Des cuisines pour tous les goûts, nos conseils ! - Maisons de l'Avenir

Des cuisines pour tous les goûts, nos conseils !

08/10/2019


Une cuisine, on y passe beaucoup de temps… Pour y cuisiner mais pas que… C’est aussi un lieu où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour discuter, échanger, manger, etc. Alors pour une cuisine qui vous ressemble, votre constructeur de maison en Bretagne vous conseille de penser à son emplacement dans votre plan de maison dès le début de votre projet. Que vous la souhaitiez ouverte, fermée, traditionnelle ou moderne : Maisons de l’Avenir, votre constructeur de maison en Bretagne et Loire-Atlantique vous livre ses conseils et astuces pour une cuisine réussie.


Cuisine ouverte ou cuisine fermée, il y a deux écoles. Chacune à ses avantages et ses inconvénients : on fait le point ! La cuisine fermée, c’est avant tout une isolation phonique et olfactive du reste de la maison. Pas d’indiscrétion, vos recettes de grand-mère ne seront pas découvertes et le reste de la famille ne sera pas dérangée par vos expériences culinaires. Cependant, elle vous isole de vos convives lorsque vous recevez. C’est pourquoi, la cuisine ouverte est plus tendance depuis quelques années. Conviviale, elle ouvre les espaces, donne de la luminosité à votre intérieur et facilite les déplacements. Elle possède malgré tout quelques défauts, notamment les odeurs et le bruits des appareils ménagers qui peuvent incommoder certaines personnes. Votre cœur continue de balancer ? Vous pouvez demander conseils à votre constructeur de maison en Bretagne. Pourquoi ne pas opter pour une cuisine semi-ouverte ou même installer un ilot pour délimiter les espaces ?


Un ilot central, c’est pratique ! Vous pouvez y ajouter plein de rangements, qui peuvent parfois manquer dans une cuisine ouverte. Il permet également d’ajouter une délimitation supplémentaire sans pour autant casser la convivialité de la cuisine ouverte. Plus de plan de travail, un espace pour déjeuner, l’ilot central se décline tant en aménagements qu’en matériaux et couleurs. Très tendance, il ajoute un plus déco à votre cuisine. Cet aménagement possède cependant quelques inconvénients. En effet, un ilot central vous fera perdre en mobilité. La place pour circuler est réduite et vous serez moins libre de vos mouvements.  


Avant de débuter la construction de votre maison neuve, vous définirez avec votre constructeur de maison en Bretagne l’implantation de votre cuisine. Plan de cuisine en I (en ligne), en parallèle, en U ou bien en G avec un ilot central ? Définir votre implantation nécessite de réfléchir à vos habitudes. L’avantage de la construction d’une maison individuelle est que tout est possible.

Vous n’êtes pas contraint par les aménagements précédents. Si vous ne cuisinez pas beaucoup, un plan en I est idéal pour les cuisines fermées ou ouvertes sur de petits espaces. Elles sont faciles à aménager et tout est à portée de main. Cependant, sur les cuisines ouvertes l’électroménager est visible depuis le salon.

Votre cuisine fermée est plus spacieuse, optez pour un plan en parallèle. Il a l’avantage d’offrir un grand plan de travail, de maximiser les rangements et de faciliter la circulation pour attraper tout ce dont vous avez besoin. Pour apporter de la lumière et suivre la tendance, ouvrez une verrière sur le salon ! Le plan le plus classique est celui en L. Il a fait ses preuves et est aussi fonctionnel que facile à mettre en place. Pour finir, un plan en U est idéal pour les cuisines ouvertes, ajoutez même un ilot central si elle est spacieuse.  


Quelle que soit la cuisine que vous choisissez, votre constructeur de maison en Bretagne, Maisons de l’Avenir vous accompagne à chaque étape pour vous aider à choisir. Vous ignorez tout des aménagements spécifiques à prévoir ? Maisons de l’Avenir, votre constructeur de maison en Bretagne, saura vous guider pour choisir, auprès de nos partenaires, la cuisine dont vous avez envie.

L’Astuce de Maisons de l’Avenir, votre constructeur de maison en Bretagne


Pour ouvrir l’espace d’une cuisine, n’installez pas de meubles hauts. Les volumes vous sembleront plus grands et nos maisons neuves équipées d’accès direct à un cellier ou au garage vous permettront de ranger tous vos ustensiles.