Le radon, un ennemi invisible dans nos maisons

31 juillet 2018

Mais qu’est-ce que le radon ? Particulièrement présent dans certaines zones de France, ce gaz naturel est pointé du doigt par les agences de santé. On le trouve dans les mines, dans les régions rocheuses… et en particulier granitiques.

Invisible, le radon est issu de l’érosion des roches de la croûte terrestre chargées en uranium et en radium. Certaines en contiennent plus que d’autres, et notamment le granit, que l’on trouve en abondance en Bretagne. Ce phénomène est naturel, mais n’en est pas moins dangereux pour l’être humain, qui le respire sans le voir. Les irradiations causées dans les voies respirations par le radon figurent dans le haut de la liste des agents responsables du cancer du poumon, et il s’insinue volontiers dans les foyers fortement exposés.

Bâti Activ : la VMI Purevent à la rescousse !

Maisons de l’Avenir a choisi de confier la ventilation de son tout nouveau produit, la maison Bâti Activ, à l’entreprise Néoventil. Sa VMI Purevent prend l’air extérieur, le filtre avant de l’introduire dans les pièces de vie. Selon la température extérieure, elle chauffe l’air entrant dans la maison ou rafraîchit lors des chaudes nuits d’été. L’air pollué est évacué en continu par les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC... ), emportant avec lui l’excès d’humidité. En bref, elle repose sur un système de pression qui n’est pas perceptible pour son habitant… mais qui est largement suffisante pour chasser le radon !