Quelle est la démarche à suivre pour agrandir sa maison ou procéder à une rénovation complète de son habitation ?
Pour vous aider à vous préparer, nous vous détaillons les différentes étapes d’un chantier d’agrandissement ou de rénovation lourde d’une maison individuelle : Conception, chiffrage, dépôt d’un permis de construire, déclaration de travaux, sélection des entreprises, maîtrise d’œuvre, suivi de chantier, réception de travaux… En choisissant l’offre Extension – Rénovation de Maisons de l’avenir, nous prenons en charge l’ensemble de votre projet de A à Z. Nous vous aidons à définir votre projet en fonction de vos besoins, et vous présentons gratuitement plans, vues en perspective et visualisation 3D avant la signature d’un contrat de marché de travaux privés.
La définition du projet de construction : Maison plain pied 130 m²
Maisons de l’avenir dispose d’un réseau de trois agences spécialisées Extension Rénovation, situées à Quimper (29), Vannes (56) et Orvault (44). Dès 2023 deux nouvelles agences ouvriront leurs portes à Brest (29) et Cesson Sévigné (35). Ces agences regroupent des professionnels à votre écoute, experts dans leur métier. Voici leur méthodologie commune.Les rendez-vous commerciaux
- Le 1er Rendez-vous permet au client de valider le choix de Maisons de l’avenir comme maître d’œuvre contractant général. On valide également les possibilités techniques et le budget global du projet.
- Le 2e Rendez-vous est l’occasion de présenter les plans 2D la visualisation 3D, ainsi que la fourniture d’un budget plus précis (devis gratuit).
- Au 3e Rendez-vous nous pouvons procéder à la signature du contrat de marché de travaux privé (prix ferme et définitif), si le plan et le devis ont été validés au rendez-vous précédent.

Vous aider à concevoir et chiffrer votre projet d’extension
Le technico-commercial Maisons de l'avenir recueille au 1er rendez-vous vos besoins et vos attentes (superficie supplémentaire, fonction des pièces à créer, type d’extension de maison, mise en relation avec des partenaires financiers…). Il vérifie la faisabilité du projet en fonction des contraintes techniques et budgétaires. Il vous informe des différentes formalités et normes réglementaires à respecter, des règles d’urbanisme prévues par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville et éventuellement de l’Avis des Bâtiments de France (ABF) à solliciter pour les sites classés et protégés. Il se charge également de réaliser vos plans en 2D et 3D et élabore une proposition chiffrée, accompagnée d’un descriptif des travaux.Des travaux d’extension rénovation encadrés par un contrat de marché de travaux privés
Sur la base de cette proposition chiffrée, un contrat de marché de travaux privé est établi. Il met noir sur blanc toutes les conditions de réalisations de votre projet, avec un engagement en termes de prix « ferme, définitif et non révisable » et de délais convenus préalablement. Ce contrat de marché de travaux privés détaille pour chaque poste, les différents travaux réalisés par Maisons de l’avenir et les choix techniques retenus. En tant que contractant général, Maisons le l’avenir vous assure une offre « clé en main ». Un seul interlocuteur s’occupe de la totalité des démarches. Le budget est global en comprenant l’ensemble des postes du chantier, avec un plan et un descriptif détaillé. Le prix fixé sur le contrat, avant la réalisation des travaux, est un prix non révisable, et la réception des travaux se fera dans les délais prévus initialement.Les rendez-vous techniques et les démarches administratives
Une fois le projet engagé, nos équipes Maisons de l’avenir Extension Rénovation ont une préoccupation essentielle : le suivi client ! Chaque client est en lien avec un interlocuteur unique dans le suivi de son projet. Les rendez-vous techniques, qui se déroulent dans nos showrooms, nos maisons témoins ou au domicile de nos clients, ont pour but de définir l’emplacement des appareils électriques et de choisir l’ensemble des équipements qui auront été chiffrés au devis : carrelage, type de porte intérieure, type de porte extérieure… Un chantier d’extension rénovation peut nécessiter trois types de formalités administratives différentes :- projet d’agrandissement sans démarche administrative (ex: aménagement des combles)
- projet d’agrandissement soumis à déclaration préalable de travaux
- projet d’agrandissement soumis à dépôt de permis de construire
