Maisons de l’avenir est un constructeur de maisons individuelles en Bretagne et en Loire-Atlantique. Depuis de nombreuses années, nous nous impliquons dans les enjeux d’avenir que sont l’urbanisme, l’accession au logement et le développement durable.
L’objectif de ces projets immobiliers neufs « Urbanisme et solutions » de Maisons de l’avenir est simple : aider les communes à se dynamiser et à se développer en accord avec leurs valeurs et encourager les habitants de la région à venir s’y installer, en facilitant l’accès au logement pour les foyers modestes. Pour cela, Maisons de l’avenir met son savoir-faire et ses compétences de constructeur de maisons individuelles au service des communes afin de permettre la construction d’un habitat de qualité pour un coût de réalisation abordable et maîtrisé. Pour toutes ces offres Maisons de l’avenir n’est pas mandaté pour la vente du terrain, son intervention se fait dans le cadre du contrat de construction de maisons individuelles CCMI.
Ces offres Urbanisme et solutions, que vous retrouverez dans nos pages d’annonces MAISON + TERRAIN, sont de deux types. Une offre de maison clé en main en acquisition classique et une offre de maison en BRS. Le Bail Réel Solidaire, encore mal connu du grand public, est une solution avantageuse pour accéder à la propriété à prix réduit, tout en bénéficiant d’un cadre juridique sûr et d’avantages financiers. Le BRS est fondé sur la dissociation du foncier et du bâti.
Une offre de maison clé en main « Terrain + Construction »
Une des solutions proposées par Maisons de l’Avenir en matière d’urbanisme consiste en une offre d’un package « Terrain* + Construction » conforme aux attentes des futurs acquéreurs et de leurs capacités financières. Ces projets sont conçus en concertation avec tous les acteurs de la chaîne habitat. Ils forment un ensemble de plusieurs lots adaptés et situés sur des parcelles de terrain constructible de taille moyenne. Il s’agit de maisons individuelles neuves, d’allure contemporaines ou traditionnelles, maison de plain-pied ou à étage, composées de 3 à 4 chambres, d’un garage et d’un jardin. Elles conviennent parfaitement à une vie de famille, pour un couple ou une famille monoparentale.L’intérêt d’un projet Maisons de l’Avenir « Clé en main » pour les collectivités locales
Cette nouvelle approche de conception collaborative de l’habitat individuel, associe tous les acteurs de la chaine habitat : aménageurs, maires et EPCI, urbanistes, architectes, aménageurs privés et constructeurs. Maisons de l’avenir permet ainsi la mise en marché d’un couple « terrain*/construction » parfaitement adapté au marché immobilier local, afin de répondre aux attentes des futurs acquéreurs et à leurs moyens financiers.Ces projets immobiliers favorisent la densification urbaine, la cohérence architecturale et la mise sur le marché de maisons individuelles à prix maîtrisés. Cette offre Maisons de l’avenir d’un maison clé en main, apportent à tous les acteurs, et en particulier aux élus, une vision maîtrisée de constructions édifiées dans les ZAC – Zone d’aménagement concertée – et les lotissements. Une maison neuve prête à habiter issue de cette concertation tient parfaitement compte du marché immobilier local, et des attentes des collectivités en matière de cibles de population, de densification et d’architecture. Cette offre de maisons individuelles est parfaitement adaptée à la diversité des bassins de vie urbains bretons et aux besoins de clientèles spécifiques : familles monoparentales, seniors…
L’intérêt d’un projet Urbanisme et solutions de Maisons de l’Avenir pour les particuliers
Ces programmes Maisons de l’Avenir proposent une maison individuelle à construire en ville (maison mitoyenne ou non-mitoyenne), dans un ensemble d’habitations cohérent architecturalement, harmonieux, personnalisé et un environnement paysager. Les aménagements intérieurs sont personnalisables. L’avantage de cette maison clé en main en lotissement est la maîtrise du coût de construction pour un primo-accédant, encadré par les garanties constructeur du contrat CCMI (voir ci-dessous).Ces projets immobiliers de Maison clé en main, bénéficient de toutes les innovations en matière de construction, tel que le concept Bâti Activ. La maison bioclimatique Bâti Activ se distingue des maisons traditionnelles par une grande performance énergétique et une faible consommation d’énergie. Une maison écologique, saine, basse consommation et innovante pour un excellent confort de vie.
