Quel chauffage choisir pour une maison neuve ?

Voici le moment de choisir le chauffage que vous ferez installer dans votre maison neuve. Pour vous aider à choisir le système de chauffage qui vous correspond le mieux, Maisons de l’Avenir, constructeur de maisons en Bretagne et Loire-Atlantique fait le point sur chacun d’entre eux ! Nous vous révélons également comment disposer du chauffage le plus écologique possible grâce aux nombreuses innovations du secteur.

Les différents types de chauffage : avantages et inconvénients

Le chauffage bois

C’est le système de chauffage le plus ancien, mais il connaît depuis plusieurs années de nombreuses innovations. Il utilise le bois, qui est une énergie renouvelable et le chauffage au bois moderne n’émet que très peu de particules dans l’air. Le poêle ou la chaudière à bois permettent de faire des économies d’énergie. Cependant, il faut se fournir en matière première et surtout la stocker puisque l’approvisionnement varie selon votre secteur.

La solution peut-être le poêle ou une chaudière à granulés qui sont souvent plus abordables. Les granulés sont fabriqués à partir de sciure de bois, déchets pour de nombreuses industries. La performance des poêles à bois est élevée et leur utilisation exclusive peut donc être envisagée. L’inconvénient est la nécessité de recharger régulièrement le poêle ou la chaudière sauf si vous mettez en place des systèmes automatiques qui sont assez coûteux.

Le chauffage électrique

Système de chauffage le plus utilisé aujourd’hui, les radiateurs électriques sont économiques à l’achat et faciles d’utilisation. Ils se révèlent cependant coûteux à l’utilisation selon votre fournisseur d’électricité. Malgré de nombreuses innovations dans ce domaine : radiateurs à inertie, radiants ou encore ou à accumulation, cette énergie reste plutôt chère. Cependant, dans une maison neuve aux dernières normes en matière d’isolation, des radiateurs électriques restent une solution viable ! D’autant plus si vous prévoyez l’installation de panneaux photovoltaïques pour vous fournir en électricité.

Une autre solution de chauffage électrique est le chauffage au sol. Un système plus facile à installer dans une construction neuve. Le chauffage se fait en douceur et de façon équilibrée.

Le chauffage au gaz 

La chaudière gaz reste très appréciée par les Français pour la qualité du chauffage central gaz qui maintient une température constante dans l’ensemble des pièces à chauffer. Si un raccordement au gaz de ville est possible dans votre maison neuve, c’est également une solution de chauffage pratique. Les dernières générations de chaudières à condensation permettent de réaliser des économies, car elles ont un meilleur rendement.

Cependant, si vous n’avez pas la possibilité d’être raccordé au réseau, il vous faudra une citerne de stockage. Pour des raisons esthétiques, elles sont généralement enterrées.

La pompe à chaleur 

Il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur (PAC) : aérothermiques, géothermiques et aquathermiques. Sans émission de gaz à effet de serre, elles sont écologiques.

Les PAC aérothermiques sont les plus communes. Elles récupèrent les calories de l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir l’intérieur. Économiques et écologiques, elles permettent de réduire votre facture énergétique et chauffent de façon homogène votre intérieur. Facile d’installation, elles offrent un véritable confort de chauffe.

Les PAC géothermiques utilisent la chaleur du sol pour chauffer la maison. Elles sont aussi écologiques, elles vous permettront de faire des économies sur le long terme pour vos factures d’énergie. Cependant, leur coût d’installation est plus élevé qu’une PAC aérothermique.

Les PAC aquathermiques sont celles dont le coût est le plus élevé à l’achat et leur installation nécessite que votre maison neuve réunisse des caractéristiques particulières. C’est pour cela que leur utilisation reste rare.

Un inconvénient des pompes à chaleur est le coût de l’entretien, plus élevé que pour de la production d’énergie solaire par exemple.

Un chauffage écologique : c’est possible ?

Pompe à chaleur, poêle à bois ou encore panneaux photovoltaïques, les solutions de chauffage écologique se sont multipliées ces dernières années. Souvent aussi économiques que bonnes pour la planète, Maisons de l’Avenir vous présente ses solutions, mises en place dans ses Bati Activ. La meilleure énergie est celle que vous n’avez pas à payer n’est-ce pas ? C’est pour cela que Maisons de l’Avenir a conçu ses Bâti Activ avec une isolation renforcée de 30 à 50% selon les parois, diminuant ainsi les besoins en chauffage.

Les maisons écologiques de Maisons de l’Avenir sont également bâties selon le principe de la conception bioclimatique qui consiste à profiter du soleil en hiver pour chauffer la maison à moindre frais et à s’en protéger l’été. Bien que très écologique, la pompe à chaleur nécessite un entretien, le poêle à bois, quant à lui, demande d’être rechargé régulièrement et il faut se fournir en matière première… C’est pour cela que Maisons de l’Avenir a opté pour les panneaux photovoltaïques. Produisant de l’électricité à partir d’une énergie inépuisable (le soleil), ils permettent de couvrir vos besoins en électricité et donc en chauffage.

Aujourd’hui, comme il existe différents dispositifs pour se chauffer grâce aux énergies renouvelables et la combinaison de plusieurs types de chauffage pour s’adapter à chaque saison semble être une solution. Par exemple, les panneaux photovoltaïques peuvent produire l’énergie nécessaire durant la période estivale et un chauffage d’appoint au bois peut compléter vos besoins durant l’hiver.

Des solutions de financement existent si vous désirez faire construire une maison écologique, contactez votre conseiller habitat pour connaître les différentes subventions de votre secteur. Si vous hésitez sur le type de chauffage à installer dans votre maison neuve, les équipes de Maisons de l’Avenir pourront discuter avec vous lors d’un entretien des solutions s’offrant à vous selon vos objectifs.

Nos garanties constructeur

UNE MAISON 100% PERSONNALISÉE

Définir un style architectural (contemporain, moderne, traditionnel) et un plan adapté à votre mode de vie pour mettre en lumière votre projet de construction, tel est notre quotidien !

SERVICE 3 EN 1

Nos conseillers habitat vous accompagnent tout au long de votre projet : Terrain – Maison - Financement, afin de garantir sa réussite et de satisfaire vos exigences !

PLUS DE 67 ANS D'EXPÉRIENCE

Maisons de l’Avenir inspire confiance et sérénité, c’est sans doute à cause de sa longue expérience : + de 67 ans de constructions de maisons individuelles, c’est un vrai gage de qualité !