Travaux d’agrandissement de cette maison de plain pied, pour disposer d’un espace de vie sur un seul niveau, et de mettre en valeur le bien immobilier en ouvrant largement l’espace intérieur sur le jardin
Ce chantier d’extension de maison est en cours de construction par l’équipe Maisons de l’Avenir Construction Rénovation du Morbihan. Cette maison individuelle se trouve sur la commune de Larmor Baden. Ces travaux d’extension de maison avaient pour but un agrandissement de plain pied, pour disposer d’un espace de vie sur un seul niveau, et de mettre en valeur leur bien en ouvrant largement l’espace intérieur sur le jardin. La surface habitable créée de plus de 62m² comprend trois modules : Salon-séjour, cuisine et chambre. Comme c’est fréquemment le cas quand on souhaite agrandir sa maison, ce chantier a été l’occasion d’effectuer des travaux de rénovation avec un changement des sols existants et une redistribution des pièces du rez-de-chaussée.
Les propriétaires de cette maison de Larmor Baden, ont décidé de faire confiance à Maisons de l’Avenir Construction Rénovation pour ce chantier, du fait de notre offre globale clé en main, de notre proximité et de la réactivité de notre équipe Extension-Rénovation pour répondre à leurs demandes et demandes de rendez-vous. En choisissant l’offre Extension Rénovation de Maisons de l’avenir, vous vous épargnez toutes les tâches de conception, de chiffrage, de dépôt du permis de construire… A partir de vos demandes, nous prenons en charge l’ensemble de votre projet d’agrandissement de A à Z.

Extension horizontale d’une maison à étage à l’architecture néo-bretonne
Le défi de ce chantier à Larmor-Baden était de partir d’une maison existante, au style néo-breton, reconnaissable à sa toiture en ardoise à double pente, ses murs blancs et ses fenêtres en chien assis à l’étage, en repensant les volumes pour répondre à des exigences strictes tout en modernisant l’espace. Ce chantier d’extension de maison a été réalisé sous l’égide des Bâtiments de France, ce qui impose des contraintes spécifiques en matière d'architecture et de choix des matériaux. La conception sur-mesure de ce projet d’agrandissement a été réalisée par Maisons de l’avenir en collaboration avec Lucien Lample-Lauden du cabinet d’architecte LA Architecture, qui a conçu les plans en respectant les codes esthétiques et patrimoniaux imposés par les Bâtiments de France.

Cette maison d’habitation est implantée, dans une zone pavillonnaire. Une véranda se situe à l’Ouest de l’existant, jouxtant le corps d’habitation principal à l’emplacement de la future extension. Les travaux d’agrandissement de cette maison à étage ont permis la création de 62.28 m² de surface habitable supplémentaire.
Particularités de ce projet pour notre équipe, la réalisation d’une ouverture vitrée en angle dans le salon-séjour, la réalisation de la couverture avec plusieurs niveaux de toit (toiture à faible pente sur la cuisine et deux hauteurs différentes d’acrotères), l'adaptation aux toiture de l’existant avec la mise en œuvre de différents matériaux (zinc membrane, bardage zinc…) ainsi que des travaux de charpente complexes étant donné la pénétration importante sur la charpente du garage existant.
Détail des travaux de ce chantier d’extension de maison
Pour réaliser ce chantier d’agrandissement, plusieurs corps de métiers du bâtiment sont intervenus : maçon, charpentier, peintre, plombier, chauffagiste, électricien, plâtrier, carreleur. En confiant votre projet d’agrandissement à Maison de l’avenir, nous vous assurons un projet d’extension clé en main, avec une prise en charge complète : conception, chiffrage, dépôt du permis de construire, réalisation des travaux et maîtrise d’œuvre jusqu’à la réception de chantier. Ce chantier a nécessité des travaux préalables : démolition de la véranda et d’une partie du plan de la toiture du garage. Arrachage d’une partie de la haie en limite sud de propriété. Travaux de terrassement pour l’implantation de la plateforme des constructions. Le chantier s’est achevé avec la création d’une terrasse en lame de bois sur plots et la remise en état du jardin après travaux avec semis de pelouse.
Implantation, composition et volumes des pièces supplémentaires
Le projet a été réalisé selon les recommandations de l’architecte conseil et de l’architecte des bâtiments de France. Ces recommandations visaient à hiérarchiser les volumes selon différentes hauteurs, des murs orthogonaux ou parallèles. Différents traitements en façades hiérarchisaient les volumes selon leurs hauteurs. En rupture avec l’architecture néo-bretonne, nous avons créé une extension de maison se voulant moderne par rapport à la composition des volumes existants.
Les travaux d’agrandissement prévoyaient la création de trois modules distincts :
- Un salon séjour
- Une cuisine
- Une chambre
