Comment choisir la façade de sa maison neuve ?

La façade de votre maison neuve sera la première chose que verront les visiteurs ! Il faut donc sélectionner avec soin les éléments qui la composeront : revêtements, couleurs, finitions… Maisons de l’Avenir, constructeur de maisons en Bretagne et Loire-Atlantique vous aide à trouver la solution qui vous correspond le plus !

Opter pour de l’enduit pour sa façade

L’enduit, ou crépi, désigne un mortier appliqué sur le support de votre maison. Selon ce support (béton, pierre, parpaing…), sa nature pourra être modifiée. Son premier rôle est d’imperméabiliser votre maison neuve tout en laissant les murs respirer. Rapide et facile à mettre en œuvre, ce revêtement demande peu d’entretien, si ce n’est un nettoyage à l’eau. Notez que c’est un matériau vivant qui au fil des années peut laisser apparaître des microfissures. Il s’applique de nombreuses façons pour un rendu esthétique différent : brossé, lissé ou encore gratté, choisissez votre enduit selon vos goûts.

L’un des principaux atouts de l’enduit est sa grande variabilité, de rendus et de teintes. Vous êtes sûr de trouver ce qu’il vous faut. L’enduit gratté donne un aspect lisse, idéal pour les maisons modernes mais aussi plus fragile. Le projeté donne un rendu rugueux et granuleux plus adapté pour les maisons traditionnelles. Tout comme l’enduit écrasé. Vous pouvez également choisir d’ajouter une touche d’originalité à votre façade avec des effets d’enduits : imitation brique, pierre, décor en relief… Cela ajoutera beaucoup de cachet à votre façade !

Vient maintenant le moment de choisir la couleur de votre façade ! Commencez par consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui réglemente les façades de votre commune. Ensuite, selon le style de votre maison et l’aspect final souhaité, Maisons de l’Avenir vous conseille :

  • Du blanc cassé : pour les façades les moins bien exposées afin d’apporter de la lumière
  • Des couleurs chaudes : pour une maison familiale accueillante et chaleureuse

  • Des couleurs froides : idéales pour une maison en bord de mer afin de s’adapter au paysage
  • Du noir : pour une maison située dans un cadre verdoyant afin de souligner la verdure

Maisons de l’Avenir conseille également de mixer les couleurs. Soulignez les décrochés avec des contrastes forts, rythmez la façade avec des bandes colorées… Faites-vous plaisir !

bati activ haute goulaine loire atlantique

Opter pour du bardage pour sa façade

Le bardage se diversifie de plus en plus tant dans ses matériaux que dans ses couleurs : bois, pierre, brique, et même des végétaux vivants ! Votre façade s’habille de couleurs et de styles variés. Il est plus coûteux que l’enduit car il nécessite la pose d’une ossature, mais il est aussi plus respirant et offre de bonnes propriétés isolantes.

Le bardage bois est sélectionné par de nombreux propriétaires pour ses qualités esthétiques et son élégance. Vous pouvez choisir l’essence de bois en fonction de sa teinte, de sa tenue dans le temps ou encore de ses propriétés isolantes. Maisons de l’Avenir sélectionne souvent le Pin Douglas pour ses excellentes caractéristiques et son aspect. Le bardage bois demande un entretien plus fréquent qu’un enduit. Il existe néanmoins des traitements qui préservent le bois durablement réduisant ainsi la fréquence d’entretien.

Kergonan

Pour souligner l’aspect moderne de votre maison neuve, vous pouvez également choisir un bardage métallique. Isolant et esthétique, le zinc est utilisé pour ce type de bardage. Cependant, cette solution est assez onéreuse.

Pour un style traditionnel, les plaquettes de parement sont idéales ! Faciles à poser, elles apportent énormément de cachet à votre maison neuve. En pierre naturelle ou en béton imitation pierre, elles sont également de taille et de coloris variés !

constructeur

Peu développé chez les particuliers, malgré ses nombreux avantages, le mur végétal ou jardin vertical est une solution isolante et très esthétique en vogue ! De plus, les façades végétales absorbent l’humidité grâce à l’implantation de plantes grimpantes telles que le lierre.

Des solutions de rénovation pour vos façades

Vous avez construit votre maison il y a plusieurs années et votre façade n’est plus à votre goût ? Vous avez acheté une maison et vous désirez revoir son isolation ? Maisons de l’Avenir et sa marque Rénovert vous accompagnent pour vos projets d’extension et de rénovation.

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE se réalise par la pose d’une couche d’isolant thermique et d’un revêtement de finition ou par l’application d’un enduit isolant. La méthode de pose s’adapte selon votre maison et les finitions selon vos goûts. Vous pouvez choisir un enduit, un bardage ou même mixer les deux pour un rendu très moderne !

Cette solution offre d’excellentes performances d’isolation thermique, acoustique et d’étanchéité à l’air. Elle permet de réaliser de nombreuses économies d’énergie sur des maisons anciennes.

Contactez vite l’agence Maisons de l’Avenir la plus proche de chez vous pour connaître toutes nos solutions pour votre façade !

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

PLUS DE 67 ANS D'EXPÉRIENCE

Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !