Côtes d'Armor / Finistère

Bretagne : la construction en chiffres

La Bretagne est LA région française qui compte le plus de propriétaires. Plus qu’une tendance, l’accession à la propriété est une institution en Bretagne !
Et le climat, au sens propre comme au figuré, y est particulièrement favorable ces temps-ci. Plus de 10 000 maisons individuelles ont vu le jour dans la région en 2015, et tout autant de familles ont ainsi pu concrétiser le rêve d’une vie.

L’accession à la propriété en Bretagne

La Bretagne, avec ses 3,2 millions d’habitants, est une terre de propriétaires. C’est en tout cas le résultat d’une étude réalisée par le Crédit Foncier sur « Les nouvelles régions françaises et leurs marchés immobiliers ». Le territoire compte en effet 67% de propriétaires pour seulement 33% de locataires. Le record français, avec une moyenne nationale établie à 59% de propriétaires.

L’accession à la propriété y est d’autant plus encouragée que le parc de logements breton est composé à 72% de maisons individuelles, chiffre largement supérieur à la moyenne française.
C’est pourquoi, selon un sondage réalisé par l'institut BVA sur « Les Français et leur logement », 80% des locataires bretons interrogés envisagent de devenir propriétaires. Un autre record, quand la moyenne nationale atteint 67%.

La construction de maisons neuves en Bretagne

En 2015, 10 765 permis de construire de maisons individuelles ont été accordés en Bretagne, soit 1,7% de plus que l’année précédente, d’après les données de la DREAL Bretagne. Dans le même temps, 10 186 chantiers ont démarré, soit une augmentation de 0,5% du nombre de maisons individuelles.
Des chiffres stables, mais en augmentation, phénomène qui n’avait plus été observé depuis 2011. Et cette tendance à la hausse devrait se poursuivre et très probablement s’intensifier en 2016, suite à une augmentation de 10% du nombre de terrains à bâtir vendus en 2015.

Les prix modérés en Bretagne, les taux d’intérêt historiquement bas et l’amélioration du Prêt à taux zéro (PTZ) créent un climat propice à l’achat immobilier. Des milliers de familles ont ainsi pu franchir le pas. D’après le baromètre de l’immobilier des Notaires de l’Ouest, près de 12,5% des acquéreurs s’orientent vers l’achat d’un terrain à bâtir. Et vous, êtes-vous prêt à franchir le pas ?

Nos garanties constructeur

Une maison 100% personnalisée
Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !
Service 3 en 1
Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain- Maison- Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !
Plus de 67 ans d'expérience
Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !