Les coûts d'usage d'une maison individuelle selon Maisons de l'Avenir

Coûts d’usage

Maîtrisez les coûts de fonctionnement et d’entretien de votre maison grâce à une conception optimisée et des matériaux de qualité.

Que sont les coûts d’usage ?

Les coûts d’usage représentent les coûts d’utilisation et de fonctionnement liés à votre maison : consommation énergétique, entretien et maintenance des équipements, ravalement, etc.

Sur la durée de vie d’un bien immobilier, le coût d’usage dépasse largement le coût de construction. Par exemple, au niveau de la facture énergétique : le prix d’une maison construite il y a 20 ans, de classe énergie C, est inférieur de 10 à 15% en moyenne par rapport à une maison neuve RT 2012 de même surface. Par contre, la maison ancienne consomme 4 à 5 fois plus d'énergie pour être chauffée. Le surcoût de la maison neuve est donc amorti en moins de 10 ans.

L’intérêt de la maison neuve

En termes de coûts d’usage, la construction de votre maison revêt deux avantages :

  • les garanties de l’immobilier neuf (bon fonctionnement, décennale, etc) ainsi que l’état même du neuf vous assurent absence de travaux et tranquillité d’esprit pendant au moins 15 ans
  • La norme de construction RT 2012 prévoit une isolation performante et des solutions de chauffage peu énergivores.

Pour aller plus loin, la maison Bâti-passiv des Maisons de l’Avenir permet de réduire au minimum la consommation énergétique.

Comment maîtriser les coûts d’usage ?

Maisons de l’Avenir prend en compte et anticipe les coûts d’usage dès la conception de votre maison. Par exemple, en travaillant sur la bonne exposition de votre maison, et à sa parfaite intégration dans son environnement. De cette façon, vous réduirez les frais liés à la consommation d’énergie, à l’entretien et aux diverses réparations.

Autre exemple : le choix des revêtements de sol. A qualité comparable, un carrelage coûtera plus cher qu’une moquette. Mais à l’usage, le carrelage s’avèrera plus robuste et donc plus durable. A l’inverse, il sera nécessaire de changer la moquette plusieurs fois pendant la durée de vie du carrelage. Au final, le carrelage offre un coût d’usage moindre.

En somme, en prenant en compte le coût d’usage de votre maison dès sa conception, vous réaliserez des économies au quotidien, sur le long terme.

Nos garanties constructeur

Une maison 100% personnalisée
Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !
Service 3 en 1
Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain- Maison- Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !
Plus de 67 ans d'expérience
Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !