Domotique : votre maison à votre service en un clic - Maisons de l'Avenir

Domotique : votre maison à votre service en un clic

29/11/2019

Vous souhaitez gérer votre chauffage lorsque vous êtes absent ? Surveiller votre maison depuis votre travail ? Diminuer votre consommation d’énergie ? La domotique ou maison connectée offre de nombreuses possibilités ! Maisons de l’Avenir, votre constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique fait le point.

La domotique c’est quoi ?

La domotique est un sujet vaste ! En France, on en parle d’ailleurs depuis les années 80. Cependant, c’est seulement depuis l’émergence des smartphones que la domotique s’est popularisée. La domotique c’est « l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l'habitation ». On parle aisément aujourd’hui de maison connectée. Ainsi, vous pouvez gérer votre maison neuve depuis votre smartphone via des applications.

Quelles solutions peuvent-être mises en place ?

Dans une maison connectée, de nombreuses solutions sont possibles : commander votre chauffage, votre éclairage, votre ventilation, etc. et cela depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Il existe des solutions individuelles, c’est-à-dire une commande pour chaque aspect de la domotique ou bien des solutions centrales : toutes les commandes sont incluses dans un seul outil. Une maison connectée a beaucoup d’avantages que l’on peut classer en trois catégories : le confort, les économies et la sécurité.

Le confort

Imaginez quelques instants votre vie dans une maison connectée. Vous vous réveillez avec la musique de votre choix, sélectionnée dans votre smartphone et diffusée dans votre chambre. Ensuite, les volets de la maison s’ouvrent pour laisser la lumière entrer en douceur. La machine à café connectée a déjà préparé le café. Vous partez pour le travail, plus besoin de sortir dans le froid ou la pluie pour ouvrir le portail. Vous rentrez de week-end, la maison connectée a rallumé le chauffage 1h avant votre retour. L’eau est déjà chaude, vous pouvez dès à présent prendre une douche. Durant votre absence, l’arrosage automatique du jardin a fait le nécessaire pour que votre pelouse soit entretenue.

Le rêve ! Voici ce que la maison connectée d’aujourd’hui et de demain propose. Une amélioration notable de votre confort de vie et un esprit plus serein.

Les économies

Pour réaliser des économies, les applications pour maisons connectées enregistrent vos consommations et vos habitudes. Elles adaptent ensuite la production de chauffage à votre consommation, les ouvertures et fermetures des volets selon la saison. Un redoux non prévu et votre chauffage est allumé comme en plein hiver ? Aucune inquiétude, votre maison prend le relais. Il en va de même pour les lumières dans votre maison. A l’aide d’un simple variateur, votre éclairage s’ajuste à la bonne luminosité. Vous partez en week-end ? En activant l’alarme, le chauffage passe en mode économique, les lampes et appareils en veille s’éteignent, etc.   

La sécurité

Tous les automatismes de votre maison connectée vus ci-dessus sécurisent à vos biens. Cependant, d’autres outils permettent d’améliorer votre sécurité personnelle. Ainsi, en cas d’incendie, il est possible de déclencher une ouverture automatique des volets. Un vidéophone connecté à votre téléphone vous permet de visualiser de n’importe où qui se présente à votre porte. Pour des personnes à mobilité réduite, il est également possible de mettre en place un système d’alerte des proches ou des services d’assistance en cas de chute par exemple.

Les actions de Maisons de l’Avenir

Améliorer votre habitat, votre confort, votre sécurité et vous aidez à reprendre le contrôle de votre budget énergie, c’est la mission de votre constructeur de maison Maisons de l’Avenir. Grâce à sa Bâti Activ, Maisons de l’Avenir vous propose d’accéder à une maison connectée saine, économe et indépendante. Pour cela, Maisons de l’Avenir met en place la solution Niko Home Control et son application pour vous accompagner dans l’amélioration de votre maison connectée.