PERMIS DE CONSTRUIRE - Maisons de l'Avenir

PERMIS DE CONSTRUIRE

28/02/2020

Pour votre projet de maison neuve, vous avez fait appel à Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique et ça y est ! Avec votre conseiller habitat Maisons de l’Avenir, vous avez enfin conçu la maison neuve de vos rêves. Grâce à ses relations avec les experts du foncier, vous avez également trouvé un terrain constructible sur lequel construire cette maison moderne. Maintenant, il faut que votre constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique dépose pour vous le permis de construire, une démarche obligatoire qui n’est pas si simple.

Permis de construire, une démarche prise en charge par votre constructeur de maison

Votre conseiller habitat transmet votre dossier (avant-projet et informations terrain) au bureau d’études de votre constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique. Le dessinateur de plans de permis, reçoit ainsi tous les éléments nécessaires pour rédiger la demande de permis de construire d’une maison individuelle.

Le bureau d’études réalise votre plan de permis de construire en accord avec les demandes de la Mairie de votre futur lieu de construction. En effet, le permis de construire est un document administratif obligatoire qui valide si une construction de maison individuelle répond bien aux normes fixées par la collectivité et aux spécificités du terrain ou lotissement qui l’accueille.

Ainsi, selon la localité les documents demandés varient et peuvent se compter au nombre de trente. Le permis de construire de maison individuelle permet également d’établir les taxes liées à la surface de la construction. Impôts qui seront exigibles lorsque la maison neuve sera habitée.

Les éléments du permis de construire

Certains éléments sont cependant systématiques lors de la création du CERFA :

  • Une lettre recommandée avec avis de réception en 4 exemplaires où figurera la demande
  • Un plan de masse et des façades
  • Un dossier comportant la coupe et les photos du terrain, le dessin et la description de la construction, ainsi qu’une notice descriptive des matériaux et couleurs des éléments extérieurs (les clôtures, couleurs des enduits, matériaux et couleurs des menuiseries, etc.)
  • Une attestation confirmant que le bâtiment respecte les normes thermiques RT2012 suite à une étude thermique.

Maintenant que Maisons de l’Avenir, constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique, a adressé tous les éléments constitutifs à la Mairie de votre commune, il faudra vous armer de patience. Le temps de traitement d’un permis de construire est en moyenne de 2 à 4 mois mais ce délai peut être plus long en fonction de la complexité de votre dossier.

Le saviez-vous : Pour une maison d’une surface SDPC (Surface de plancher des constructions) supérieure à 150 m2 les plans doivent être revus et signés par un architecte. Ainsi, cela représente un coût supplémentaire et des délais à prendre en compte lors de la réalisation de votre maison neuve.