L’isolation biosourcée, une solution performante, pour l’isolation de notre maison bois

Publié le 26/07/2024

Que ce soit pour la construction d’une maison neuve ou pour un chantier de d’extension rénovation, les matériaux d’isolation biosourcée disposent de nombreux atouts : isolation thermique et isolation acoustique très performantes, contribution à une bonne qualité de l’air intérieur, contribution au développement d’une économie circulaire, possibilité de recyclage pour certains isolants biosourcés… A l’heure de la décarbonation du secteur de la construction, imposée par la norme RE 2020 et de l’incitation à la rénovation énergétique, les isolants biosourcés ont de nombreux atouts à jouer.

maison-ossature-bois-a-etage-T2-1

Pour notre nouvelle gamme maison bois, nous avons choisi une isolation en matériaux biosourcés en privilégiant la fibre de bois et la ouate de cellulose. Pouvant être intégrés dès la conception de la structure de nos maisons bois, ces éco-matériaux biosourcés permettent d’isoler les enveloppes extérieures et intérieures. La fibre de bois est un isolant biosourcé qui offre de nombreux avantages en termes de performance thermique, d’efficacité énergétique, de confort acoustique et de respect de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé, utilisé pour l’isolation

Un isolant biosourcé est un matériau issu de ressources renouvelables d’origine végétale ou animale, comme le bois, le chanvre, la ouate de cellulose, le coton, la laine de mouton, le lin, la paille… Ce type d’isolant est répertorié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) qui recense l’ensemble des matériaux biosourcés utilisables pour la construction.

Les matériaux biosourcés sont principalement issus de l’agriculture, de l’élevage, de la sylviculture ou du recyclage. Ils sont produits à partir de matières premières naturelles ou transformées. Des liants sont généralement adjoints lors de la fabrication d’un isolant biosourcé, afin d’assurer la cohésion du matériau isolant et de le mettre en forme. Les trois principaux avantages d’une isolation biosourcée sont : son inertie thermique, sa durabilité et son impact positif sur la qualité de l’air intérieur.

L’appellation « isolant biosourcé » n’implique pas que le matériau soit recyclable mais il doit être composé au minimum de 80% de matière première issue de la biomasse. Pour autant, même si la matière première est d’origine naturelle, ces isolants sont manufacturés et comportent : des liants pour les mettre sous forme de matelas, utilisables dans les parois du bâtiment et selon les produits des additifs anti-feu, antifongique ou encore insecticide.
Ces matériaux d’isolation biosourcée peuvent contribuer à l’économie circulaire, en ayant recours à des ressources renouvelables et recyclées. C’est le cas par exemple de la fibre de bois quand elle provient de forêts locales et est issue des chutes de production des scieries proches. L’impact environnemental des isolants biosourcés est environ 4 fois moindre que celui d’un isolant classique, tel que la laine de verre ou la laine de roche. Ceci est principalement lié à la phase de production. Au cours de cette phase (extraction de la matière première, fabrication et transport) les isolants classiques émettent la majorité de leur gaz à effet de serre, alors que les isolants biosourcés n’en émettent quasiment pas. Au contraire, certains isolants biosourcés, comme la fibre de bois, ont un bilan négatif au cours de cette phase, car ils sont issus de matières organiques et qu’ils absorbent le CO2 au cours de leur croissance.

Quelques exemples de matériaux biosourcés utilisés pour l’isolation

On distingue trois catégories principales d’isolants biosourcés en fonction de leur origine : végétale, animale ou issus du recyclage.

Exemples de matériaux d’isolation biosourcés d’origine végétale

  • Le liège

On utilise l’écorce du chêne liège, pour l’isolation des murs et des toitures. Ce matériau, stable dans le temps, existe sous la forme de panneaux rigides ou de granulés

  • La laine de lin

La laine de lin est un matériau biosourcé d’isolation, utilisé pour l’isolation thermique et phonique. Elle est produite à partir de la partie basse de fibres de lin.

  • La laine de chanvre

La laine de chanvre est un matériau biosourcé polyvalent utilisé pour l’isolation des toitures, des murs ou des planchers. Elle est disponible sous forme de panneaux, rouleaux ou en vrac.

  • La paille

La paille est un matériau biosourcé durable et résistant. C’est un excellent isolant thermique et phonique, grâce en particulier à sa structure poreuse et à sa capacité d’absorption des sons.

Exemples de matériaux d’isolation biosourcés d’origine animale

  • La laine de mouton

C’est un isolant biosourcé polyvalent, utilisé pour l’isolation de combles perdus, de rampants, de plafonds ou de murs. La laine de mouton est disponible en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac.

