).  

Travaux de menuiserie intérieure

Mise en œuvre de 6 portes à recouvrement iso plane rainurées, avec huisseries en sapin.  

Travaux électriques

Mise en sécurité de l’installation avant démontage. Remise aux normes de l’installation existante suivant norme NFC 15100. Fourniture et pose d’un tableau électrique et protections différentielles adaptées à la configuration du projet. Fourniture et pose d’une ventilation mécanique contrôlée - VMC hygroréglable

Travaux de plomberie

Ce chantier d’agrandissement prévoyait le remplacement de l’ancien système de production d’eau chaude, avec la pose d’un nouveau ballon d’eau chaude 300L. Pour les deux nouvelles salles de bain,  création des alimentations EC/EF avec évacuation des eaux usées sur les réseaux existants. Fourniture et pose d’un bac à douche 80/120 avec mitigeur thermostatique. Fourniture et pose de deux WC dans la partie extension, avec création d’alimentation EF avec évacuation EU sur le réseau existant. agrandissement maison sur pignon - vue façade

Pose de carrelage et de faïence

Pose de carreaux en grès émaillé 60x60 (gamme Maisons de l’avenir) dans le séjour, le cellier et l’entrée de la partie existante. Pose à colle et joints en finition au joint gris sur le carrelage existant. Pose de carreaux en grès émaillé 40x40 (gamme Maisons de l’avenir) dans les deux salles de bain et les deux WC de l’extension. Pose de 15m² de faïence dans les deux salles de bain de l’extension.  

Plaquisterie et isolation

Pour la rénovation complète du rez-de-chaussée et de l’étage existant, nous avons modifié la distribution des pièces, avec modification des cloisons, reprise de l’électricité et du chauffage. La modification de la disposition au niveau de la cuisine a nécessité la condamnation et le rebouchage de la porte existante entre l’entrée et le cellier et la création d’une ouverture entre la cuisine et le cellier. Détail des travaux de plaquisterie dans l’extension :
  • Plafonds droits : fourniture et pose panneaux en plaque de plâtre type BA13 sur ossature métallique, plus isolation en laine souple de 300mm (R=7.5m².H/W)
  • Plafonds rampants : fourniture et pose panneaux en plaque de plâtre type BA13 sur ossature métallique fixée sur la charpente, plus isolation en laine semi rigide de 220mm (R= 6.25.K/W)
Traitement des joints par collage des bandes de ponçage. Une finition élémentaire a été réalisée sur les subjectiles de tous les éléments en plaque de plâtre, muraux, verticaux, rampants ou horizontaux, y compris les bandes de liaison. L’isolation des murs extérieurs de l’extension a été réalisée par un doublage type OPTIMA (isolants 120mm / 3.75 m².K/W). Produit certifié ACERMI  

Travaux de chauffage

Fourniture et pose d’un panneau rayonnant dans les chambres et d’un radiateur sèche serviette dans la salle d’eau de la partie extension.  

Travaux d’assainissement

Raccordement des eaux pluviales au réseau déjà existant. Raccordement des eaux usées au réseau existant devant le garage, avec remise en état du terrain après travaux.

Coût des travaux d’extension et de rénovation au m²

Pour ce chantier de rénovation le coût des travaux de rénovation présentés ci-dessus s’élève environ  à 800€ TTC du m². Le coût des travaux d’extension sont d’environ 1800 € TTC du m². Chaque chantier étant spécifique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir un devis personnalisé et gratuit. Maisons de l’Avenir est titulaire du droit d’usage de la marque NF Habitat pour la rénovation, délivrée par CERQUAL Qualité Certification et dispose de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » RGE (mention RGE indispensable pour bénéficier des aides au financement). Nos spécialistes Maisons de l’Avenir Extension-Rénovation vous accueillent dans nos agences en Bretagne et Loire-Atlantique pour vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation de votre

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1952, Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !