La construction de cette maison de plain pied a été réalisée sur une parcelle déjà occupée par une habitation. Diviser un terrain déjà construit pour insérer une nouvelle construction, correspond aux projets BIMBY proposés par Maisons de l'avenir
La construction de cette maison de plain pied a été menée par l’agence Maisons de l’avenir d’Orvault. La construction de cette maison neuve personnalisée selon les besoins de nos clients, a été réalisée sur une parcelle déjà occupée par une habitation. Les travaux de construction de cette maison de plain pied se sont terminés en novembre 2024, avec une remise des clés après 11 mois de chantier. Diviser un terrain déjà construit pour insérer une nouvelle construction, correspond aux projets BIMBY. Une division de parcelle BIMBY a pour objectif de favoriser la densification urbaine des espaces résidentiels, en insérant de nouveaux logements sur des parcelles déjà construites. C’est également une solution intéressante pour répondre au besoin en terrains constructibles, sur des secteurs où la raréfaction du foncier est particulièrement sensible, comme c’est le cas à la périphérie de Nantes.
Un projet sur-mesure de construction d’une maison neuve de plain pied dans de Nantes
Nos clients pour ce chantier de construction ont contacté notre agence d’Orvault après avoir consulté notre site internet et découvert nos offres « maison + terrain ». Ils ont bénéficié de notre SERVICE 3 EN 1, puisque le terrain, issu d’une division parcellaire, leur a été proposé par l’intermédiaire d’un de nos partenaires fonciers. Le financement du projet a également bénéficié des services d’un de nos partenaires financiers.
Nos clients étaient propriétaires d’un appartement à Nantes, et désiraient faire construire une maison neuve dans la région nantaise. Un membre du couple travaillant sur Paris, la demande imposait de trouver un terrain constructible situé à moins de 15’ de la gare de Nantes et la maison devait comprendre deux bureaux afin de permettre le télétravail. Toutes leurs demandes ont été prises en compte par Thibault, le conseiller Maisons de l’avenir, qui a suivi l’ensemble du projet. D’une maison à étage dans un premier temps, nos clients ont finalement opté pour une maison de plain pied personnalisée pour répondre à leurs besoins. Pour concevoir ce projet sur-mesure, neuf rendez-vous se sont tenus entre notre conseiller et nos clients (3 avant signature du CCMI et 6 après signature).

Diviser un terrain déjà construit pour construire une maison neuve
Le terrain trouvé par notre partenaire foncier pour ce projet, se situe sur la ville de Rezé. Il est issu d’une division de parcelle. Le terrain se trouve en plein cœur d’une zone urbanisée de centre-ville. Cette zone résidentielle est occupée par des maisons individuelles. Notre partenaire foncier, Mr Dolino Ranarijaon du réseau immobilier SAFTI s’est chargé du découpage de la parcelle. La disposition du terrain et la présence d’une voie d’accès étroite à la nouvelle parcelle ont nécessité de notre part, une grande vigilance dans la gestion des accès au chantier. La découpe visant à libérer une parcelle constructible doit également prévoir une bonne implantation de la future maison, en répondant en particulier aux exigences d’une implantation bioclimatique.
La maison neuve constituée d’un corps principal en forme de L, bénéficie d’une pièce de vie exposée Sud possédant de larges portes fenêtres qui apporteront de la lumière naturelle dans le séjour salon. Au Nord du terrain se trouve la parcelle déjà construite, ainsi que la rue Blanchet par laquelle se fait l’accès au terrain. On accède à la nouvelle parcelle, issue la division, par une voie d’accès gravillonnée, qui a été créé, afin de permettre également le stationnement d’un véhicule. Le choix d’un revêtement gravillonné a été adopté pour permettre l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. Sur les villes situées à la périphérie de Nantes, comme Rezé ou Saint-Herblain, il est extrêmement difficile de trouver des terrains constructibles intéressants. Notre agence Maisons de l’avenir d’Orvault menait, il y a encore cinq ans, de nombreux projets en lotissement sur cette zone. Depuis trois ans, la division de parcelle est une solution efficace et très répandue, pour obtenir de petits lots de moins de 500m², correspondant à la demande de construction de maisons autour de Nantes.