Exemples de matériaux d’isolation biosourcés issus du recyclage

  • La laine de coton

Ce matériau biosourcé utilisé pour l’isolation, provient principalement du recyclage de textiles usagés ou de chutes de tissu de fabrication. La laine de coton est un isolant thermique et phonique existant en rouleaux, en panneaux ou en vrac.

Voici les trois matériaux utilisés par Maisons de l’avenir pour l’isolation biosourcée de sa maison bois :

  • La fibre de bois

La fibre de bois est obtenue à partir de matières premières naturelles, issues de l’industrie du bois, comme la sciure ou les copeaux. Ce bois est recyclé, en étant broyé puis soumis à un processus de défibrage pour obtenir des fibres fines. Ces fibres sont ensuite mélangées à un liant naturel fibreux ou liquide. Les isolants en fibre de bois relèvent de la norme produit NF EN 13171Produits isolants thermiques pour le bâtimentProduits manufacturés en fibres de bois (WF).

La fibre de bois est un excellent isolant thermique et acoustique. Pour l’isolation de nos maisons bois nous l’utilisons sous la forme de panneaux en fibre de bois, préparés et montés en atelier avant leur pose sur le chantier de construction.
La fibre de bois est un matériau qui favorise l’économie circulaire, puisqu’elle est fabriquée à partir de ressources renouvelables et de matériaux recyclés. De plus, grâce à sa structure fibreuse, la fibre de bois, possède une conductivité thermique (lambda) pouvant aller jusqu’à 36 mW/(m.K), ce qui en fait un des isolants thermiques biosourcés le plus performant.
La fibre de bois possède également d’excellentes propriétés d’absorption acoustique, du fait de sa nature fibreuse. La fibre de bois absorbe les ondes sonores intérieures et extérieures, permettant de créer un environnement intérieur plus calme dans la maison.
Autre avantage de cet isolant biosourcé, il contribue à une meilleure qualité de l’air intérieur. La fibre de bois n’émet que très peu de composés organiques volatils (COV).

  • La laine de bois

Les isolants en laine de bois sont élaborés à partir de copeaux de bois liés par procédé humide permettant d’obtenir des panneaux ou plaques rigides. Les isolants à base de laine de bois relèvent du marquage CE et de la norme produit NF EN 13168Produits isolants thermiques pour le bâtimentproduits manufacturés en laine de bois (WW). Un isolant biosourcé à base de fibre de bois est d’un grand intérêt écologique lorsque le bois entrant dans leur fabrication est issu de forêts locales ou régionales gérées durablement, conformément au règlement européen RBUE.
La laine de bois offre d’excellentes performances d’isolation thermique et phonique, et grâce à ses propriétés hygroscopiques, la laine de bois régule l’humidité de l’air intérieur, pour assurer un environnement intérieur agréable avec un air de bonne qualité.

  • La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est obtenue, entre autres, à partir du recyclage de papier et de boues papetières. Le papier est moulu, puis reçoit un traitement antifongique, ignifuge et insecticide. Cet isolant biosourcé existe sous forme de panneaux ou en vrac. Il est utilisé pour isoler par soufflage (combles perdus) ou par insufflation (toitures et murs).

Le déphasage thermique, un des principaux avantages de l’isolation biosourcée

L’isolation biosourcée d’une maison individuelle, améliore le confort hygrothermique (l’humidité est mieux régulée), la qualité de l’air intérieur est excellente et le confort thermique est assuré été comme hiver.

perspirance-1

La réglementation environnementale RE 2020 impose aux constructeurs de maisons individuelles de garantir le confort d’été des occupants des constructions neuves. Le but étant d’adapter les habitations aux périodes de canicule. Le déphasage thermique d’un isolant biosourcé permet de garder la maison fraîche plus longtemps l’été. Grâce à leurs propriétés physiques, notamment leur densité et leur capacité thermique massique élevée, les isolants biosourcés retardent la transmission de la chaleur et permettent de la stocker.

Ces propriétés sont évaluées en mesurant le déphasage et l’atténuation d’amplitude de l’onde de chaleur à travers une paroi. En règle générale, les isolants biosourcés ont des déphasages de 6 à 10 heures soit 2 à 3 fois plus que les isolants en fibres minérales ou issus de ressources fossiles. Concrètement, au cours d’une période de forte chaleur, l’onde de chaleur sera ressentie à l’intérieur du bâtiment entre 6 à 10 heures après avoir été observée à l’extérieur. La température ressentie sera également atténuée, jusqu’à 80% par rapport à la température constatée à l’extérieur.
Ces propriétés sont également très utiles en hiver car elles permettent d’éviter que la chaleur à l’intérieur du bâtiment ne se dissipe trop rapidement vers l’extérieur.

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1962, la marque Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !