Comment bien isoler sa maison neuve ? - Maisons de l'Avenir

Comment bien isoler sa maison neuve ?

15/05/2020

Bien isoler sa maison neuve, c’est se garantir un confort de vie au quotidien mais également une solution pour faire des économies. Dans les années à venir, le coût de l’énergie et notamment du chauffage devrait augmenter… C’est parce que votre constructeur de maison, Maisons de l’Avenir a à cœur d’œuvrer pour vous et pour l’amélioration de votre quotidien que nous faisons aujourd’hui le point sur l’isolation de votre maison neuve.

Quelle isolation est garantie par la RT2012 ?

La RT2012 est un ensemble de normes régulièrement citées par les constructeurs de maisons neuves, mais quelles sont les implications réelles de ces normes concernant l’isolation ? La RT2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 dans le but de réduire la consommation énergétique des maisons neuves. Elle définit un cahier des charges d’exigences en ce qui concerne consommation de la maison et de contrôle de la part du constructeur de maison neuve, notamment sur l’étanchéité de l’air. On parle d’exigences de moyens et de résultats.

Ainsi, la RT2012 exige des résultats quant à l’efficacité énergétique de la maison neuve (mode constructif), la consommation énergétique primaire maximale de la maison neuve (ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an) et enfin le confort l’été afin de ne pas utiliser de climatiseur. Concernant les exigences de moyens, elle impose par exemple des tests d’étanchéité à l’air et la réalisation d’une étude thermique.

maisons-avenir-constructeur-maison-consommation-énergie-isolation-économie-chauffage

L’isolation de votre maison passe principalement par l’isolation des murs et de la toiture. En effet, ceux-ci sont responsables de 20 à 30 % des pertes de chaleur de votre maison neuve, en cas de mauvaise isolation. Pour cela, Maisons de l’Avenir utilise un isolant minéral naturel : la laine de verre, reconnue pour ses propriétés isolantes, de ISOVER, la marque de l’isolation responsable. La pose de la laine de verre se fait par l’intérieur avant la pose du placoplâtre. Pour l’isolation des combles, s’ils ne sont pas aménageables, la laine de verre est soufflée en flocons pour garantir une isolation optimale.

Le sol peut représenter entre 7 à 10 % des déperditions de chaleur de votre maison neuve. Pour palier à cela, Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire Atlantique, utilise des planchers isolants ainsi que des rupteurs de ponts thermiques.

maisons-avenir-constructeur-maison-consommation-énergie-isolation-économie-chauffage

Un autre aspect de vigilance est l’étanchéité à l’air. Ce test permet tout simplement de garantir que votre maison n’est pas une passoire ! Un professionnel intervient donc pour bloquer les voies « classiques » d’échanges d’air (VMC, VMI, fenêtres, portes…) et vérifie la perméabilité de votre maison neuve.

Une ventilation performante au sein d’une maison a également son importance puisqu’elle permet de bien diffuser la chaleur (ou fraîcheur) dans votre maison neuve et de vous faire bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur.

Quels sont les bénéfices d’une bonne isolation ?

Une bonne isolation c’est avant tout une garantie de confort tout au long de l’année. En hiver, elle permet d’éviter le phénomène de paroi froide. C’est-à-dire que vos murs ne sont pas plus froids que la température ambiante de la pièce. Cela peut, en effet, conduire à de la condensation et donc de l’inconfort (apparition de moisissures ou de champignons). L’été votre maison neuve conservera une température intérieure plus fraîche, notamment la nuit grâce à une ventilation adaptée.

Le chauffage de votre habitation représente en moyenne 75 % de sa consommation énergétique. Une bonne isolation vous permet de réaliser des économies d’énergie et donc de budget. De plus, cela répond à une problématique plus globale de réchauffement climatique. En réduisant vos besoins en énergie, vous faites un geste pour la planète !

maisons-avenir-constructeur-maison-consommation-énergie-isolation-économie-chauffage

Les isolants thermiques ont également un rôle acoustique. Votre tranquillité sera préservée puisque la laine de verre contient de nombreuses « poches d’air » qui permettent de réduire la propagation des ondes sonores.

Dernier point et non des moindres, une maison bien isolée c’est une habitation valorisée à la revente !

Comment Maisons de l’Avenir anticipe la future réglementation RE2020 ?

Depuis maintenant de nombreuses années, Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique, s’intéresse aux nouveaux modes constructifs afin d’être dans l’amélioration continue de ses maisons neuves. Consciente de l’importance de l’isolation, Maisons de l’Avenir a amélioré dès 2007, les caractéristiques isolantes de ses maisons.

La dernière née de ses maisons laboratoires, la maison Bâti Activ est l’aboutissement de nombreuses années de recherche. Cette maison écologique possède une isolation renforcée de 30 à 50% selon les murs. Les murs situés au nord sont ainsi plus fortement isolés.

L’orientation de votre maison neuve impactera fortement les besoins en énergie de celle-ci. Pour vous faire réaliser des économies, Maisons de l’Avenir utilise la conception bioclimatique. Votre maison neuve est implantée sur le terrain en fonction de la rotation du soleil. L’objectif est de profiter du soleil l’hiver pour chauffer votre maison et vous en protéger l’été pour garder votre intérieur au frais.

Tel qu’indiqué précédemment, la ventilation est une part non négligeable de l’isolation de votre maison. C’est pour cela que Maisons de l’Avenir intègre une Ventilation Mécanique par Insufflation ou VMI, dans ses maisons écologiques. La VMI permet, grâce à des différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur, d’extraire l’air vicié et d’insuffler un air sain.

Concernant la perméabilité à l’air, Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique, est passé à l’étape supérieure depuis 2013 avec l’obtention d’un agrément ministériel (une première dans l’Ouest !). D’après la RT2012, toutes les maisons doivent faire l’objet d’une mesure de perméabilité à l’air, celle-ci doit être au maximum de 0,5 pour une maison de plain-pied, de 0,6 pour une maison à étage. Les maisons écologiques Bâti Activ, quant à elles, possèdent une mesure de 0,4 !

maisons-avenir-constructeur-maison-consommation-énergie-isolation-économie-chauffage

Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique, est constamment en recherche d’améliorations de l’habitation. Pour cela, elle participe et remporte l’Appel à Manifestation d’Intérêts de Rennes Territoires en 2019. Ainsi, Maisons de l’Avenir s’engage à construire une maison laboratoire à Orgères anticipant la règlementation RE2020. Les matériaux seront biosourcés et écologiques, la consommation énergétique sera réduite le plus possible et l’isolation renforcée. Objectifs : E+ C-, soit la meilleure note possible pour cette nouvelle réglementation.

Vous désirez construire une maison écologique et économique grâce à une isolation renforcée ? Contactez vite l’agence Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique la plus proche de chez vous.