L’intérêt d’un projet Urbanisme et solutions de Maisons de l’Avenir City pour un investisseur immobilier
Tous ces projets de maisons clé en main ne sont pas accessibles aux investisseurs, mais réservés aux particuliers et spécialement aux primo-accédants. Pour investir dans l’immobilier, un tel projet apporte une grande facilité d’accès à des biens immobiliers entièrement finalisés et parfaitement adaptés au marché locatif local. Les maisons individuelles et l’aménagement des espaces extérieurs étant définis, le choix sur catalogue d’un projet de construction adapté à ses objectifs, est simplifié pour l’investisseur. Vous trouverez sur notre site des informations pour finaliser votre investissement en maison locative avec Maisons de l’Avenir.L’achat d’une maison en BRS, une solution intéressante pour accéder à la propriété
Pour répondre aux difficultés d’accession à la propriété, le Bail Réel Solidaire (BRS) est une réponse efficace et innovante. Le BRS est fondé sur la dissociation du foncier et du bâti. Il permet à certains ménages d’acheter un bien neuf à un prix inférieur à celui du marché. Le Bail Réel Solidaire, encore mal connu du grand public, est une solution avantageuse pour accéder à la propriété à prix réduit, tout en bénéficiant d’un cadre juridique sûr et d’avantages financiers.Bien plus qu’un simple dispositif facilitant l’accès à la propriété pour les ménages modestes, le BRS permet de réduire les inégalités sociales et de renforcer la mixité dans les territoires. Ce type d’offre est aujourd’hui proposé en Bretagne pour l’acquisition d’une maison neuve. Vous trouverez sur le site Maisons de l’avenir toutes les informations sur le Bail Réel Solidaire, quels sont ses avantages, ses critères d’éligibilité et son impact sur le marché immobilier.
Une construction encadrée par le Contrat de construction CCMI
La commercialisation de nos projets Urbanisme et solutions, passe par la signature d’un contrat de construction de maison individuelle CCMI. Ce contrat de construction est signé avant le début des travaux par le futur acquéreur de la maison individuelle et Maisons de l’Avenir en charge de la construction. Pour les projets Maisons de l’Avenir City, le CCMI est signé avec fourniture de plan. Dans le cas d’un contrat CCMI avec fourniture de plans, les mentions obligatoirement définies dans le contrat concernent :
- les informations générales (ex : justification des garanties de remboursement et de livraison apportées par le constructeur)
- les informations relatives à la construction (ex. : indication de conformité du projet Maisons de l’Avenir City aux règles du Code de la construction et de l’habitation et du Code de l’urbanisme, date d’ouverture du chantier, délai d’exécution des travaux et pénalités prévues en cas de retard de livraison et de remise des clés)
- le prix et le financement (ex. : modalités de règlement en fonction de l’état d’avancement des travaux).
Quels sont les avantages de choisir un projet conçu par un constructeur de maisons individuelles ?
Lorsque vous signez un contrat CCMI auprès d’un constructeur de maisons individuelles, comme Maisons de l’Avenir, vous pouvez bénéficier de plusieurs garanties dont :- La garantie financière d’achèvement : quoi qu’il arrive, vous avez l’assurance que votre maison sera livrée dans les délais et au prix convenu,
- La garantie de parfait achèvement, la garantie décennale et la garantie de bon fonctionnement : Pendant 10 ans, vous êtes assurés de la réparation de tous dommages de nature décennale,
- L’assurance dommage/ouvrage.
* Terrain proposé en collaboration avec nos partenaires fonciers selon disponibilité pour la construction de maisons neuves dans le cadre de la loi du 19 décembre 1990 n°90-1129. Maisons de l’Avenir n’est pas mandatée pour la vente de terrains.
