Quels aménagements de jardin choisir pour votre maison neuve ?

Le jardin est un espace essentiel de la maison neuve, il s’agit presque d’une pièce supplémentaire. Il nécessite donc, comme le reste de la maison, une attention particulière dans sa conception et son aménagement.

Concevoir son jardin

La première étape est la conception de votre jardin. Commencez par imaginer le jardin de vos rêves. Est-ce un jardin à la française ? À l’anglaise ? Ou bien un jardin zen ? Peut-être ne connaissez-vous pas les différences entre chacun d’entre eux ? Faisons le point :

  • Jardin à la française: ici, la géométrie et l’ordre règnent. Le jardin français date de la Renaissance, il est très aéré et agrémenté de bassins, de fontaines et de parterres.  Il se constitue principalement d’arbustes taillés avec précision.
  • Jardin à l’anglaise : il se caractérise par une belle pelouse centrale et une absence totale de symétrie et d’ordre contrairement à son homologue français. L’objectif est d’imiter la nature et son côté sauvage avec des massifs foisonnants de couleurs et de nombreuses variétés de fleurs.
  • Jardin zen: méditation et détente sont les mots-clés de ce type de jardin. On y accorde une place importante au vert et à l’eau, et on limite au maximum les couleurs. On trouve ainsi peu de fleurs, hormis les arbres et arbustes en floraison.
  • Jardin méditerranéen: plantes grasses et gravillons, la pelouse est la grande absente de ce type de jardin. Demandant peu d’entretien, il convient particulièrement aux zones sèches et arides.

Une fois votre choix réalisé, prenez un papier et un crayon et dessinez votre futur jardin. Cela vous aidera ensuite pour planter chaque élément au bon endroit. Vous pouvez ainsi transformer des inconvénients en avantages. Un vis-à-vis ? Plantez des arbres, des bambous ou installez des claustras ! Cela apportera du charme et un esprit cocon à votre jardin.

jardin amenagé maison avenir constructeur

Si votre jardin est de petite taille ou si vous ne disposez que d’un patio, optimisez l’espace avec un jardin vertical. Etagères, échelles, murs végétaux, les solutions d’aménagement des petits espaces sont nombreuses. Un jardin vertical sert d’isolant thermique, phonique et il rafraîchit l’air ambiant.

Choisir ses aménagements de jardin

Une fois que vous avez choisi un type de jardin, demandez-vous quels aménagements vous désirez voir : jeux d’eau, piscine, éclairage, potager…

Les jeux d’eau sont pratiques, car ils apportent de la fraîcheur et attirent les insectes pollinisateurs. Cependant, certains d’entre eux demandent l’installation d’une arrivée d’eau et ils doivent être anticipés lors de l’aménagement de votre extérieur. Une piscine apportera une plus-value à votre maison neuve. L’astuce de Maisons de l’Avenir ? Anticipez l’installation de votre piscine dès la conception de votre habitation. Vous pourrez ainsi prévoir tous les aménagements nécessaires à son entretien. Protégez votre piscine avec un abri afin d’en profiter toute l’année.

maison neuve piscine constructeur maison avenir

Vous pouvez également concevoir votre terrasse selon l’emplacement de votre piscine afin de créer un espace de détente et de relaxation. La terrasse se situe souvent en bordure de votre maison neuve. L’accès par des baies vitrées depuis la cuisine ou le salon contribue à en faire un espace convivial, idéal pour vos réceptions. Orientez votre terrasse selon vos préférences : le sud pour du soleil toute la journée, l’est est idéal pour prendre le café du matin, l’ouest pour les apéritifs le soir. Si le sud a votre préférence, rajoutez une pergola à votre terrasse, vous pourrez ainsi en profiter même durant les fortes chaleurs d’été.

Préparer son jardin après une construction

Vous avez maintenant choisi votre typologie de jardin et les différents aménagements que vous désirez y faire. Vous devez à présent préparer votre terrain à accueillir le jardin de vos rêves. Commencez par retirer tous les gravats et déchets qui pourraient persister sur votre terrain. Retournez ensuite la terre pour relancer l’activité biologique et si besoin paillez. Vous pouvez ensuite aplanir et clôturer votre terrain. Choisissez un grillage, des claustras, un muret ou encore l’installation de haies selon votre préférence. Si votre délimitation de jardin est importante pour votre sécurité et celle de vos animaux de compagnie, elle joue également un rôle esthétique alors sélectionnez-la avec précaution !

amenagement exterieur maison neuve constructeur

Prévoyez ensuite d’installer les différents cheminements et espaces de stationnement avec du béton ou du gravier afin de protéger votre terrain et votre véhicule. Ils faciliteront la circulation sur votre terrain et protégeront les espaces arborés et la pelouse. Une fois cette étape réalisée, semez votre pelouse, plantez fleurs, arbres et arbustes. Il faudra ensuite s’armer de patience pour qu’ils atteignent la taille souhaitée.

Faire aménager son jardin

Si tous ces aménagements vous semblent complexes à réaliser par vous-même, demandez conseil à votre constructeur de maisons en Bretagne et Loire-Atlantique. Les conseillers habitat et les conducteurs de travaux de Maisons de l’Avenir sont en relation avec tous les acteurs de la maison, dont des paysagistes ! Ils sauront vous accompagner et vous assister pour concevoir votre jardin en même temps que votre maison. D’ailleurs, ces deux réflexions vont souvent ensemble ! Choisissez l’emplacement de la terrasse, de la piscine ou même des différents cheminements selon la position de vos huisseries. Sélectionnez le gravier qui flattera le mieux votre revêtement de façade. Installez une pergola en accord avec la conception bioclimatique de votre maison. Votre conseiller habitat saura vous conseiller au mieux pour vous garantir un jardin à la hauteur de vos attentes. Contactez-vite votre agence Maisons de l’Avenir la plus proche !

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

PLUS DE 67 ANS D'EXPÉRIENCE

Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !