Acheter un terrain en diffus ou en lotissement - Maisons de l'Avenir

Acheter un terrain en diffus ou en lotissement

14/02/2020

Lors de la réflexion d’un projet de construction, vous chercherez forcément un terrain pour construire la maison neuve de vos rêves. Deux choix s’offrent à vous, un terrain en diffus (c’est-à-dire un terrain isolé) ou un terrain en lotissement. Chacun possède ses avantages et inconvénients et votre choix s’orientera en fonction de vos préférences. Faisons le point !

Terrain en lotissement

Lors de la création d’un lotissement, un terrain est divisé en plusieurs terrains plus petits pour construire une maison sur chacun d’entre eux. L’ensemble du lotissement est ensuite borné et un permis d’aménager est déposé. Si vous optez pour un terrain en lotissement il sera déjà borné et viabilisé. Ainsi, votre terrain constructible sera prêt à être raccordé à l’eau, au gaz, à l’électricité, aux connexions téléphoniques et internet, sans oublier le système d’assainissement. En général, les lotisseurs effectuent au préalable une étude de sol afin d’anticiper les travaux de fondations.

Cependant, les maisons construites en lotissement peuvent impliquer des frais communs pour l’entretien de la voirie et des équipements. De plus, votre maison doit respecter un cahier des charges imposé par le lotisseur, le règlement du lotissement. Maisons de l’Avenir, votre constructeur de maisons en Bretagne et Loire-Atlantique pourra être dans l’obligation de tenir compte de caractéristiques propres à votre futur lieu d’habitation pour concevoir votre maison neuve telles que : l’emprise au sol, le sens du faitage, les matériaux extérieurs, la couleur des façades, ou encore le type de toiture, etc.

Ainsi, si vous optez pour un terrain en lotissement, de nombreuses étapes sont prises en charge par le lotisseur et simplifieront votre projet. Cependant, vous « renoncez » à une certaine liberté dans la conception de votre maison neuve.  

Terrain en diffus

Le terrain en diffus vous permet de disposer de plus de liberté concernant votre maison. Tout est possible, dans le respect du Plan Local d’Urbanisme (PLU) évidemment. Vous souhaitez une maison moderne ou traditionnelle ? De plain-pied ou à étage ? Vos choix seront les nôtres.

Un terrain isolé sera cependant moins encadré sur d’autres aspects. Vous pouvez aussi bien acquérir un terrain borné ou non, viabilisé ou non, et les démarches administratives liées à la construction ne seront pas déjà effectuées. C’est pour simplifier ces démarches que Maisons de l’Avenir a créé le service 3 en 1 : maison, terrain, financement. Maisons de l’Avenir a une parfaite connaissance du tissu économique local. Elle a noué et noue encore des liens forts avec les acteurs locaux de la construction. Ainsi, nos conseillers habitat sont en étroite relation avec les meilleurs acteurs du foncier : agences immobilières, offices notariales, lotisseurs… Cette spécificité propre à Maisons de l’Avenir vous permet d’avoir un interlocuteur unique aux multiples casquettes. Il vous met en relation avec des professionnels de l’immobilier triés sur le volet afin de trouver le terrain constructible ou viabilisé qui vous correspond sur le secteur que vous désirez, qu’il s’agisse d’un terrain en lotissement ou d’un terrain en diffus.