Actualités

27 sept 2017

Votre maison à Dinéault

Église_de_Dinéault

Petite commune du Finistère, Dinéault est une terre de légendes pour ses quelque 2000 habitants, qui vivent non loin de Châteaulin et au pied du célèbre Ménez Hom.

 Dinéault fait partie de la Communauté de communes du Bassin de Châteaulin et est bordée par l’Aulne. Cette petite commune est idéale pour les amoureux de la nature : de nombreux circuits pédestres et cyclotouristiques sont accessibles au départ du bourg. Rien d’étonnant à cela : Dinéault fait partie des Communes du Parc naturel régional d’Armorique. C’est aussi une ville bâtie sur une terre de légendes, et rien que sa devise en dit long : « ETRE AON HA C’HOM, DOUAR AN DOUEEZ » , autrement dit, « Entre l’Aulne et le Ménez Hom, la terre de la Déesse ». Une tête de statue représentant une déesse a d’ailleurs été retrouvée en 1913, que l’on peut retrouver maintenant au Musée de Bretagne à Rennes.

Vivre à Dinéault

Les enfants peuvent apprendre le B-A-BA dans les deux écoles privée et publique de la commune. Les associations et clubs vous proposent un large panel d’activités culturelles et sportives et, comme toute commune en Bretagne, il y a des rendez-vous incontournables dans l‘année : amateurs de jazz, le Menez-Hom Jazz vous tend les bras chaque été ! D’un point de vue pratique, la proximité de Châteaulin – moins de 10 km ! – permet de bénéficier de tous les services et commerces.

Un patrimoine remarquable

Outre les légendes, Dinéault possède de nombreux monuments remarquables qui nous font remonter le temps : l’église paroissiale de Sainte Marie-Madeleine, qui date du XVIIe siècle, de nombreuses statues, un ancien prieuré et même une croix en Kersanton qui n’est pas sans rappeler la tradition des calvaires en Bretagne.

Vous l’aurez compris, Dinéault est une commune idéale pour les amoureux de nature, de patrimoine et de quiétude, sans compter que la vie citadine n’est jamais très loin avec Châteaulin !