La division parcellaire BIMBY pour favoriser la densification urbaine

Publié le 30/11/2023

Grâce à notre offre Maisons de l’avenir City en Bretagne et Loire Atlantique, nous proposons une nouvelle approche de la maison individuelle. Notre offre Maisons de l’avenir CITY propose une maison clé en main à prix maîtrisé, répondant au problème de densification urbaine, dans un contexte régional de raréfaction du foncier. La DREAL Bretagne – Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – publiait en janvier 2023 les chiffres de la consommation de sols dans notre région. De cette analyse il ressortait que le rythme de la consommation foncière est deux fois supérieur à celui de l’évolution démographique de notre région, et qu’elle se fait principalement sur des terres agricoles.
Le concept BIMBY urbanisme est également une solution efficace pour favoriser la densification urbaine. Un projet BIMBY, consiste à diviser un terrain déjà construit, afin de libérer du foncier pour un nouveau chantier de construction de maison. BIMBY permet une densification des terrains portant des maisons individuelles, luttant ainsi contre l’étalement urbain en rendant les zones urbaines moins consommatrices en ressources foncières. Nos conseillers Maisons de l’avenir bénéficient d’une expérience en matière de division parcellaire et sauront vous accompagner dans votre projet BIMBY.

BIMBY ou « Construire au fond du jardin »

Searching for real estate property, house or new home, red paper house standing out

BIMBY est l’acronyme de « Build in My Back Yard », littéralement, « construire dans mon jardin ». Ce concept d’urbanisme est né entre 2009 et 2012 dans le cadre du programme de recherche français « Villes durables » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le but recherché étant la densification des espaces résidentiels pavillonnaires. Le projet s’intitulait à l’origine « stratégie de densification, de diversification et de régénération des tissus pavillonnaires – BIMBY ».

BIMBY a pour objectif de favoriser la densification des espaces résidentiels en insérant de nouveaux logements sur des parcelles déjà construites. A l’échelle parcellaire, on cherchera par exemple à construire une maison entre deux maisons déjà construites ou à côté d’une maison existante par un procédé de division parcellaire.

Qu’est-ce qu’une division parcellaire ?

La division de parcelle consiste à diviser un terrain constructible en plusieurs lots. Sur ce terrain une maison individuelle peut éventuellement être déjà construite. La division parcellaire permet d’obtenir plusieurs lots à bâtir. Les lots créés seront destinés à la construction d’une ou plusieurs maisons neuves

Pour savoir si votre terrain est divisible, vous devez faire une recherche sur le plan local d’urbanisme (PLU) de votre ville, avant de remplir une déclaration préalable de division terrain. Si votre terrain est divisible, vous aurez à respecter les règles d’urbanisme en vigueur pour l’implantation des nouvelles constructions.

Pourquoi et comment faire une division parcellaire pour un projet BIMBY

Projet BIMBY

En janvier 2021 la France comptait plus de 20 millions de maisons individuelles, et environ 160 000 nouvelles maisons sont implantées chaque année. La maison individuelle représente environ 57 % de l’habitat en France (Sources INSEE). Pour faire face à la demande en veillant à éviter l’étalement urbain, la solution BIMBY permet d’intervenir au sein des tissus pavillonnaires existants, qui constituent la majorité des surfaces urbanisées en France.
Selon l’architecte urbaniste Oscar GENTIAL, la division parcellaire de seulement 1% des terrains déjà occupés par une maison, suffirait à répondre à la demande de construction de maisons neuves en évitant l’étalement urbain. Le Pôle Habitat FFB, estime par ailleurs à un million le nombre de terrains de plus de 1000m² sur lesquels n’est construite qu’une seule maison.

Particularité d’un projet BIMBY, il concerne généralement des terrains appartenant à des propriétaires privés. De tels projets peuvent être portés par les propriétaires eux-mêmes, ou être à l’initiative d’une collectivité locale, en partenariat avec les habitants. Pour favoriser cette évolution et faciliter la division parcellaire, les villes peuvent être conduites à faire évoluer leurs règles d’urbanisme du PLU, avec par exemple un assouplissement des règles de retrait de construction par rapport à l’alignement.

Vendre une partie de son terrain en fond de parcelle ou entre deux maisons individuelles, est une solution de densification qui est gagnante pour tout le monde :

  • Les particuliers à la recherche d’un terrain à bâtir en ville pour un projet de maison neuve, ou un propriétaire pour financer un projet d’extension de maison.
  • Les élus locaux qui peuvent ainsi assurer le développement de leur commune, développer l’urbanisme tout en répondant aux nouvelles exigences du code de l’urbanisme comme le ZAN – Zéro Artificialisation Nette.
  • L’urbaniste qui peut ainsi prendre en compte la diversité des besoins et des aspirations des habitants.
  • Les constructeurs de maisons individuelles, qui vont disposer d’un gisement foncier sans problème d’étalement urbain.

Vendre une partie de sa parcelle pour une nouvelle construction ou agrandir sa maison

Réaliser un projet BIMBY peut être l’occasion pour un propriétaire d’adapter son habitat à son projet de vie. Une maison individuelle peut devenir trop grande pour un couple de retraités. La vente d’une partie de leur parcelle peut assurer à ses retraités le financement d’une maison adapté à leur besoins, sur la partie restante. Cette cession de foncier peut également contribuer au financement d’un projet d’extension de maison.

bimby-2

Le savoir-faire de Maisons de l’avenir pour réaliser un projet BIMBY

Réaliser un projet de division parcellaire, en intégrant les contraintes du PLU pour prévoir une implantation bioclimatique d’une nouvelle maison sur une parcelle, demande à la fois de l’expérience et du savoir-faire. En tant que constructeur CCMI nous disposons en interne de l’ensemble des compétences (métreur, bureau d’étude…) pour mener à bien votre projet BIMBY. Notre expérience en Extension Rénovation de maisons, avec des chantiers réalisés sur des maisons habitées, difficilement accessibles et bordées de jardins paysagers, est également un atout pour Maisons de l’avenir. Construire une deuxième maison sur une parcelle déjà construite pose des problèmes de conception plus complexes que pour la construction d’une première maison sur un terrain vierge.

Vous désirez nous contacter pour un projet BIMBY ?

Contactez-nous au 02 98 63 23 91,
nous vous mettrons en relation avec l’équipe concernée

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

DES ANNÉES D'EXPÉRIENCES

Depuis 1962, la marque Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, une si longue expérience dans la construction de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !