Quel type de terrain pour votre future maison ?

Type de terrain, surface constructible, physionomie du terrain… Autant d’éléments à prendre en compte pour votre projet de construction.

Le type de terrain

Le terrain en lotissement

Un terrain en lotissement, terrain unique divisé en lots, est un terrain « prêt à bâtir » : il est constructible, borné, et viabilisé. Viabilisé signifie qu’il dispose de tous les raccordements aux réseaux d’eau potable, d’électricité, etc.
Par contre, acheter un terrain en lotissement impose des contraintes architecturales et des règles d’aménagement de terrain assez strictes.

Le terrain en diffus

Un terrain hors lotissement est dit « isolé » ou « en diffus ». Ce type de terrain offre une plus grande liberté architecturale. Par contre, il implique des contraintes en matière de règles d’urbanisme et surtout de viabilisation, dont les démarches et les travaux seront à votre charge.

La surface constructible

La surface constructible est la surface d’un terrain sur laquelle il est autorisé de construire.

Elle doit être définie par un expert, ce qui est systématiquement le cas en lotissement mais pas toujours pour un terrain en diffus.

Il vous faudra également prendre en compte les règles d’urbanisme (Plan d’Occupation des Sols, Plan Local d’Urbanisme ou code de l’urbanisme) qui peuvent prévoir des distances de séparation entre les constructions ou une limite avec la voirie.

La physionomie du terrain

La construction de votre maison sera conditionnée par :

  • la configuration du terrain : forme, relief, pente
  • l’orientation du terrain (l’entrée étant généralement exposé au nord, les pièces de vie au sud ou à l’ouest)
  • la qualité du sol : nature, résistance, stabilité.

Il peut être utile de faire appel à un géologue pour réaliser une étude du sol, afin de connaître la présence d’eau, la capacité d’absorption du sol, la nature du terrain, les qualités et la résistance mécanique du sol… Toutes les informations qui permettront de définir la profondeur et le type de fondations à mettre en œuvre.

Par ailleurs, vous pouvez vous procurer le Plan de Prévention Des Risques Naturels (PPRN) à la mairie : il vous renseignera sur les risques naturels (inondations, sismicité, glissements de terrain, etc.).

Découvrez nos nos offres Maison + Terrain

Où souhaitez-vous construire ?
nos conseils de construction de maisons individuelles

Choisir un terrain à bâtir

Lire l'article
nos conseils de construction de maisons individuelles

Par où commencer ?

Lire l'article

Nos garanties constructeur

Une maison 100% personnalisée
Parce que vous êtes unique, votre projet de construction l’est aussi, Maisons de l’Avenir fait de votre rêve, une réalité
Service 3 en 1
Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain- Maison- Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !
Plus de 45 ans d'expérience
Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : 45 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !