Aménagement : dressing et rangement - Maisons de l'Avenir

Aménagement : dressing et rangement

31/12/2019

Lors de la réalisation de votre plan de maison, il est essentiel de concevoir les rangements dont vous avez besoin à « l’instant T » mais également ceux dont vous aurez besoin par la suite. Maisons de l’Avenir vous guide dans ces choix : un dressing dans une suite parentale, une armoire-dressing ou une penderie dans l’entrée… Vos décisions seront les nôtres !

Installer dressings et rangements dans les lieux stratégiques de votre maison permet de gagner de la place, d’optimiser l’espace, en choisissant leur emplacement dès la conception des plans de la maison.

Quel dressing choisir ?

Au début, le dressing était une pièce à part entière, aujourd’hui on appelle facilement « dressing » tout aménagement de placard de belle taille. Vous pouvez opter pour une armoire classique à portes battantes ou coulissantes. C’est la solution idéale pour un couloir ou une entrée, elle permet de créer du rangement sans empiéter sur les pièces.

Pour une chambre, si vous souhaitez des rangements plus conséquents qu’une simple armoire, vous choisirez probablement un dressing d’angle. Le dressing dit « cabine, quant à lui, constitue une véritable pièce dans laquelle vous pouvez entrer : le rêve !

Maisons de l’Avenir, votre constructeur de maisons en Bretagne et Loire-Atlantique s’adapte totalement à vos besoins et envies : nous pouvons intégrer un dressing dans la pièce de votre choix et cela dès la conception de votre plan de maison. Vous n’aurez plus à vous inquiéter des futurs meubles à acheter ou du manque de rangement !

Quelles dimensions prévoir ?

L’avantage de la construction d’une maison neuve est de partir d’une feuille blanche. Oubliez les contraintes techniques des logements anciens (bouches d’aération, prises électriques ou encore thermostat au mauvais endroit) ! Vous pourrez installer vos rangements, là où vous le souhaitez ! Et il vous restera à définir vos besoins en matière d’étagères, tringles et/ou tiroirs.

A savoir qu’il faut prévoir 80 cm de hauteur pour suspendre chemises et pantalons et 170 cm pour des robes ou des manteaux. Si vous partez sur une profondeur de 60 cm vous devriez être tranquille ! Pour le rayonnage, une étagère tous les 30 cm correspond à la hauteur moyenne.

Les équipements intérieurs pour aménager un dressing

Un dressing permet le mélange des genres : tiroirs, étagères, tringles… Mais vous pouvez également prévoir des rangements plus spécifiques, selon vos besoins. Tiroir à bijoux, porte-cravate, table à repasser amovible, tiroir à montres, etc. Il existe également des aménagements conçus pour faciliter l’accessibilité telles que des tringles inclinables ou amovibles.

Quel éclairage pour un dressing ?

Pour mettre en valeur vos possessions, ou pour plus de praticité, pensez à éclairer vos rangements. En fixant des spots LED ou orientant vos ampoules vers les tringles.

Concernant le style de votre dressing, faites-vous plaisir ! À chacun ses goûts, ses critères et les possibilités sont nombreuses : bois, verre, aluminium ou encore inox, traditionnel ou moderne, grand ou petit… Faites votre choix, Maisons de l’Avenir, votre constructeur de maisons en Bretagne et Loire-Atlantique l’intègrera dans votre plan de maison.