Choisir ses menuiseries avec un constructeur de maison - Maisons de l'Avenir

Choisir ses menuiseries avec un constructeur de maison

30/04/2020

Le choix des menuiseries n’est pas sans conséquence sur l’aspect esthétique d’une maison neuve, il contribue souvent à affirmer le style de l’habitation : contemporain, traditionnel, moderne… Bien que ce soit un élément important dans un projet de maison neuve, il arrive que les futurs acquéreurs n’aient pas le choix ! En effet une commune (PLU), un promoteur (le règlement d’un lotissement ou encore les architectes des Bâtiments de France si proximité d’un immeuble classé) peuvent imposer leur choix :  type de menuiserie, couleur, taille …


Choisir ses menuiseries, une des étapes de la construction d’une maison neuve

Aussi, choisir les menuiseries de sa maison neuve n’est pas une sinécure ! Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique, vous aide donc à y voir plus clair ! Une fois le plan de maison établi avec votre conseiller habitat vient le moment de détailler vos choix : types de sol, emplacement des éléments (baignoire, prises de courant, etc.) et les menuiseries. Les choix ayant une incidence sur les façades de la maison seront ensuite validés lors du dépôt du permis de construire de votre maison neuve en mairie. De nombreux aspects des menuiseries sont pris en compte dans le CERFA du permis de construire tels que la couleur, les emplacements ou encore les matériaux utilisés.


Les types de menuiseries selon la pièce de la maison neuve

Selon l’emplacement dans votre maison neuve, le type de menuiserie sera différent. Pour les pièces donnant sur le jardin ou la terrasse, Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique, vous conseille d’opter pour des baies vitrées. Elles permettront aux pièces de bénéficier d’une meilleure luminosité et d’un accès facilité sur l’extérieur. Cependant, pour ce qui est des menuiseries situées au rez-de-chaussée de votre maison neuve, n’oubliez pas la sécurité et pensez au verre renforcé anti-effraction.  

Si les pièces de vie sont agréables avec de grands ouvrants, les chambres, quant à elles, peuvent disposer d’ouvrants plus petits. Pour ce qui est des pièces d’eau, veillez à prévoir une fenêtre à ouverture oscillo-battante donnant sur l’extérieur pour faciliter l’aération de cette pièce humide. Pour les pièces situées dans les combles, les fenêtres de toit permettront d’apporter de la lumière.


Les types de matériaux pour les menuiseries de votre maison neuve

Trois matériaux sont utilisés pour les menuiseries des maisons neuves : l’aluminium, le PVC et le bois. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. L’aluminium est très répandu et est choisi principalement pour sa résistance et son aspect esthétique haut de gamme. Cependant, il est moins performant sur l’isolation thermique à défaut de choisir des modèles équipés de rupteurs de pont thermique. Le PVC lui est le matériau le plus abordable mais qui ne se prête pas aux grandes menuiseries. C’est également un excellent isolant thermique ! Enfin, le bois est lui aussi un excellent isolant thermique, il est très durable mais demande plus d’entretien et sutout il reste le matériau le plus cher. 


Les différents vitrages pour les menuiseries de votre maison neuve

Depuis maintenant de nombreuses années, le simple vitrage a été remplacé par le double voire le triple vitrage. Comment faire son choix ? Le triple vitrage est-il vraiment recommandé ? Cela dépend ! En effet, le triple vitrage contient, comme son nom l’indique 3 vitres et demande un renfort des montants. Cela permet de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur ! Un avantage ? Pas toujours. La chaleur du soleil permet également de chauffer votre maison à moindre frais. Ainsi, Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique vous conseille de favoriser le triple vitrage pour les menuiseries sur la face Nord de votre maison.


Types d’ouvertures pour les menuiseries de votre maison neuve

Différents types d’ouvertures s’offrent à vous pour vos menuiseries de la simple ouverture coulissante à l’ouverture à galandage, votre constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique fait le point.

Dans l’ouverture coulissante simple, les vantaux coulissent sur un rail et viennent se superposer lors de l’ouverture. Le petit plus ? Vous pouvez cumuler jusqu’à 6 vantaux pour une ouverture maximale ! Pour un aspect plus aérien, optez pour une ouverture coulissante à galandage : les vantaux s’escamotent dans le mur pour un espace totalement ouvert.


choisir ses menuiseries