Pour favoriser l’installation de familles avec enfants, créer une offre de logements sociaux et répondre à un besoin de densification de la population, la municipalité de Roscoff a développé un projet d’éco quartier sur le site de la gare SNCF.
DENSIFICATION – COHÉRENCE – COÛT ABORDABLE
Cette nouvelle approche de la construction de maisons individuelles aide les communes à se dynamiser et à favoriser l’accueil de nouveaux habitants dans la région. Pour cela, Maisons de l’Avenir met son savoir-faire et son expérience de constructeur de maisons individuelles au service des communes pour faciliter l’accès à un habitat de qualité pour un coût de construction abordable et maitrisé dans des espaces conçus et aménagés dans une cohérence architecturale.Le projet d’éco quartier de la gare à Roscoff
Le projet d’éco quartier de la gare à Roscoff répond à la volonté de la commune de favoriser l’installation de jeunes ménages et de ménages modestes, en créant une offre immobilière variée regroupant différents types de logements à construire (surface, accession, locatif social). Cet aménagement visait également à permettre une densification urbaine évitant tout gaspillage foncier. Le principe de la densification urbaine consiste à permettre à une population plus nombreuse de vivre dans un même espace urbain.
Sur une friche ferroviaire, Roscoff a confié à l’agence d’urbanisme et de paysage UNIVERS de Rennes, la conception d’un programme d’aménagement raisonné, proposant une offre variée de logements. Sur 2,3 hectares, le programme prévoit la construction de 128 logements associant : logements individuels et petits collectifs en accès à la propriété ou en locatif, le social et le privé, sans oublier des commerces et un pôle médical. Ce nouveau quartier de la Gare est conçu comme un éco quartier, c’est-à-dire un aménagement durable répondant aux nouvelles exigences de la construction et privilégiant la mobilité douce (cheminement piéton, pistes cyclables). Un éco quartier est conçu pour minimiser l'impact sur l'environnement, dans une perspective de développement durable. Ce type de quartier doit répondre à différents critères de performance environnementale (éco-construction, accès aux transports en commun, recyclage des déchets, …) et permettre la mixité sociale et fonctionnelle (logements, commerces, équipements publics…).
L’éco quartier de la gare s’organise en deux zones Nord et Sud.
Sur une friche ferroviaire, Roscoff a confié à l’agence d’urbanisme et de paysage UNIVERS de Rennes, la conception d’un programme d’aménagement raisonné, proposant une offre variée de logements. Sur 2,3 hectares, le programme prévoit la construction de 128 logements associant : logements individuels et petits collectifs en accès à la propriété ou en locatif, le social et le privé, sans oublier des commerces et un pôle médical. Ce nouveau quartier de la Gare est conçu comme un éco quartier, c’est-à-dire un aménagement durable répondant aux nouvelles exigences de la construction et privilégiant la mobilité douce (cheminement piéton, pistes cyclables). Un éco quartier est conçu pour minimiser l'impact sur l'environnement, dans une perspective de développement durable. Ce type de quartier doit répondre à différents critères de performance environnementale (éco-construction, accès aux transports en commun, recyclage des déchets, …) et permettre la mixité sociale et fonctionnelle (logements, commerces, équipements publics…).Présentation de l’offre Maisons de l’Avenir City
Le programme Avenir City de l’éco quartier de la Gare de Roscoff, prévoyait la construction en 2019 de quatre maisons individuelles T5 de type « BATI PASSIV ». Cette offre de terrain + maison clé en main* a été commercialisée en 2019 au prix individuel de 180.000€. Le programme a été entièrement commercialisé fin octobre 2020. La construction de chaque maison individuelle était programmée sur 14 mois. Les maisons bénéficient d’une implantation bioclimatique privilégiant l’exposition sud. Ces maisons BATI PASSIV offrent des performances supérieures de 50% à la norme RE 2020en vigueur au moment de la construction. Importantes économies de chauffage.
Détail de l’offre clé en main maison + terrain
Construction de quatre maisons individuelles T5. Maisons de 4 pièces de 78m² sur terrain de 153 m², commercialisées en 2019 au prix individuel de 180.000€ Rez de chaussée comprenant : une grande pièce de vie donnant sur terrasse exposée plein sud, un cellier, une chambre avec salle de bain. A l'étage deux chambres et salle d’eau. Maison type BATI PASSIV économe en énergie et bénéficiant d’une implantation bioclimatique. Octobre 2020, les maisons AVENIR CITY de l'écoquartier de la gare à Roscoff en pleine construction
* Maisons de l'Avenir n'est pas mandaté pour réaliser la vente de terrain. Offre selon disponibilité du terrain apporté par notre partenaire foncier. Cette nouvelle approche de conception collaborative de l’habitat individuel, associe tous les acteurs de la chaine habitat : aménageurs, élus locaux et EPCI, urbanistes, architectes, aménageurs privés et constructeurs. Maisons de l’Avenir City vise à mettre en marché un couple « terrain + construction » parfaitement adapté au marché immobilier local de chaque commune. N’hésitez pas à contacter l’un de nos agences Maisons de l’Avenir pour obtenir plus d’informations sur ces programmes.
