Le photovoltaïque met du soleil dans votre portefeuille ! - Maisons de l'Avenir

Le photovoltaïque met du soleil dans votre portefeuille !

19/09/2019

La technologie photovoltaïque (transformation du rayonnement solaire en électricité) est de plus en plus connue et utilisée. Cette source d’énergie fait l’unanimité : elle est renouvelable ! (le soleil est considéré comme inépuisable à échelle du temps humain), elle est propre ! (pas de production de gaz à effet de serre).

Autre aspect important du photovoltaïque, pas besoin d’un ensoleillement digne des tropiques ! Il fonctionne grâce à la lumière, et plus précisément grâce aux photons qui en sont les particules élémentaires. Même avec des nuages l’installation produit de l’électricité !

A l’échelle mondiale, le photovoltaïque est le marché le plus dynamique du secteur de l’énergie : avec de nombreux investissements et une recherche d’innovations active.  

Aujourd’hui 87 % des français se disent prêts à faire évoluer leurs habitudes de consommation énergétique1 en favorisant l’autoproduction, c'est-à-dire produire soi-même tout ou partie de l’énergie consommée dans la maison. On entend parler souvent d’autoconsommation pour le photovoltaïque : cette expression n’est pas toujours utilisée à bon escient : l’autoconsommation désigne le fait de consommer soi-même l’énergie qu’on a produite, par opposition à la vente de cette énergie. L’autoproduction désigne le fait de produire soi-même l’énergie pour la consommer ou la revendre. A l’heure actuelle, cela passe principalement par le photovoltaïque car il s’agit d’une technologie qui a fait ses preuves et qui reste simple d’installation. En France, nous observons une montée de l’autoconsommation d’électricité, même si nous restons loin derrière les plus gros producteurs européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la Belgique.

Installer des panneaux photovoltaïques sur une maison neuve ou en rénovation présente de nombreux avantages tels que les économies sur les factures d’électricité ou même la rentabilité par la vente de la production qu’on utilise pas dans la maison (lors d’absences, de vacances,…). En effet, l’électricité a vu son prix augmenter de 44% entre 2008 et 2018, et cela devrait se poursuivre. 2 L’autoconsommation est donc un moyen de faire des économies à long terme puisque l’électricité produite par la maison solaire est 30% à 50% moins chère que celle proposée par les fournisseurs.

Maisons de l’Avenir a choisi d’intégrer des panneaux photovoltaïques dans la construction de maisons Bâti Activ afin de créer des maisons neuves indépendantes et économes. Pour ce faire, le constructeur breton s’est associé avec un spécialiste de l’installation et de la maintenance des panneaux photovoltaïques, TERRE SOLAIRE, qui affiche déjà 12 ans d’expérience dans le solaire et plus de 100 000 panneaux posés et entretenus.3

 Aujourd’hui, les objections faites au solaire telles que le recyclage des panneaux ou le coût énergétique de leur production ne sont plus d’actualité. La première usine de recyclage a été inaugurée à ROUSSET (13) en 2018. Et le temps de retour énergétique (nombre d’années qu’il faut pour que les panneaux produisent autant d’énergie qu’il en a fallu pour les fabriquer et les transporter) est de 2,47 ans pour les produits TERRE SOLAIRE.

Choisir la maison Bâti Activ de Maisons de l’Avenir, c’est opter pour un mode de vie en accord avec l’environnement et envisager sa maison familiale comme une potentielle source de revenus. Sans oublier, la valorisation du patrimoine immobilier. En effet, la durée de vie des panneaux photovoltaïques TERRE SOLAIRE est supérieure à 25 ans. Adaptables à tous les plans de maisons qu’elles soient contemporaines, traditionnelles ou modernes, installables sur tous types de toiture, les panneaux photovoltaïques sont VRAIMENT une solution pour mettre du soleil dans votre portefeuille.

Toujours en recherche d’innovation, Maisons de l’Avenir combine ses installations photovoltaïques avec une conception bioclimatique et une ventilation innovante. La maison Bâti Activ vous promet de consommer moins et d’agir contre le réchauffement climatique.

Pour plus d’informations sur la Bâti Activ, rendez-vous ici

Exemple de production pour une maison neuve à Quimper : 24 panneaux et une trentaine de m² :

Constructeur maison indépendante solaire