Choisir le revêtement de sol de votre maison neuve - Maisons de l'Avenir

Choisir le revêtement de sol de votre maison neuve

07/05/2020

Lorsque vous concevrez votre maison neuve avec votre conseiller habitat, il vous faudra choisir le revêtement de vos sols. Pour cela, l’aspect esthétique est important, mais il faut également tenir compte des caractéristiques de chaque revêtement et de la destination de chaque pièce. Pour vous aider à y voir plus clair, Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique vous accompagne pour construire la maison de vos rêves : une décoration à votre image et des points techniques respectés.

Quel revêtement de sol choisir, selon la pièce de ma maison neuve ?

Lorsque vient le moment de choisir un revêtement de sol, de nombreux critères sont à considérer. Si le premier et le plus évident est celui de votre goût personnel et de l’aspect esthétique, les suivants se veulent plus techniques. Ainsi, il vous faudra vous intéresser à l’entretien de votre sol, à sa résistance à l’humidité, à ses performances thermiques et acoustiques. Définir s’il est ou non compatible avec l’installation d’un chauffage au sol. Autant de questions dont les réponses vous permettront de faire vos choix sereinement.

Choisir un carrelage

Parmi les différents revêtements de sol, le carrelage est un des plus classiques. Il est choisi par de nombreux clients pour sa facilité d’entretien et sa longue durée de vie. Le carrelage se décline sous de nombreuses formes (rectangles, carrés et même hexagonales…) et sous de nombreuses matières. Le carrelage en céramique est le plus connu et le plus abordable. Il peut être de terre cuite, de faïence ou encore de grès. Une possibilité plus coûteuse, mais très élégante est la dalle de pierre.

Le carrelage, qu’il soit de céramique ou de pierre est particulièrement adapté aux pièces d’eau (salle d’eau, salle de bains, cuisine…). Sa résistance à l’humidité vous permettra de conserver votre sol dans son état d’origine pour une longue période.

Choisir un parquet

Le parquet est depuis longtemps choisi pour son aspect chaleureux et haut de gamme. Le terme de parquet désigne plus largement un ensemble de revêtements qui se compose, au moins, d’une couche de bois massif. On distingue ainsi le parquet traditionnel en bois massif constitué de planches, le parquet contrecollé qui se compose de plusieurs fines couches de bois collées ensemble et le parquet stratifié qui est un parquet contrecollé avec une fine couche supérieure de bois massif.

Etant composé d’une matière flexible, il est le plus souvent déconseillé de placer du parquet dans des pièces humides. En effet, le parquet risque de se déformer et de s’abîmer. Quelques exceptions existent parmi les essences comme le tek massif. Il sera cependant très apprécié pour sa chaleur dans les chambres ou même le salon.

Choisir un mélaminé

Le mélaminé c’est un revêtement de sol composé de bois aggloméré et recouvert d’une couche supérieure de décoration. Il constitue une bonne imitation de parquet, mais peut également imiter d’autres types de revêtement. Au prix bien plus abordable qu’un parquet classique, le mélaminé est également plus simple d’entretien. Cependant, le rendu final est moins chaleureux et moins « souple » qu’un parquet traditionnel. Sa composition en bois aggloméré rend son utilisation dans des pièces d’eau peu recommandée.

Choisir un vinyle

Opter pour du vinyle est une solution économique pour revêtir son sol. Disposant de très nombreux motifs, couleurs et aspects, le vinyle s’accordera avec tous les intérieurs. C’est un très bon isolant acoustique qui résiste bien à l’usure, mais sa confection en matière synthétique en fait un matériau peu écologique. S’installant dans toutes les pièces, le vinyle est le caméléon de la maison neuve.

Choisir un sol coulé

Un sol coulé correspond à plusieurs types de sol (époxy, polyuréthane, ciment ou encore mortier). Ce sont des sols très résistants et idéaux pour l’installation d’un chauffage au sol. Le rendu est souvent très industriel et s’adapte à toutes pièces donc si vous appréciez cet univers déco, n’hésitez plus !

Choisir une moquette

Vous pensiez la moquette désuète ? Et non ! Il est vrai que les moquettes synthétiques n’ont pas forcément la côte, mais celles confectionnées avec des matériaux plus naturels et plus écologiques font leur grand retour notamment dans les chambres. Douce et confortable, la moquette est idéale pour créer un cocon tout doux.  Aujourd’hui la moquette se décline en laine, lin, coton, jute… Nombres de matériaux recommandés pour une maison écologique.

Quelles sont les innovations et tendances en matière de sol ?

Nous avons vu que la moquette se décline dans des matériaux plus naturels et respectueux de l’environnement, il en va de même pour d’autres revêtements. La tendance est aux matériaux comme le liège qui est écologique, durable, hygiénique et isolant. Il permet même de concevoir des sols aux aspects de parquet ou encore de carrelage.

La moquette reçoit ses lettres de noblesse pour ses aspects bénéfiques sur la santé. Certaines moquettes actuelles sont dépolluantes et conçues pour retenir les allergènes et polluants dans leurs fibres pour un air intérieur plus pur.

Le carrelage aussi dispose d’innovations récentes comme celle de changer de couleurs, selon les moments de la journée. Ce n’est pas de la science-fiction ! Ce carrelage capte et réfléchit la lumière différemment à différents moments. Impossible de se lasser !

Dans une toute autre rubrique, il est important pour Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique, d’accompagner ses clients pour favoriser le maintien à domicile de nos seniors. Il existe aujourd’hui des solutions domotiques, intégrées dans le sol, pour permettre d’assurer la sécurité et améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Par exemple, en cas de chute, les services appropriés peuvent être contactés, ou encore, des voyants s’allument lorsque la luminosité baisse pour faciliter les déplacements.

Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique, vous accompagne tout au long de votre projet de construction de maison neuve. Contactez vite l’agence la plus proche de chez vous pour concevoir votre plan de maison neuve.