Maisons de l'Avenir vous informe sur le réglementation thermique 2012

RT2012

La RT 2012 impose certaines exigences à respecter lors de la construction de votre maison dans l’objectif de limiter sa consommation énergétique.

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) vise à encadrer les émissions des gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment afin de lutter contre le réchauffement climatique.

L’objectif affiché de la RT 2012 est de limiter la consommation d'énergie primaire des constructions neuves à un maximum de 50 kWhEP/m²/an (valeur moyenne du label BBC, bâtiment basse consommation).

La RT 2012 est obligatoire pour toute construction de maison individuelle.

Des exigences de résultats pour la construction de votre maison

La RT 2012 impose de respecter des valeurs seuils pour trois coefficients :

L’efficacité énergétique minimale du bâtiment (Bbio)

Définie par le coefficient Bbio (besoin bioclimatique), l’efficacité énergétique détermine la qualité énergétique du bâti avant la construction, indépendamment du système de chauffage.

L’exigence de consommation énergétique maximale (Cepmax)

Le coefficient Cep (Coefficient de Consommation conventionnelle d’énergie primaire) prend en compte le chauffage, la ventilation, l'enveloppe du bâtiment, l'eau chaude sanitaire ainsi que l'étanchéité à l'air.

Le confort d’été (hors climatisation)

La limitation du Tic (température conventionnelle en période de forte chaleur, atteinte au cours d’une période de 5 jours chauds) vise à offrir un certain confort d’été sans avoir recours à une climatisation.

Les exigences de moyens de la RT 2012

Les 3 exigences principales sont complétées par quelques exigences de moyens. Certains éléments sont obligatoires, notamment :

  • Le recours à au moins une source d’énergie renouvelable pour le chauffage, la production d’eau chaude et/ou l’électricité,
  • Une perméabilité à l’air inférieure à 0.6 m³/h/m²,
  • Un ratio 1/6 de vitrages en rapport de la surface habitable,
  • Un compteur d'énergie individuel dans chaque maison,
  • Un traitement des ponts thermiques.

Quels sont les avantages de cette réglementation thermique ?

Confort et économies d’énergies en perspective !

Le premier avantage de la RT 2012 réside en effet dans les économies de chauffage. Ainsi, une maison RT 2012 d’environ 90 m² dépensera annuellement autour de 140 € de chauffage et 100 € d’eau chaude sanitaire. Soit plus de 4 fois moins que pour une maison ancienne.

Votre maison sera également valorisée : vous pourrez réaliser une plus-value au moment de la revente, ou profiter d’une belle rentabilité dans le cadre d’un investissement locatif.

Les maisons RT 2012 des Maisons de l’Avenir

Dans le cadre de la loi de 1990 relative au contrat de construction d'une maison individuelle, le constructeur est responsable de la conformité du bien aux normes en vigueur. Vous pouvez donc vous appuyer sur les Maisons de l'Avenir !

Par ailleurs, votre conseiller vous aidera à comprendre la réglementation thermique 2012, et à choisir les meilleures solutions en termes de performance énergétique, en adéquation avec votre projet de construction.

Nos garanties constructeur

Une maison 100% personnalisée
Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !
Service 3 en 1
Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain- Maison- Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !
Plus de 67 ans d'expérience
Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !